Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Chat qui marque son territoire

Question de missette26 le 30/04/2009 à 14h00
Bonjour, depuis longtemps je me plaint que mon chat fait quelques pipis hors de la litière toujours verticalement et la j'ai découvert peut etre une piste, en observant mes 2chats, j'ai vu mon chat (propre) la façon dont il marque son territoire : il se frotte et sa queue toute droite frétille et bin pour mon 2° chat que je n'avais jamais vu uriner hors litière là il la fait sous mes yeux et j'ai découvert qu'enfaite il est dans la même position que mon autre chat,avec la queue droite qui frétille, sauf qui ya un jet qui sort. je me demande donc si c'est sans le vouloir, peut etre une incontinence qu'en pensez vous? merci
16 réponses pour «
chat qui marque son territoire
 »
Réponse anonyme
Le 11/05/2009 é 00h53
Ce n'est pas le l'incontinence, mais ton chat fait tout simplement son territoire. Les mâles font leur territoire et pour qu'ils ne le fassent plus, ils doivent être opérés. Mais comme il a commencé, cela ne veut pas dire qu'il va arrêter sauf qu'il n'y aura plus l'odeur. De plus, plusieurs pensent que c'est de l'urine, mais non, c'est un jet qui avisent que c'est son territoire. Tu peux toujours nettoyer avec du vinaigre l'endroit où il a fait son territoire, comme l'odeur du vinaigre est détesté par les chats, cela peut aider.
Réponse anonyme
Le 01/08/2010 é 15h57
Bonjour, Je viens de voir le sujet, j'ai le même problème, sauf que ce sont 2 femelles, hélas elles n'urine pas dans la litière, mais partout (meubles, murs) à l'intérieur de la maison, je deviens dingue, j'ai beau nettoyer au vinaigre, mettre des répulsifs, j'ai même acheté un produit en pharmacie à base d'hormone je pense. J'ai 3 chats qui on environ 12 ans et une dernière femelle qui est arrivée il y a 1 an, c'est entre celle d'1an et une des autre que le combat se fait, et je vous assure elles font comme le mâle, et des jets bien haut, j'espère que vous pourrez me conseiller, je suis à bout et pense vraiment à m'en séparer. Merci
Réponse anonyme
Le 01/08/2010 é 21h37
Pour ce qui est des chattes. Quand une chatte est en chaleur, si elle n'a pas de mâle, elle va uriner partout pour attirer le mâle. Il faut les mettre en cage pendant leur chaleur si tu ne les fais pas accoupler sinon, fais opérer tes chats.
Référence(s) :
De ma propre expérience. J'ai une petite chatterie.
Réponse anonyme
Le 07/08/2010 é 03h17
Le mâle est opérée et les femelles aussi, rien à faire, je deviens folle :s
Réponse anonyme
Le 07/08/2010 é 03h22
J'ai oublié de rajouter, qu'ils ont chacun leur litière, nettoyer à chaque fois, leur jouets, leur câlins, je ne comprends pas :s
Réponse anonyme
Le 19/10/2010 é 12h02
J'ai également ce problème de pipi partout dans la maison. Mon chat a été castré dès l'âge de 7 mois. Il a 5 ans, et ce problème est arrivé il y a 8 mois environ, avant il ne l'avait jamais fait dans la maison. Avez vous une solution, car l'odeur n'est pas tolérable. Avec ce problème je le met dans le jardin, et malheureusement il est très souvent battu par un autre chat beaucoup plus fort que lui. Je suis rendu tous les mois chez le vétérinaire. Merci de votre aide aussi bien pour le pipi que pour les bagarres avec le chat du voisin.
Réponse anonyme
Le 24/04/2011 é 17h44
Bonjour moi mon chat a 10ans il a été castré tout petit et des que je déménage il urine partout. Il été avec un autre mal castré qui lui ne fait rien et quand j'ai redéménager j'ai eu un autre chat castré et il fait rien. Ce nes que des mal et il y a que celui de 10ans qui urine partout. Je ces pu quoi faire sa pu ces horible avez vous une solution ???
Réponse de Shantal16
Le 08/11/2011 é 00h39
Bonsoir, j'ai un de mes 3 chats mâle castré depuis leurs très jeune âge qui fais des petit pipi en vertical sur les mur, portes, moustiquaires. jusqu'a présent je n'ai vue que c'est endroit la...!!! je ne voudrais certainement pas me déffaire de mon Jack qui fais pipi a des endroit interdite...dans ma maison !!! Je suis en colère... je ne sais quoi faire...mes autre chats ne font pas de pipi ! j'ai fais de grosse Rénovation intérieur et cela fais a peu près ce temps la que j'ai découvert qu'il y avait de l'urine qui sortais quand il frémissais ca queue. Va t'il arrêter un bon jour ? Dois-je mettre 1/2 - 1/2 eau et vinaigre pour nettoyer ou quelle est la potion magique pour le repousser de c'est odeur de marquage ???
