670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Changer de sécurité sociale (retour en france)

Question anonyme le 20/02/2012 à 11h50
Dernière réponse le 20/02/2012 à 17h57
[ ! ]
Bonjour, Ma situation est un peu compliquée. Je suis Française mais depuis quelques temps je vis en belgique et je compte voyager plusieurs mois en asie. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour avoir une sécurité sociale à ce moment là. Je n'aurais plus d'attache avec la belgique (pas de domiciliation, pas de travail...) je ne pourrais pas en avoir une de ce côté là, alors je vais essayé en France puisque je suis encore domicilié chez mes parents. Mais comment faire étant donné que je n'ai pas travaillé en france, qu'ils ne voudront certainement pas que je me remette avec mes parents et que je n'aurais pas de statut particulier (pas de chomage...)? Si vous avez des réponses n'hésitez pas! je vous remercie par avance. Mathilde (22ans)
Répondre
3 réponses pour « 
changer de sécurité sociale (retour en france)
 »
Réponse de §HELP§
Le 20/02/2012 é 14h03
[ ! ]
L'affiliation à la sécurité sociale française est soumise à une condition de résidence en France.Si vous résidez à l'étranger voir le site du CLEISS et de la CFE; Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/02/2012 é 14h23
[ ! ]
Je vous remercie pour votre réponse. Ma résidence principale est toujours restée en France, c'est pour cela que je vais chercher une sécurité sociale en fce. Et après la fin de mon travail à bxl, Je n'aurai plus rien qui me rattachera à la belgique.
Répondre
Réponse de §HELP§
Le 20/02/2012 é 17h57
[ ! ]
Durant votre période d'activité en Belgique vous aviez forcément une couverture sociale dans ce pays puisqu'en vertu de la réglementation européenne la couverture assurance maladie est obligatoirement assurée par le pays dans lequel on travaille (lex labori loci). Désormais, si vous fixez votre résidence en France cad si vous ne résidez pas à l'étranger plus de 6 mois, et si la Belgique ne vous accorde pas de maintien de droits, vous pourrez être rattachée à l'un de vos parents, à condition que vous résidiez sous leur toit et que vous n'exerciez aucune activité.....sinon vous devrez souscrire une CMU de base avec des cotisations basée sur vos ressources de l'année précédent la demande. Voilà c'est relativement simple!!! en tous cas vous remarquerez que le critère de la nationalité n'intervient pas (la nationalité française n'apporte rien de plus .........) Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
changer de sécurité sociale (retour en france)
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.172