Mise en sécurité intempéstive du bruleur

Question de lzt le 21/01/2011 à 08h54
Le bruleur de ma chaudiere à Gaz Chappée se met en sécurité d'une manière aléatoire, sans raison apparente. Elle peut marcher qq jours sans problème puis s'arrêter sans raison. Le chauffagiste à changé le bruleur mais cela n'a rien changé. Il a vérifié la pression du gaz et la tension électrique en amont de la chaudière. Il me dit que cette chaudière a très peu d'électronique. Qu'est qui peut provoquer ce type de panne ? Que faut-il encore vérifier ?
33 réponses pour «
mise en sécurité intempéstive du bruleur
 »
Réponse de FRED36
Le 21/01/2011 é 11h55
Tout depend si c le bruleur ou la chaudiere qui se met en securite
Réponse de lzt
Le 22/01/2011 é 08h07
C'est le témoin rouge du bruleur qui s'allume lorsque la chaudière s'arrête. Il suffit d'appuyer sur ce bouton témoin du bruleur pour que la chaudière reparte immédiatement et pour un temps indéterminé (qq jours) . Le chauffagiste a pensé que le nouveau bruleur pouvait être defaillant. Il a été remplacé avec l'accord du fabricant mais le problème demeure !
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 11h18
Bonjour et bonne année, Message à lzt. Etes vous à lorigine de la question? En effet c'est une chaudière avec bruleur gaz à air soufflé ou atmoshérique. Modèle et type SVP. A priori on ne change pas un bruleur pour une panne, de nombreuses sondes, pressostat, clapet boitier de démarrege peuvent être à l'origine de la panne. Merci de votre réponse Salutations Installateur 78
Référence(s) :
installateur 78
Réponse de lzt
Le 22/01/2011 é 11h59
De la part de LZT à l'origine de la question. Merci à l'installateur du 78 et excellente année 2011 à vous. La chaudière est à air Soufflé. Je n'ai pas les réferences exactes de la chaudière sous la main (il s'agit d'une maison de campagne et je ne suis pas sur place). Le chauffagiste me dit avoir contrôlé la sonde, le pressostat et le clapet de démarrage. Il est persuadé qu'il s'agit d'un pb de tension électrique (bien que la mesure qu'il a faite retrouve 220 volts) et me propose de mettre un "transformateur d'isolement" qui assurerait un voltage adéquate ! et si problème tjrs pas réglé, propose de demander à l'EDF de faire un enregistrement sur une longue période du voltage délivré dans la maison. Je precise que la maison est en monophasé. Merci de votre avis. Bien cordialement
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 13h09
Rebonjour, De la part de instal 78 Sur les Bruleur gaz à air soufflé il y une sonde à ionistaion qui assure le démarrage, elle peut-etre usée, mal positionné ,felée, ou mal connectée. C'est la même chose pour le pressostat, cas de panne aléatoire. Le réseau 220V si bien cablé et respect des phases/neutre et dijoncteur milliampèremétrique. Il peut aussi y avoir des saletés importantes dans le détendeur gaz. ou la ligne de pulvérisation A ce propos êtes-vous au propane ou gaz de ville ? salutations
Référence(s) :
installateur 78
Réponse de lzt
Le 22/01/2011 é 14h14
à Install 78 Encore merci pour votre réponse. Il s'agit de gaz de ville. Le fonctionnement de la sonde d'ionisation a été vérifiée : en fait le chauffagiste l'a regardée fonctionner à travers une petite ouverture qui existe sur la façade avant de la chaudière. Est ce que celà suffit ? Je vous sens spétique qu'en à l'hypothèse "electrique" ? Merci de votre avis. Bien cordialement LZT
Réponse de chauffage08
Le 22/01/2011 é 18h30
Bonsoir a tous,g rencontre un probleme une fois comme ca ,c'etait les tubes du pressostat air qui ce pinçaient de temps a autres c'est quoi comment evacuation des gaz brules?
Réponse anonyme
Le 23/01/2011 é 11h08
Rebonjour izt de istallateur 78, Dans le cas d'une panne aléatoire il faut vérifier les détails donc mesurer l'usure de la sonde, le réglage de distance au bruleur et le courant milliampèremétrique donné à l'allumage. Le remplacement poncuel de la boite d'allumage est possible car les micros contacts et les bi-lames s'usent en chauffant. Vérifier la tension de fuite à la prise du bruleur entre phase et terre maxi 0.5V. Salutations.
Référence(s) :
installateur 78
Réponse de lzt
Le 23/01/2011 é 17h27
De la part de LZT à INSTALL 78 / Bonjour et encore merci de vous donner la peine de me répondre. Je viens de donner toutes vos suggestions à mon chauffagiste. Il me parait être très ouvert aux avis d'experts. C'est une qualité essentielle au point ou nous en sommes ! Je vous tiendrai informé des suites. Bien cordialement LZT
Référence(s) :
:
Réponse de FRED36
Le 23/01/2011 é 20h48
Il faut mesurer le voltage entre neutre et terre peut etre une mauvaise terre ? si plus de 2.5 pas bon fred 36
Réponse anonyme
Le 30/01/2011 é 11h17
Merci pour votre discussion très intéressante car j'ai en ce moment exactement le même problème avec une chaudière à Bruleur gaz Chappée CG7. Merci de publier la solution dès que vous l'avez car mon chauffagiste mets aussi en cause la tension électrique et veut m'installer un transfo d'isolement.
