Je suis propriétaire d'une maison des années 1955 qui a été rénovée en totalité en 2004-2005. Une chaudiére gaz a remplacé la vieille et l'évacuation se fait par un conduit de cheminée non-gainée. De plus, une hotte aspirante a été installé dans la cuisine et a été abouché à ce meme conduit de cheminée sans gainage non plus. Résultat: le papier de verre peint se décolle sur le mur longeant le conduit de cheminée et le plaque s'effrite gravement.J'envisage de passer la hotte en mode recyclage avec filtre à charbon. Le probleme reside dans le fait qu'il soit apparemment impossible de gainer le conduit de cheminée permettant l'evacuation des gaz de la chaudiére car il serait trop petit et pas tout à fait droit. Je voulais savoir si le cuisiniste est en faute d'installer une hotte à évacuation sans gainer le conduit et sans verifier l'etancheité du mur; je crois savoir que le gainage du conduit de cheminée pour l'evacuation des gaz de chaudiére n'est pas obligatoire mais seulement conseillé ce qui dédouanerait le plombier qui a procédé au changement de ma chaudiére. En somme je voudrais savoir au sur s'il s'agit de la chaudiere qui crée de la condensation dans la cheminée et degrade la maison et/ ou si la hotte aspirante non-gainée peut etre aussi en cause dans cette histoire ? Merci de me renseigner
Bonjour , désolé ! gainé un conduit de fumée est OBLIGATOIRE et coupler une hotte aspirante sur une évacuation de fumée est formellement INTERDIT et oui les deux sont en cause ; pour cesser les désordres il faut 1) que la hotte s'évacue n'importe ou mais ailleur et 2) que le conduit de fumée chaudière soit gainée jusqu'a la sortie pour la simple raison que les vielles chaudières avais des températures de sorties trés élevées pas les nouvelles donc ont condense , cordialement , francois