670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chaudière chappée Fuel BORA CI arrêt C61

Question de JO59 le 15/11/2011 à 11h35
Dernière réponse le 10/04/2016 à 11h23
[ ! ]
Bonjour Le bruleur de ma chaudière ( agée de 3 ans) s'arrête trop fréquemment lors de sa phase de montée en température=> redémarrages trop fréquents, la chaudière finit par se mettre en sécurité ( code C61). Sur quel paramètre faut il agir pour régler ce problème. Merci d'avance pour vos infos
Répondre
10 réponses pour « 
Chaudière chappée Fuel BORA CI arrêt C61
 »
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 09h38
[ ! ]
Bonjour, A priori ce n'est pas la chaudière ou son mode fonctionnement qui est en cause, mais plutôt un problème lié au bruleur. En effet si votre bruleur démarre trop souvent dand la même séquence de chauffe, cela peut provenir de plusieurs choses. Aspiration difficile du fioul avec perte de pression débit (tuyaux percés micro fuite si tube fer, crépine encrassée en fond de cuve, distance cuve bruleur trop importante) Problèmes sur le bruleur, pompe mal réglée ou en crassée, gicleur mal dimmensionné ou encrasé, électrode faisant masse sur gicleur, si réchauffeur de fioul sur ligne gicleur courcircuit, boite d'allumage en court-cirtcuit. Volet d'air mal réglé. Problème chaudière encrassée ou prise d'air sur la porte de chaudière. Chaufferie mal ventilée. Voile d'une manière exhaustive tous les points à controler. En effet un bruleur qui se met en sécurité c'est que celui-ci n'à pas les conditions de carburation adéquate. Mais vous pouvez aussi vérifier par principe que la pompe de chauffage fonctione correctement et que le clapet anti-thermosiphon n'est pas bloqué. Salutaions Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 10h12
[ ! ]
Rebonjour, J'ai oublié de vous demander, êtes-vous en évacuation cheminée ou ventouse ? installateur 78
Répondre
Réponse de JO59
Le 25/11/2011 é 11h05
[ ! ]
Bonjour Je vous remercie pour vos infos. L'installation est avec cheminée. Jusqu'à ce jour je ne m'étais pas soucié de mon chauffage ni des séquences courtes car j'ignorais cet état de fait . Maintenant en retraite et suite au Pb rencontré et pas de solution apporté par le chauffagiste qui a installé la chaudière( je ne sait d'ailleurs pas si un jour cte chaudière a fonctionné normalement ( séquences longues), je me suis attelé au problème. ( j'ai même emprunté un bruleur identique ( 530I) et fonctionnel agé de 6 mois seulement ( fonctionnement oK; séquences longues,sur une autre chaudière). J'ai vérifié l'alimentation en fuel en remplaçant la ligne d'alimentation par une " alimentation volante a partir d'un bidon de 30litres avec filtre intermédiaire ( bocal ) avec circuit retour ) => rien ne change( sequences courtes). A noter que la chaudière a également été nettoyé à fond. Nous n'avons pas constaté de prise d'air sur la porte. La chaufferie est bien ventilée. Ayant télé chargé la documentation de la chaudière que j'ai trouvé sur un site belge, j'ai constaté que pour la bora CI30 KW , le diamètre de la sortie des fumes est de 125 or le tubage ( ancien: 30 ans est de 150). Cela peut il à votre avis avoir une incidence sur le fonctionnement du bruleur. Merci d'avance pour vos commentaires. Georges
Répondre
Réponse de laetitofff
Le 31/03/2012 é 22h02
[ ! ]
Bonsoir c'est une chaudière avec beaucoup de problèmes et un SAV inexistant sauf dans l'incapacité à faire fonctionner cette daube. nous avons installé une chappée bora hte 26 kw depuis 5 ans et elle n'a jamais marché plus de 6 mois consécutifs sans pb. Défaut de la pompe, défaut du brûleur (erreur 61), elle ne fonctionne pas si le cache noir et le capot rouge sont montés, personne n'est capable d'apporter une solution, même un technicien chappée venu à la maison n'a pas réussi et c'est retourné sur l'installateur (malgré l'installation qui répond au cahier des charges de chappée), donc je vous souhaite bon courage. Si cela vous rassure, nous sommes un paquet de consommateurs qui ont des chaudières bora chappée qui ne marche pas.
