Chaudière viesmann vitodens 200-7176541.Problème eau chaude sanitaire

Question de polca le 15/12/2015 à 10h39
Pas d'eau chaude en tirage instantané après avoir vidé celle contenu dans le petit ballon intégré (1 ou 2 litres). Lorsque j'arrête de tirer l'eau, la chaudière se met en route pour chauffer l'eau du ballon et ainsi de suite sans message d'erreur. Le chauffage fonctionne normalement. Merci pour votre aide.
5 réponses pour «
Chaudière viesmann vitodens 200-7176541.Problème eau chaude sanitaire
 »
Réponse anonyme
Le 15/12/2015 é 21h22
Bonjour, Pour info chaudière avec sonde extérieure ? Compte tenu que vous n'avez pas de code défaut et que la chaudière fonctionne je penche pour un entartrage important de l'échangeur à plaques ou /et un blocage de l'asservissement de la vanne eau chaude. Le dernier nettoyage ou échange de l'échangeur date de quand ? Si vous avez une eau dure selon la région il faut nettoyer tous les ans ! Installateur 78
Réponse de polca
Le 19/12/2015 é 16h16
Bonjour et merci pour la réponse Non pas de sonde extérieure. Dernier entretien en début d'année. Chaudière installée en juin 2006. Pas de changement d'échangeur,mais ces deux dernières années, changement des bloc brûleur, électrode d'allumage (2 fois), électrode d'ionisation, grille brûleur, bloc isolant (2 fois). Je pensais à la défaillance de "la sonde de température échangeur de chaleur" et de la "vanne ECS". Qu'en pensez vous? Ayant peu confiance aux dépanneurs qui remplacent les éléments sans trop réfléchir, puis je envisager changer les pièces défectueuses moi même?
Réponse anonyme
Le 19/12/2015 é 19h01
Bonsoir, Sauf à toucher au gaz sans précautions, si vous êtes manuel avec du bon sens et être méticuleux ce n'est pas compliqué pour certaines opérations. A priori si la chaudière démarre sur une demande d'eau chaude sanitaire après vidage de la réserve minimum c'est la preuve que les sondes inter-réagissent avec l'électronique. En revanche la vanne trois voies doit se positionner vers l'eau chaude sanitaire et à priori ce n'est pas le cas d'autant que si l'échangeur est entartré l'échange de calories ne se fait pas. De plus il y a un flow switch (débimètre eau froide) qui détecte le passage de l'eau vers l'échangeur, si la vitesse de passage est ralentie par le tartre la chaudière se coupe. En démontant l'échangeur, vous aurez la réponse, mais garder l"ancien que sera détartré dans dans l'acide + eau et les années suivantes juste les joints à changer. Le démontage de la vanne permet de vérifier l'état et de graisser les composants. Un test possible, démonter les mousseurs de vos robinetteries pour voir si vous avez du tartre, si le débit côté eau chaude ( mais froide actuellement) est faible par rapport à la normale l'échangeur est plein. De qu'elle ville êtes-vous ? Installateur 78
Réponse de polca
Le 20/12/2015 é 11h35
Je suis de REIMS, mais l'eau n'est pas très calcaire. Je vais suivre vos conseils mais l'accès à certains éléments va m'obliger à débrancher l'arrivée de gaz. Je me pose la question d'abandonner la production d'eau chaude par la chaudière et d'installer un ballon électrique. Qu'en pensez vous?
Réponse anonyme
Le 20/12/2015 é 19h29
Bonsoir, Démontage arrivée gaz non nécessaire, juste fermer le gaz au robinet sous la chaudière. Abandonner l'eau chaude de la chaudière ne présente ni intérêt économique ni un intérêt technique. Installateur 78