Bonjour
Nous avons un fils de 15 ans qui, pour des raisons diverses n'a jamais connu son parrain ni sa marraine. Nous avions fait un baptême civil. Il a beaucoup d'affinité avec un couple d'amis et il souhaiterait véritablement par un nouveau baptême civil les faire entrer dans la famille et surtout qu'ils soient , et nous le souhaitons nous aussi, tous les deux parrain et marraine.
Si une personne pouvait me donner un modèle de lettre pour annuler le premier et pour refaire une autre demande Nous serions très heureux;
Il a 15 ans et c'est véritablement fabuleux alors qu'il n'a jamais eu la présence de parrain ni marraine d'avoir le besoin de pouvoir vivre autre chose qu'avec ses parents quelque chose de difféférent et d'indispensable.
Merci pour votre aide
Le baptême parrainage civil ou religieux n'a aucune valeur juridique. Il n'est pas encadré par la loi(aucune loi).
Pour un baptême ou parrainage civil (c'est la même chose), il suffit de recommencer, il n'y a rien à annuler. L'ancien parrain et marraine l'ont bien été un moment....On les oubliera, c'est tout.
J'aimerai que l'on m'explique ce que cela veut dire le mot"baptême civil".Seule la religion de JESUS CHRIST (Gloire et Honneur à son Saint Nom) connaît le vrai sens du baptême religieux avec de l'eau et du saint Chrême .Vous êtes entrain de mélanger les genres et faire entrer le mal dans une religion, et vous blasphémez en utilisant n'importe comment le mot "baptême". regardez la signification de ce mot dans le Larousse, le vrai,et vous comprendrez que vous êtes entrain de demander des choses irréels.
Betacle ,je pense que chalo a été clair dans sa demande.Elle parle de baptême CIVIL et non religieux... Je ne vois pas en quoi votre intervention lui sera utile!!! Certes dans la religion chrétienne,le baptême est un sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ mais le larousse dit aussi que le baptême est la bénédiction solennelle de quelque chose. Chacun est libre de choisir sa religion ou pas du tout. Etant apparement quelqu'un de très catholique vous devriez plutot ouvrir votre esprit plutôt que de jeter votre agressivité sur ce genre de forum qui ne vous concerne pas. c'est justement en lisant ce genre d'intervention que je suis heureuse de ne croire qu'en moi même!
J'ai le meme probleme avec mes enfants.Nous avons fait nous aussi un bapteme civil et il y a que mon fils qui voit regulierement sa marraine(c'est ma meilleur amie)et les autres aucune nouvelle depuis 7 ans.J'aimerais changer mais coomment?
Le baptême civil ou religieux ont en commun le fait que ni l'un ni l'autre n'ont un caractère contraignant pour le parrain ou la marraine. Ni les parents, ni l'enfant, ni le parrain, ni la marraine ne peuent exiger quoi que ce soit en justice. Ni les tribunaux ni les églises ne peuvent les contraindre en quoi que ce soit.
Le baptême, parrainage va pluq loin que la simple désignation d'un parrain ou d'une marraine. Il s'agit d'une cérémonie d''accueil de l'enfant dans toute une communauté. Soit seulement une communauté religieuse, soit une comunauté plus large comprenant la totalité des citoyens de toutes les communautés de pensée (c'est le cas pour le seul baptême civil qui cependant, comme le baptême renigieux, ne donne aucun droir à personne).
Voir en table alphabétique des news:
Baptême civil
http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=143
Ceci dit on ne peut pas déchirer une page de registre de baptême, il est inutile de faire annuler un baptême, pour le baptême civil il suffit d'en faire un autre dans une autre mairie (celle du restaurant ou des nouveaus parrain marraine)...
Donc, si certes l'église refusera de faire un second baptême, dans tous les cas ce sera possible avec un baptême civil.
Claude
J'ai moi aussi envie de refaire baptisé mo fils car son parrain et sa marraine il ne les voi plus mon à étai baptisé il doit y avoir 4 ou 5 ans donc j ai juste à refaire un bapteme civil dans une autre mairie si j ai bien compris merci à vous tous pour votre aide
Les baptêmes civils ou religieux n'ont aucune valeur juridique. Rien n'interdit d'avoir plusieurs parrains ou marraines. Il serait judicieux de ne pas faire les deux baptêmes civils dans la même mairie, non pas au plan du droit mais pour ne pas donner du travail aux mêmes!
Le baptême sous d'autres noms ou sous celui là est une entrée du baptisé dans un groupe solidaire. Il représente donc quelque chose de fort. La solidarité est libre et forte pour cette raison.
voir en table des news:
Baptême civil
http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=143
Bonjour, vous allez bien, j'espère que oui, avez vous songez à une aide, vous m'avez l'aire si révolté.
Que vient faire la religion ici et pourquoi autant de haine (lol) allé courage vous aller bientôt avoir besoin d'inspiration pour répondre .
