Météo-France a dévoilé ses prévisions pour la semaine du 18 au 25 novembre et de la neige est à prévoir dans sept départements.
Alors que le froid fait son retour et que les températures se trouvent en dessous des moyennes saisonnières, Météo France avait annoncé en fin de semaine dernière des chutes de neige. C'est désormais confirmé, sept départements seront touchés. Découvrez donc si vous faites partie des chanceux qui pourront monter un bonhomme de neige dans leur jardin.
Après trois semaines marquées par un temps stable et sous la protection d'un anticyclone, les conditions météorologiques évoluent brusquement cette semaine. Une arrivée d'air polaire maritime entrainera une baisse des températures en milieu de semaine, de quoi provoquer des chutes de neige dans plusieurs départements.
Météo-France prévoit une baisse globale des températures
Les équipes scientifiques de Météo-France ont prévu que la semaine serait marquée par des averses parfois intenses et des vents forts sur la moitié nord du pays. Une masse d'air polaire envahira le territoire mercredi, provoquant une baisse significative des températures à des niveaux hivernaux. Les maximales oscilleront entre 5 et 10 °C au cours de la journée, ce qui correspond à des valeurs proches de celles habituellement observées en janvier.
Vidéo associée: Météo (Bulletin du 18/11/2024) (Dailymotion)
Avec l'arrivée d'air très froid en altitude, la neige fait son retour sur les massifs. Dans les Pyrénées, elle tombera au-dessus de 1500 mètres, tandis que sur les reliefs de l'est, notamment des Vosges aux Alpes du Nord, les flocons atteindront des altitudes bien plus basses, entre 300 et 600 mètres. Quelques épisodes de neige fondante pourraient également survenir sur les collines normandes. Par ailleurs, le vent soufflera en tempête aux abords du Cap Corse.
Les départements touchés par des chutes de neige
Dès jeudi, une nouvelle perturbation traversera le territoire, ce qui aura pour conséquences une baisse des températures dans le nord du pays et pourrait même apporter des précipitations neigeuses jusqu'en plaine. Pour l'heure, Météo-France prévoit que ces chutes de neiges toucheront sept départements, le Cantal, les Hautes-Alpes, la Savoie, la Haute-Marne, la Moselle et le Bas-Rhin, en plus du Territoire de Belfort.
En revanche, au sud de la dépression, les températures devraient déjà remonter, accompagnées de vents violents en Aquitaine notamment. À l'inverse, la matinée de vendredi s'annonce glaciale, avec des gelées fréquentes et parfois intenses dans le nord. En Franche-Comté, les températures pourraient chuter en dessous de -10 °C. Ce qui en ferait la matinée la plus froide de la saison.
Les prévisions de Météo-France pour le weekend
Après un samedi matin encore marqué par le froid et des gelées fréquentes, parfois intenses, un net redoux s'installera au cours de la journée, porté par un flux de sud-ouest. Météo-France prévoit que plus tard dans la journée, une troisième perturbation devrait apporter des précipitations abondantes sur le Nord-Ouest, mais dans une atmosphère sensiblement plus clémente.
Selon Météo-France, dans le sud, les températures resteront fraîches samedi matin avant de remonter progressivement au cours de la journée, atteignant des niveaux agréablement doux pour la saison. À Biarritz, par exemple, le thermomètre pourrait afficher jusqu'à 18 °C. Dès dimanche, cette douceur s'étendra à l'ensemble du territoire.
Cet article peut contenir des liens d’affiliation pour lesquels Microsoft et/ou l’éditeur peuvent recevoir une rémunération si vous achetez un produit ou un service par le biais de ces liens.
Répondre