Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Religion

Changer de parrain

Mon fils a 8 ans. Son parrain ne prend plus de ses nouvelles depuis 5 ans. Cette personne a complètement modifié son attitude envers nous du fait de sa nouvelle compagne. Adrien va commencer le KT cette année et la présence et l'existence d'un parrain sera importante. Puis-je faire "radier" son parrain des registres paroissiaux et en choisir un autre ? D'avance merci. isabelle
5 réponses pour «
changer de parrain
 »
Réponse de gainza
Le 18/06/2010 é 21h32
Désolé mais vous ne pouvez pas changer de parrain de baptême et s'il arrivait qu'il disparaisse, il n'est pas remplacé .Par contre, le jour de sa confirmation (qui se célébre souvent l'année qui suit la profession de foi,ou plus tard dans certains diocèses) il peut choisir un autre parrain de confirmation qui est tout aussi important que le parrain de baptême (pour rappel, la confirmation administrée par l'évêque ou son représentant et le 3° sacrement d'initiation chrétienne qui vient parachever le chrétien ainsi "bien armé"pour son parcours de disciple du Christ!)
Référence(s) :
diacre permanent
Réponse de guipeky
Le 23/07/2011 é 11h57
Et si le parrain est décédé?
Réponse de gainza
Le 23/07/2011 é 14h03
Je me répète: même disparu (décédé par exemple), on ne remplace pas un parrain- On peut en choisir un autre pour la confirmation. Le parrain comme la marraine ont pris un engagement le jour du baptême mais la vie (ou plutôt la mort...) peut faire qu'ils ne puissent assurer leur rôle. Libre à vous de trouver quelqu'un qui accepte de tenir sérieusement ce rôle , sans en avoir le titre officiel. Si je peux me permettre: Baptême- Eucharistie-Confirmation sont les trois sacrements d'initiation (commencement) chrétienne. Le parrain de confirmation est "de préférence" celui du baptême, mais il est permis d'en choisir un autre- dans le cas d'un décès, il est obligatoire d'en choisir un autre -pour la confirmation. Bonne journée et peut-être, bonnes vacances!
Référence(s) :
diacre permanent
Réponse de guipeky
Le 24/07/2011 é 17h04
A 24 ans la confirmation est faite, je suis également mariée, mais j aurai voulu que mon parrain de coeur devienne officiel, sans pour autant remplacé celui de mon baptême, que je n ai d ailleurs pas connu! c'est dommage qu il n existe aucunes autres solutions! merci de votre réponse quand même!
Réponse de gainza
Le 24/07/2011 é 21h01
Vous avez un parrain de coeur, alors tout baigne! Vous pouvez officialiser votre choix, votre demande, en organisant une petite fête chez vous. L'important c'est ce qu'il y a dans le coeur. Baptême et confirmation ne se recevant qu'une fois, les différents rôles ne peuvent être redistribués. Vivez à fond votre foi :si vous êtes demandée comme marraine , acceptez et vivez votre mission à fond! Pourquoi pas de la catéchèse... Bonne route!