Répondre
Réponse de Chausson
Le 10/03/2013 é 11h14
[ ! ]
Bonjour,idem que laetitofff et sur tous les points achat février 2008 cela fait 1 semaine encore sans chauffage et sans depannage un type de chapée est censé venir 1 jour avez vous trouve une solution sinon partir en procès cordialement
Répondre
Réponse de gend17
Le 24/03/2013 é 08h56
[ ! ]
Bonjour. J'ai fait installer une Bora cvi 25 kw fin aout 2012. La période de chauffage à débuté fin septembre, la chaudière est tombée en panne entre Noël et le jour de l'an (très agréable) code E 61.Multiples arrêts et dépannages, toujours pour les mêles causes. Finalement le plombier à installé un bruleur Tigra qui fonctionne parfaitement. Le point noir c'est que ce dernier n'est pas adapté à la Bora et que le capot ne peut être remonté. Heureusement que celle-ci n'est pas installée en cuisine. Achetez français.....
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2016 é 06h51
[ ! ]
Je possède une chaudière Chappée fuel bora installée en 2004,et suis en panne depuis le 3 janvier 2016! Mon chauffagiste m'avait indiqué une panne de moteur électrique du brûleur. Pas de disponibilité de pièce chez Chappée!!!! Aucun délais !! Il y a un mois et demi de ça je ne suis toujours pas réparé ..et ne sais pas si je le serai un jour. Pas de chauffage et pas d'eau chaude!! Plus de page accessible de réclamation chez Chappée sur le weeb. Faites passer le message et boycottez cette marque.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2016 é 11h20
[ ! ]
Bonjour JO59, Le code C61 inconnu, E61 oui, correspond à un défaut d'alimentation bruleur en fioul, et / ou cellule d'allumage en défaut. Vérifier la pression et débit fioul, les électrodes (masse éventuelle) nettoyer la cellule. S'agissant d'une condensation, vérifier l'étanchéité d'air frais et l'évacuation des gaz brulés (joints neufs). Installateur 78
Répondre
Réponse de lmem
Le 10/04/2016 é 09h38
[ ! ]
Bonjour , E61 , correspond à un défaut d'alimentation brûleur en fioul. Résidu de fioul sur le gicleur ou pas ? Vérifiez tout le circuit de fioul(vue la pureté de celui ci depuis 2014(merci BOLLORE et TOTAL) ) Vérifiez la propreté des filtres (filtre arrivée de fioul ainsi que celui dans la pompe) La pompe de fioul peut gripper ou le doigt plastique sur l'axe hs. La cellule (gère la présence de lumière dans le foyer)pour la tester la sortir et maintenez la dans la main ouverte(branchée) fermez la main pour la mettre dans le noir la chaudière se met en sécurité dans les 10 secondes sinon cellule HS
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/04/2016 é 11h23
[ ! ]
Bonjour JO59, De nombreux paramètres peuvent être à la source de la panne. Le code défaut de mise en sécurité bruleur E61 est un code généraliste. Il faut vérifier et contrôler les points suivant : Ramonage / nettoyage y compri les tuyaux de ventouse et contrôle à l'analyseur de combustion. étanchéité de la porte chaudière (prise d'air et lumière parasite) étanchéité des joints du conduit ventouse connexion de la bobine de la vanne fioul connexion de la boite bruleur et paltine de raccordement qualité du fioul et quantité Débrancher l'arrivée du fioul (tuyau rouge) au pot du filtre et plongez le dans un bidon de fioul, si la panne recommence c'est lié au bruleur sinon c'est un problème de cuve, tuyaux et fioul. Poser un manomètre sur la pompe pour vérifier une prise d'air éventuelle si l'aiguille vibre = prise d'air sur l'aspiration et donc pression défectueuse. Nettoyer la cellulle de démarrage Vérifier si sur le gicleur se trouve un point de chauffe , arc entre gicleur et électrodes et mise à la masse. La ligne de gicleur est équipée d'un réchauffeur source de problème, nettoyer la ligne. Vérifier la conformité du gicleur et pression. Le condensateur du moteur électrique est peut-être en défaut aléatoire, le tester. Nettoyage de la citerne tous les dix ans, et surtout pas de tuyaux fer uniquement cuivre entre cuve et bruleur. Installateur 78
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Chaudière chappée Fuel BORA CI arrêt C61
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.885