CCAM ET DOUBLE NATIONALITE

Question de samia le 27/08/2009 à 19h29
Bonjour, Je suis francaise d'origine algérienne et j'ai la double nationalité. J'aimerais savoir si je dois demander le CCAM?? ou puis-je marier directement avec mes documents algériens D'avance merci
36 réponses pour «
CCAM ET DOUBLE NATIONALITE
 »
Réponse anonyme
Le 02/11/2009 é 19h30
Bonsoir, Voilà je viens de lire ton message, je suis comme toi français d'origine algérien avec la double nationalité je comptais me marier en Algérie février inchallah et je voulais savoir comment tu t'y été prise pour ton mariage as tu fait le CCAM ou bien as tu sauté cette étape ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre les versions se contredisent tellement. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Réponse anonyme
Le 10/12/2009 é 13h43
Bonjour je suis dans le meme cas que vous si vous avez hu des information je veu bien savoir par ou commencer merci d'avance
Réponse anonyme
Le 31/12/2009 é 19h50
Bonjour, Je me suis déplacé en algerie pour établir le dossier CCAM.mais malheureusement le rendez vous à été fixer un jour férié le 27 décembre. Je me suis déplacer juste pour ce dossier pour accélerer la procédure. J'ai été contraint d'envoyer le dossier par UPS... J'attends ...
Réponse anonyme
Le 01/01/2010 é 14h49
Bonne anné voila alor dabor le ccam puis ensuite le mariage a la mairie ? je vous laisse mon mail pour que vous puisiez m'expliquez je vous remerci d'avance tariqb@live.fr
Réponse de chouchou
Le 02/02/2010 é 17h55
Bonjour a tous, moi aussi je suis française d'origine algérienne. tout dabord il faut prendre rdv pour avoir un entretien avec eux a alger ensuite une fois que vous avez rdv vous p^réparer les papier demandé et vous vous render au consulat avc votre futur conjoint/e et il vous pose des question séparemment du genre son nom de famille sa date de naissance le non de ses frere et soeur de c parent et surtout le plus important elle demande comment vous vous etes rencontrer quan la date éxacte qui a fai sa demande en premier il fo vraimen donner les meme réponse et ensuite vous rentrer en france et vous atendez le ccm normalement il fo atendre 2 mois en tout voir un mois et demi et une fois le ccm en poche vous reparter en falgérie et faite la mairie et vous repasser par le consulat dalger pour faire la transcription de l'acte de mariage le dame vous donnera un papier a remplir et fo envoyer le dossier a nantes aves le ccm et vous atendez le livret de famille cela met juste 2 mois pour recevoir le livret dde famille et de tem en ten c plu rapide voila bon courage a tous
Réponse anonyme
Le 03/02/2010 é 08h33
Merci bcp pour toute tes info voila je v vous dire ou j'en suis moi je me suis mariée en algerie le 18/01/10 et la je retourne au consulat je c pas pour quoi faire ni rien mais mon beau pere ma dit c toi qui doi deposer le dossier donc vraiment perdu je vous tien au couran a mon retour bonne journée a tt le monde
Réponse de chouchou
Le 03/02/2010 é 10h58
Bonjour a tous, je vais vous expliquer mon parcour en espérant que cela puisse aider quelque uns d'entre vous. donc voila moi g commencer a appeler le consulat de france a alger a partir du mois d'aout et g jamais réussit a les avoir donc j'ai persévérer et un jour j'étais tellemnt désesperer que j'ai laisser un message vocale en donnant mes coordonnées et en leur disant que c'étais pour avoir un rdv pour un ccm, et un matin je recois un appel du consulat, une dame très charmante qui ma donner rdv pour le 03 janvier 2010 en sachant que j'ai réussit a les avoir au mois de novembre.je suis partis en algérie et je me suis présenter au consulat avec mon conjoint le 03/01/2010.arivé sur place la dames ma demander tous le dossier et a vérifier s'il ne manquait rien elle ma dit que tout était parfait.elle ma demander est se que je rentrais bientot en france je lui ai dit le 22/01 elle ma dit je préfère vous auditionner le 18/01/2010 donc entre temps nous nous sommes marier religieusement ont a fait la fatha avec limame.... et on s'est représenter le 18/01 donc je vous explique se qui vous