670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Caméra dans un bar PMU

Question de papenoo le 29/04/2015 à 18h32
Dernière réponse le 30/04/2015 à 07h09
[ ! ]
Bonjour. Nous avons de nouveaux propriétaires d'un Bar-Pmu dans notre localité. J'ai constaté que des caméras étaient positionnées dans le bar. Aucune affiche signalant cette présence n'est apposée dans l'établissement ou à son entrée. Cette présence de caméras ne doit-elle pas être signalée? Merci pour vos conseils.
Répondre
6 réponses pour « 
Caméra dans un bar PMU
 »
Réponse de bernard75
Le 29/04/2015 é 19h38
[ ! ]
Bonsoir, Oui elle doit être signalée: "L'information sur la présence d'un système de vidéoprotection sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public doit être faite par affiche ou pancarte, comportant un pictogramme représentant une caméra. Ces pancartes doivent être présentes en permanence dans les lieux concernés et elles doivent être compréhensibles pour tout public." http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2517.xhtml
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/04/2015 é 20h03
[ ! ]
En êtes-vous sûr bernard ? un bar est-il un lieu public ? les grandes surfaces sont truffées de caméras et je n'ai pas vu de pictogramme ou alors ils sont présents mais discrets
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/04/2015 é 20h05
[ ! ]
Je pense aussi aux caméras des distribanques, jamais vu de pancarte
Répondre
Réponse de bernard75
Le 29/04/2015 é 20h22
[ ! ]
C'est un lieu ouvert au public: j'ai trouvé cette info sur le site legifrance (à propos d'une circulaire sans aucun rapport avec la question posée). b) La définition de l'espace public: L'article 2 de la loi précise que « l'espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public ». .... "Constituent des lieux ouverts au public les lieux dont l'accès est libre (plages, jardins publics, promenades publiques...) ainsi que les lieux dont l'accès est possible, même sous condition, dans la mesure où toute personne qui le souhaite peut remplir cette condition (paiement d'une place de cinéma ou de théâtre par exemple). Les commerces (cafés, restaurants, magasins), les établissements bancaires, les gares, les aéroports et les différents modes de transport en commun sont ainsi des espaces publics." http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023654701
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/04/2015 é 21h10
[ ! ]
Ok, merci bernard .......................
Répondre
Réponse de papenoo
Le 30/04/2015 é 07h09
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Caméra dans un bar PMU
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.031