Chaudière et chéminée : DGI ?

Question de phil_941 le 01/09/2011 à 10h56
J'ai un petit problème : j'ai une chaminé Focus installée depuis 2004 dans mon salon elle son propre conduit de cheminée j'ai une cuisine et un salon, la cuisine et le salon sont sans cloison (la surface totale de cet espace réprésente bien 50 m2) ma chaudière se trouve dans la cuisine avec son conduit VMC propre lors d'une viste de mon chauffagiste pour entretien annuel chaudière fin 2010 (cette entrepise fait les visites depuis 2004) , celui ci termine sa visite en concluant à DGI sur le PV de la visite. (en précisant dixit "présence de 2 conduits de cheminée dans la même pièce = interdit ==> DGI " avez vous une idée sur la question ? pourquoi ce chauffagiste conclut il par un DGI ? si c'est interdit d'avoir 2 conduits, pourquoi l'installateur cheminée ne m'aurait pas informé en 2004 ? les normes ont elles changées ? Le niveau des responsabilités des personnes en maintenance chaudière est il plus élevé qu'avant ? que me conseillez vous de faire ? merci d'avance de votre réponse
4 réponses pour «
chaudière et chéminée : DGI ?
 »
Réponse de canounet
Le 01/09/2011 é 12h25
Déjà, je ne sais pas ce que veulent dire les initiales DGI ? ensuite, je suppose que c'est une question de tirage et de sécurité peut-être que si la vmc de la chaudière tire l'air de la pièce, elle risque de provoquer un refoulement de votre cheminée ... adressez-vous à un professionnel (ou plusieurs) qui pourront vous donner des précisions
Réponse de phil_941
Le 01/09/2011 é 14h29
DGI : signifie je pense "danger gaz immediat" et bien sûr je vais m'adresser à un professionnel mais j'attendais ici quelques elements d'information ou reponses à mes questions de la part d'experts du domaine pour pouvoir engager les actions adequates NB : en 6 ans il n'y a jamais eu d'accident , il n'y a jamais eu de remarques de la part du chauffagiste et tout a toujours bien fonctionné ..... je suis très surpris de la conclusion de cette visite de maintenace chaudière sur le PV . et je me demande pourquoi demande que je condamne le conduit de cheminée après 6 ans .... j'ai fait installé une cheminée par un installateur , c'est bien pour pouvoir l'utiliser ... et j'espère trouvé une solution autre que celle de faire retirer ma cheminée ....;-) les normes auraitent elle changées ? les personnes qui font la maintenance de chaudière sont elles plus responsable qu'avant ? appliquent t elles des précautions juste pour se couvrir ?
Réponse de canounet
Le 01/09/2011 é 14h50
Les experts de ce site sont des bénévoles qui essaient de renseigner les questionneurs, mais rien ne vaut une information par les professionnels concernés par chaque question, c'est ce que je conseille la plupart du temps même si rien n'est arrivé depuis 6 ans, ça ne veut pas dire qu'un jour ... je pense qu'il vaut mieux que le chauffagiste vous fasse la remarque pour que vous puissiez vous renseigner et éventuellement intervenir avant tout incident ou accident peut-être que les normes ont changées, mais peut-être aussi que les autres vérificateurs ont mal fait leur travail par néglicence, que l'installateur a fait abstraction du 1er conduit et n'a vu que son intérêt pour vous placer une cheminée alors qu'il avait un devoir de prévention ... vous ne pouvez pas reprocher au vérificateur sont intégrité professionnelle qu'auriez-vous dit s'il y avait eu un accident et que vous appreniez ensuite que personne ne vous avait averti d'un danger éventuel ?
Réponse de phil_941
Le 01/09/2011 é 16h48
A quel professionel dois je donc m'adresser : l'installateur ? le chauffagiste ? un expert en batiment ? un expert de mon assurance ?