attend pour ceux qui dépendent d'alger: elle vous sépare et commence a auditionner le conjoint francais moi la premiere question quelle ma poser c depuis combien de temps vous vous connaissez et ou vous etes vous rencontrer? ensuite le nom et prenom de tous ses freres et soeur ainsi que ces parent et l'age d'un de ces frere et leur métier? ensuite elle ma demander se que faisait mon conjoint dans la vie, elle ma dit est que tu envisage de faire des enfants avec lui? Combien? Est ce que c'est un mariage d'amour ou de famille?est se que tu laime?Ou allez vous vivre? quels sont vos projet en comun? G été auditionner pendant o mois 45 mn et mon conjoin 20mn. le seul conseil que g a vbous donner c de vous mettre daccord avec votre conjoint sur les dates vos réponses parce que elle compare vos réponse après. ne stresser surtout pas rester cool et naturel sa se passera très bien. et ensuite vous atendez la publication des banc en france dans votre mairie de résidence cela met entre 1 mois et demi 2 mois et lorsque vous recevez le ccm vous decender en algérie et faite la mairie. ensuite vous aller au consulat de france a alger et demander la transcription de votre acte de mariage elle vous donnera un formulaire a remplir et vous envoyer ce formulaire et tous les document a nantes et vous atendez 2 mois ou meme moins si tous le dossier et complet c très rapide.voila désolé si c très long mais c la procédure .bon courage a tous
Réponse anonyme
Le 31/03/2010 é 23h22
Slm moi jètè en algerie en fevrier pr fère le dossier de ccm la mon mari va avoir le rdv o consulat de france en algerie en mai et moi on ma di je lorè en france dan ma comune mè depuis jè pa de rèponse et je conte me mariè en jullet inchalla jè peur de ne pa avoir le ccm car je suis pa encore pasè a la mairie car elle ma dit je pouvè rien fère tant ke jè pa le ccm quelqun peut il m'aider svp sa sera gentil car depuis je suis strèsse
Réponse de chouchou
Le 01/04/2010 é 10h56
Salam a tous, je suis de retour en france, comme je vous avai di je métais rendu en algerie pour passer l'audition en janvier, meme pas un mois et 10 jours apres la dame du consulat ma envoyer un mail pour me dire que mon ccam étéit pres et que je pouvais decendre en algerie pour faire la mairie que c'étais pas la peine que jatende chez moi le ccm car il ne le demande pa a la mairie d'alger mais il faut impérativement que le ccam soit daté avant la date de mairie c'est a dire par exemple si vous vous marier le 05 avril il fo que le ccam date du 31 mar ou avant mais jamais apres. g recu mon ccam a la maison je me suis rendu a alger mais avant de partir j'ai envoyer un mail a la dame du consulat pour lui demander un rdv pour la transcription de mon mariage.elle ma apler le lendemain et ma donner rdv pour le 22/03/2010 en sachant que je suis partit le 14/03/201 et je me suis marier le 16/03/2010 a la mairie. je sui parti le 22/03/2010 avec mon mari et tout notre dossier complet elle a tout vérifier elle a joint o dossier l'original du ccam. elle ma di que dans la semaine elle alait l'envoyer a nantes par valise diplomatique, et c'est se quelle a fait parce que a mon retour sa fait 3 jours g apller nantes et il mon di quil avait mon dossier et mon meme donner la reférence de mon dossier. voila donc meme si tu est de nationalité francaise il faut que tu atende ton ccam pour faire la mairie en algerie parce que si tu te marie avant d'avoir le ccam sa ne sera pas valide et tu va perdre bocoup de temp parce que tu sera réauditionner en france et luyi en algerie donc c'est une grosse perte de temp.et nantes quan il recevron ton dossier san le ccam il von te faire réauditionner , ton mari aussi donc je te conseil d'envoyer un mail a alger de leur dire que tu va te marier en juillet et quil te fo un rendez vous le plus to possible,il vo mieu te rendre la bas pour etre auditionner en meme tem que ton mari parce que tu gagne déja 1 mois et il vo mieu etre auditiopnner en meme temps que ton mari.voila si tu veu savoir comment j'ai fai ou savoir otre chose n'hésite pas.moi je suis en atente de mon livret de famille.