Réponse anonyme
Le 30/01/2011 é 13h06
Bonjour, La plupart du temps sur bruleur gaz à air soufflé, les boites électroniques, le pressostat ou la sonde de ionisation sonnt en cause à conditions que le défaut soit signalé par l'arrêt à la boite mais il peut y avoir aussi un disfonctionnement de la régulation ou des aquastats et même du thermostat d'ambiance. Il faut remonter les paramètres de panne possible comme un menu déroulant et pas oublier la panne vicieuse ou panne aléatoire. installateur 78
Référence(s) :
installateur 78
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 10h14
Rebonjour, Aucune nouvelle de votre part ? J'aurais plaisir à savoir si votre panne est résolue et comment, je ne laisse jamais une piste sans suite surtout dans les pannes aléatoires. Contactez-moi Salutations Installateur 78/32
Réponse de lzt
Le 02/02/2011 é 09h03
De la part de LZT / Bonjour, Pour l'instant rien de nouveau, mon chauffagiste a commandé le "transformateur d'isolement" qu'il installera des reception ! depuis notre dernier contact la chaudiere s'est arrêtée deux fois. J'ai transmis vos suggestions à mon chauffagiste. Il me dit que la sonde d'ionisation a été changée avec la bruleur; Il a fait venir un technicien du fabriquant du bruleur qui recommande aussi la mise en place d'un "transformateur d'isolement" pensant à un défaut d'alimentation électrique. Pour l'instant, j'en suis là ! Encore merci de pour vos conseils. Personnellement je reste très septique sur la nature du dysfonctionnement mais je ne suis pas du métier ! Je vous tiendrai informé des suites ! A bientôt
Réponse anonyme
Le 24/02/2011 é 22h50
Salut ! Le placement du transformateur d'isolement est une excellente chose qui éliminera un vrai risque de panne récurrent sur certaines installations de brûleur à gaz pulsé . A cette occasion, il serait intéressant - j'insisterais même plutôt pour que cela soit fait, impérativement ! - de vérifier tous les paramètres de ce brûleur à gaz pulsé en fonctionnement + test de combustion et de le régler correctement si besoin en était : CO2, CO, O2, °C des fumées , tirage de la cheminée , puissance installée au brûleur et consommation vérifiée au compteur / gaz. Contrôler régulièrement - plusieurs fois par jours / soirs - la tension que tu as sur tes prises électriques peut aussi être une indication intéressante . Mais , intuitivement, je pense que l'option " transfo d'isolement " + réglage correct devrait enfin assurer de manière fiable ton confort. Un dernier point: la hauteur du conduit vertical de la cheminée doit avoir minimum 4m de long et dépasser le faîte de la toiture . merci de nous tenir au courant du résultat obtenu ! Tchotto .
Référence(s) :
expérience pro .
Réponse de lzt
Le 27/03/2011 é 13h35
Je reviens vers vous pour vous informer que mon problème semble être enfin résolu ! Le chauffagiste a installé un transformateur d'isolement il y a maintenant 4 semaines et la chaudière marche normalement ! sans aucune mise en sécurité! Le recul me paraît être maintenant suffisant pour me permettre de vous envoyer ce message ( la chaudiere se mettait en sécurité deux à trois fois par semaines depuis des mois et des mois ). Je vous remercie beaucoup pour votre participation éclairée et en particulier un grand merci à INSTALL 78 ! LZT
Réponse anonyme
Le 27/03/2011 é 14h05
Bonjour lzt, Que d'éloges c'est trop, c'est rare, mais c'est tellement bon. juste une petite contribution au forum et la satisfaction d'une part de bien vous conseiller et surtout d'etre éthiquement encore un artisan au sens vrai du terme. En complément technique, le transformateur d'isolement est en fait un régulateur de tension comme on en trouve pour éviter les pannes d'alimentation en amont des ordinateurs. cordialement Installateur 78
Réponse anonyme
Le 27/03/2011 é 20h14
Salut à tous et un clin d'oeil particulier à Installateur 78 qui appartient à la même trempe de pros dont j'ose , humblement , me revendiquer aussi ! Comme il le dit si bien,... " satisfaction d'une part de bien vous conseiller et surtout d'être éthiquement encore un artisan au sens vrai du terme " . Merci pour le retour d'info, LZT. Je suis content d'apprendre que c'est bien d'un transfo d'isolement qu'avait besoin ta chaudière pour démarrer régulièrement sans plus tomber en sécurité de manière aléatoire et intempestive ! Les fabricants de brûleurs gaz à air pulsé connaissent très bien le problème. Mais devant le coût, ils ne le placent pas d'office sur leurs brûleurs qui risquent d'être trop coûteux dans leurs devis . Et pourtant, que 'embêtements évités . Chez toi, ils ont été même jusqu'à remplacer d'abord le brûleur d'origine ! Dans le chef des fabricants, quels qu'ils soient, il y a en effet trop souvent un manque de retour d'infos concernant les problèmes rencontrés sur leur matos . Et tous les dépanneurs repartent de la case "départ " pour établir leur diagnostic de panne et trouver la solution . Gaspillage de temps , de sueur, de stress et d'argent dont on pourrait bien se passer . Bon confort ! Ciao ! Tchotto .
Réponse de jeane59
Le 11/04/2012 é 22h03
Bonsoir Installateur 78, J'ai une chaudière viessmann vitodens 200 qui se place toujours en sécurité Eb. Mon installateur n'arrive pas à résoudre le pb. Croyez vous que je doive installer aussi ce boitier d'isolement ?
Réponse de lzt
Le 12/04/2012 é 08h51
De la part de LZT Cela fait maintenant un an que le transformateur d'isolement est en fonction et ma chaudière fonctionne parfaitement. Elle ne s'est jamais remise en sécurité depuis. Il est certain que ce dispositif à réglé mon problème alors même qu'un électricien m'avait préalablement certifié que l'installation électrique de la maison était parfaite! Naturellement toutes les autres causes avaient été éliminées avant par mon chauffagiste.