Ne vous ménager pas je veux bien en prendre plein ma face virtuelle.
inchallah
De quoi je me mêle BETACLE? arrêtez de faire culpabiliser les gens bordel, faire un baptême civil n’entache pas la religion, vous croyez ne pas blasphémer la république en critiquant?
je suis baptisée religieusement et je veux aujourd'hui faire un baptême civil sans annuler le premier, c'est un mal pour la religion? Faut arrêter sérieux! parce que mes parrain marraine religieux en ont rien à foutre de moi, à l'inverse des personnes que je veux choisir civilement
Bonjour j ai le même souci pour mon fils nous l avons baptisé civilement il y a 4 ans Et ses parrain marraine qui était un couple d amis s est désintéressé peut a peu jamais de nouvelles sauf pour anniv, Noël. Rentre scolaire
Et encore cette année la marraine M a envoyer un SMS pour être sûr de la date d anniv
Enfin bref j ai voulu faire annuler le baptême à la mairie où nous l avions fait et la personne M a dit que c était impossible car il y avait eu un acte de rédigé etc etc
Euh pour un mariage aussi il y a un acte pourtant ça empêche personne de divorcer
A la naissance pareil pourtant on nous interdit pas hélas de mourir
J aimerai vraiment savoir comment faire
Vous posez un faux problème. Le baptême civil ou religieux n'engage juridiquement, personne. Vous pouvez faire autant de baptêmes que vous voulez sans annulée les autres jusqu'à ce que vous sachiez finalement ce que vous voulez.
Baptême civil ne veut absolument rien dire ; c'est une pure absurdité.
Ensuite un rite, qu'il soit civil ou religieux n'a aucune conséquence (on voit des catholiques qui veulent se faire "débaptiser") ; si on le renie, on l'oublie et puis c'est tout.
Le seul vrai baptême est l'engagement d'une bonne conscience devant Dieu : donc de quelqu'un qui, ayant l'âge de raison,( la conscience de soi, de Dieu, du bien et du mal pour résumer), reconnaît sa faillite, s'en repent et accepte le Salut de Dieu acquis à la Croix.
C'est un signe qui ne fait pas le salut, pas plus qu'une alliance au doigt fait le mariage ; elle n'en est qu'une manifestation visible!
Pourquoi une simple question attire de l agressivité de la part de certaines personnes? Ne melangez pas tout, et laissons la question de religion de cote.Tout le monde est libre de faire ces choix. Moi aussi je souhaite que le parrain de ma fille ne le soit plus.moi aussi je ne comprends pas le mot Civil , car pour moi le bapteme est â l eglise car il est religieux, mais ce n est pas pour ca que je vais commencer à polémiquer sur ça, car la seule question posée est :.comment faire annuler un bapteme? Donc pas de derapage, et restons sur cette simple question.
Les baptêmes civils ou religieux n'ont aucune valeur juridique, pourquoi se fatiguer à les annuler? Pour avoir un nouveau parrain marraine, au civil il suffit de refaire un baptême. Au religieux je ne sais pas si ´les églises acceptent de rajouter un parrain marraine, mais ce doit être facile énorme s'adressant à une religion cousine. Toutes cherchent des troupes.
Il n'y a pas que les catholiques qui ont le droit d'avoir un parrain et un marraine . Vous ne respectez pas les valeur républicaines en parlant de votre religions et criant au scandale . J'ai 15 ans et sachez que je vous qualifierais de " hater " , "relou " et tout ce qui vas avec car vous n'écrivez un message pas pour aider les gens mais pour râler après eux . Si le sujet ne vous plait pas , partez ! Vous n'avez rien a faire ici .Cordialement , Tifaine , 15 ans , baptisée civilement .
Beaucoup pose la question "pourquoi annuler un baptême civil alors qu'il n'a aucune valeur juridique?".
Je répondrais, pour les mêmes raisons que le choix de baptisé, pour le symbole. Lorsqu'un engagement moral est passé avec quelqu'un et qu'il ne le respecte pas, le destituer de son titre parait important.
Lorsqu'il s'agit un amis qui n'est plus présent, il est facile d'oublier, mais lorsqu'il s'agit d'un membre de la famille, c'est plus compliqué.
Je souhaite destituer le parrain de fille, j'irais donc prochainement en mairie demander si c'est possible.
Je reviendrais commenter pour tenir au courant de la réponse.
Et si je départage tt le monde et que je vous dis que dans le civil on appel pas ça un baptême mais un parrainage.....
les charmantes personnes qui s'énervent pour le baptême aller prêcher votre foi ailleurs, la question était juste de se renseigner des démarches. On avais pas besoin de leçon de morale. Un simple "on appel ça un parrainage et pas un baptême" aurais suffit au lieu de nous sortir votre svienne pleine de condescendance!!!