Réponse anonyme
Le 05/04/2010 é 00h32
Je voulè savoir ta pa fè l'audition moi jatend tjr pr fère laudition et j'ai peur si c loin vu ke mon fiancè va le fère juska le 25mai et moi elle ma dit jorè une convocation a ma comune mè depui rien jè peur si cè loin si tu pouvè mexplikè plus je te remerci davance
Réponse anonyme
Le 13/07/2010 é 13h13
Bonjour chouchou , je suis francaise je dois me marier avec 1 algerien j'ai passé le ccam en algerie le 7 juin 2010 j'aimerais savoir dans combien de temps Nantes vas me donner la reponce je retourne en algerie le 6 aout aurrais je d'ici la recu le ccam de Nantes merci de me renseigner ,serais t'il possible de s'echanger 1 adresse msn pour mieux discuter merci beaucoup cordialement CHRIST
Réponse anonyme
Le 09/10/2010 é 11h54
Salut. moi aussi je suis perdue en lisant tous ces témoignages. en ce qui me concerne, je suis partie en Algérie en été 2007 et j'ai fait la connaissance de mon futur mari quelques temps après. on a décidé de se marier en été 2008 et de vivre tranquillement en Algérie. je précise que j'ai la double nationalité. je n'ai fait aucune démarche auprès du consulat français ni ccm ni rien du tout. après deux ans de mariage je suis enceinte et j'ai voulu revenir en France accoucher et en profiter pour transcrire mon mariage. je souhaite juste obtenir un livret de famille en France et y inscrire mon enfant inchallah sous le régime matrimonial. je ne désire pas obtenir un visa pour mon mari vu que je souhaite vivre en Algérie avec mon mari. je ne vais pas trop tarder en$ France après l'accouchement. croyez-vous que j'ai une chance d'obtenir la transcription de mon mariage dans un délai acceptable ou le fait de m'être mariée sans ccm m'en empêchera? merci de répondre. Nissy
Réponse anonyme
Le 12/10/2010 é 10h54
Selem a tous dsl pour cette abssence j'ai hu mon livret de famille et ma femme a hu son visa et la elle a hu son recepici de titre de sejour y faut du courage a tt le monde pour nissy je te conseille de preparet ton dosier avec tout les papier et de prendre rdv au consulat de france en algerie et heu feron le reste avec nantes je vous laisse mon adress msn tito13270@hotmail.fr si vous me vouyez pas dessu laiser moi un mail courage a tt le monde
Réponse de silina
Le 30/10/2011 é 21h00
Bonjour J'ai une question très importante concernant l'audition pour obtenir le certificat de capacité à mariage : quand est ce quelle a lieu ? Peux t'elle avoir lieu le jour même du dépôt du dossier ccam ou après ? Par exemple si j'ai un rendez vous pour déposer le dossier ccam le 3 novembre, est ce que je suis sûr d'avoir l'audition ce jour là ou bien il faut repasser au consulat ? S'il vous plait donnez moi des détails car je suis au courant de rien. Merci beaucoup.
Référence(s) :
CCAM ANNABA
Réponse de silina
Le 02/11/2011 é 14h34
BONJOUR LORS DE LA DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE FAUT IL LE PASSEPORT DES 2 FUTURS CONJOINTS ?
Réponse de silina
Le 09/11/2011 é 11h57
Bonjour saha aidkoum. Quelqu'un pourrait il m'aider à compléter le dossier CCAM : je voudrais savoir pour une personne de nationalité française mais qui est née en algérie faut il aussi un acte de naissance algérien en plus de celui de nantes ? Pour remplir le dossier est on oligé de mettre la date et le lieu prévus de célébration du mariage ? Je n'ia pas compris la question : Un écrit désignant la loi applicable à votre régime matrimonial est-il prévu ? Que faut il répondre à cette question ? De plus il demande aussi si un contrat de mariage est prévu mais un mariage fait à la mairie est bien un contrat de mariage ou pas ? En fait j'aimerais avoir des détails pour pouvoir remplir le dossier sans me tromper. Et aussi j'aimerais savoir si le conjoint algérien ne parle pas le français est ce que cela pose problème le jour de l'audition pour ccam ? Merci et saha aidkoum nchallah.
Réponse de silina
Le 12/11/2011 é 14h28
Bonjour Est il possible de me répondre sur mes questions précédentes car c'est vraiment important et je n'ai toujours pas trouvé de réponse. Merci à tous
Réponse de kokita87
Le 12/01/2012 é 18h57
Salam moi chui algerienne é je ss marrier avec un algerien de nationalité française mait il é en france é il a déposer le dossier apr 3 jours ils ont lui répondu ke notre dossier é bien reçu é kil vont donner la rep dans lé meilleurs delé mai en a pa fai le marriage au consulat en a fait sa directement a la mairi mait jve savoire combien va durer cet oppération psk en ve célébrer notre marriage merci de nou rep
Référence(s) :
kokita87
Réponse de linda31
Le 20/02/2012 é 00h37
Bonjour, merci pour votre message,tu as tt détailé je trouve sa généreux,moi mon cas est le méme que le votre ,sauf que moi et mon conjoint on compte déposer le dossier de ccam au consulat et qqs jours apres faire l'acte a la mérie,comme sa il sera pas obligé de redéxendre pour faire l'acte de mariage en algerie.est ce que c possible?
Référence(s) :
linda
Réponse de linda31
Le 20/02/2012 é 00h42
Bonjour, merci pour votre message,tu as tt détailé je trouve sa généreux,moi mon cas est le méme que le votre ,sauf que moi et mon conjoint on compte déposer le dossier de ccam au consulat et qqs jours apres faire l'acte a la mérie,comme sa il sera pas obligé de redéscendre pour faire l'acte de mariage en algerie.est ce que c possible?
Référence(s) :
linda