Réponse anonyme
Le 08/11/2011 é 01h15
Ton chat fait bel et bien son territoire. Si ce serait de l'incontinence, il ne lèverait pas la queue comme un chat qui fait son territoire. Ton mâle a été castré avant qu'il ait commencé à le faire et fait toujours son territoire. Cela arrive quelque fois mais plus rarement et quand c'est le cas, l'odeur est moindre. Ce serait peut-être bien que tu vérifies auprès de ton vétérinaire. Il semble que ce chat n'ait pas été castré comme il se doit. Le vinaigre est un bon truc pour qu'il n'y revienne pas. Mais il le fera ailleurs. Est-ce que ton chat va dehors ? Une solution serait de lui permettre d'aller dehors attaché et il fera son territoire à l'extérieur. Ainsi, il épargnera ta maison. Mais ce truc n'est pas garanti à 100%. Je l'ai fait avec un et cela à fonctionner. Bonne chance !
Réponse anonyme
Le 08/11/2011 é 01h17
Une femelle urine dans la maison quand elle est en chaleur. Elle laisse son odeur pour attirée le mâle. Si votre femelle n'est pas opérée, il se peut bien que ce soit pour cette raison qu'elle urine. Si elle est opérée, il faudrait vérifier si elle n'a pas un problème du côté rènal.
Réponse de Shantal16
Le 08/11/2011 é 13h15
Non mon chat ne va pas dehors, car il y a des chats batailleur qui passe sur mon terrain et mon chat n'auras aucune défence si jamais... Jack est dégriffer au 4 pattes. Et si jamais que je sortais Jack... Esque ses 2 autres frère Bob et Joe vont faire une crise de jalousie et ce mettre a faire leur trace aussi ??? Aussi, Je suis très inquiète au sujet que je vais recevoir de nouveau meuble en cuir. oufffffff ! va t'il faire ca trace ???? ou bien vise t'il seulement les entrées de notre maison (porte d'entrée, fenêtre) :-o ??????????? En Questionnement Intense !!!!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 20h35
Bon j ai le meme probleme aussi chat adorable durant 6 ans castre a 6 mois zero probleme !!! et depuis 1 an il marque son territoire a deux endroits, ceci doit venir d'un changement d appart, de partenaire ou de tout autre changement qui doit le pousser a ne plus etre en sécurité chez lui donc a marque son territoire !!! j ai tout essaye aussi il s en fou ! a part lui interdire mnt certaines pieces y a pas gd chose a faire !
Réponse anonyme
Le 19/08/2012 é 02h36
Bonjour, Alors voilà j'ai un chat castré de 1 an, jusqu'à aujourd'hui aucuns soucis, il est d'une propreté étonnante! Nous vivons en appartement au dernier étage, et depuis qu'il est jeune il prend l'habitude de se balader sur les toits... Seulement voilà depuis quelques mois, un mâle non castré vient régulièrement chez nous, et marque son territoire, nous l'avons évidemment chassé, à coup de vinaigre et autre, et cela fonctionne plutôt bien (il vient moins souvent et n'urine pas à chaque fois). Mon chat n'a JAMAIS marqué son territoire chez nous par dessus en réponse à "l'agression" de ce dernier... Le problème c'est que nous venons de découvrir qu'il marquerait son territoire chez nos voisins, deux balcons plus loin =_=' D'abord étonnés, nous reconnaissons évidemment la gêne occasionnée pour nos voisins qui n'ont pas de chats! Cependant je ne comprend pas, et surtout je ne sais pas comment faire pour empêcher mon chat de faire ça et calmer mes voisins, je ne peux pas enfermer l'animal toute la journée... Si vous avez des idées, je suis preneuse car là je suis désespérée...tiraillée entre l'envie de mon chat de sortir, et le respect de la vie en communauté pour mes voisins!
Réponse de Shantal16
Le 19/08/2012 é 15h00
Haaaaaaaa !!!!! finalement j'ai suivie un de vos conseil ... j'ai mis mon chat dehors. je lui met une attelage, je le surveille. Il fait son territoire à l'exterieur comme un grand et j'ai extrêmement moin de surprise ti pipi dans ma maison. ça règlé le probleme de 97% Merci !
Réponse anonyme
Le 08/11/2012 é 20h24
Mon chat Minouchka a été stérilisé à l'âge de 6mois. Il a 3ans maintenant et il marque son territoire depuis 2ans. J'ai tout essayé avec beaucoup de douceur mais rien n'y fait.Il a accès à l'extérieur car il y a des chatières à toutes les portes. Il est très gaté avec pâté à heures fixes et croquettes à volonté. Il a une petite copine et 2 copains à demeure et c'est le seul qui marque son territoire partout dans la maison et à l'extérieur. Le vinaigre, les répulsifs rien n'y fait. QUE FAIRE
Réponse anonyme
Le 02/02/2014 é 16h05
Homeopathie en granules gelsemium 7ch mettre 6 ;;8 granules dans sa gamelle d eau tiede ou sa patee ! ! ! ca va calmer bonne chance