Chaudière Isotwin F24E - Je n'ai plus d'eau chaude

Question de Gwenangel le 21/02/2009 à 15h06
Bonjour, Ma chaudière contiue de nous alimenter en chauffage mais plus en eau chaude... Si je mets le bouton "chauffage" en position "été" et laisse le bouton "eau chaude" en marche, la chaudière se met en surchauffe avec le message d'anomalie F9... Par contre, si je ferme le bouton "eau chaude", plus de message d'erreur... Quelqu'un peut-il m'aider à démêler ce problème svp ? Merci...
25 réponses pour «
Chaudière Isotwin F24E - Je n'ai plus d'eau chaude
 »
Réponse de NO2Fe
Le 24/03/2009 é 15h12
J'ai exactement le même problème, et j'ai fait venir le réparateur. Il m'a fait un devis : les 2 cartes électroniques + détecteur de débit + capteur de pression : prix des pièces 190,44€+127,88€+50,00€+105,56€ =473,88€ TVA 5,5% =>499,94€ ttc. Je pense que c'est uniquement un des 2 capteurs Je vais commencer par remplacer le capteur de pression, puis si cela ne marche pas, je changerais le détecteur de débit, je finirai par les cartes électroniques. Je vais aller sur le net pour trouver les pièces beaucoup moins cher...
Référence(s) :
Mon réparateur
Réponse de NO2Fe
Le 26/04/2009 é 18h29
Bonjour. Je réponds pour l'anomalie F9. Ma chaudière Isotwin F24E fonctionnait très bien en chauffage, mais se mettait en panne F9 sitôt que je mettait en route le chauffage de l'eau domestique. Le réparateur est venu et m'a fait un devis pour 759€ de pièces sans compter la main d'oeuvre : toute l'électronique + sonde de débit + 2 sondes de température + un vase d'expansion... J'ai fait moi-même des tests et je me suis rendu compte que la pompe de circulation d'eau chaude domestique devenait brûlante sans avoir d'eau chaude au robinet. J'en ai déduit que l'eau ne devait pas circuler pour la refroidir car le tuyau de retour restait froid. En effet, j'ai démonté le ballon d'eau chaude et je me suis aperçu que le tuyau de départ d'eau chaude était bouché par le calcaire. J'ai enlevé un seau de concrétions calcaires du ballon et nettoyé tous les tuyaus à l'acide. Attention, il faut changer tous les joints pour le remontage. Ma chaudière fonctionne très bien aujourd'hui, et j'ai gagné 759€...
Référence(s) :
Ma culture technique et le site de l'Isotwin ou j'ai épluché toutes les documentations.
Réponse anonyme
Le 14/12/2009 é 23h31
Pour le code fe faute f9 sur Saunier Duval f 24 e pour moi le defaut venait de la carte de commande sur la face avant de la chaudiere.Suite à un entretien annuel le technicien avait decalé la carte d un cran lors de l enfichage de celle ci car sur la carte il n y a pas de detrompeur.Le depanneur etait venu 8fois et à chaque il me changé une piéce ,capteurs,echangeur,vanne 3voies etc..il y en avait pour 400euros Avec ma protection juridique ,j ai demandé le rembourssement des pieces et de les faire qualifier bonne par un expert c est parait il impossible.
Réponse de pat4r
Le 03/03/2010 é 14h28
Cela peut etre un echangeur a plaque entartré donc l'echange des calorie se fait mal et la chaudiere passe en surchauffe.
Référence(s) :
je suis sav sur chaudieres gaz
Réponse anonyme
Le 19/08/2010 é 16h43
Bonjour moi aussi j'ai un code f9 sur une chaudiere isotwin c24e j'ai tout change la carte, les sondes, les capteurs de pression,l'echangeur,la 3 voie,les pompes,les 2 vase d'exp sanitaire et chauffage toujours le code f9
Réponse de pat4r
Le 19/08/2010 é 18h33
Votre probleme est due a un probleme d'echande de T°.Alors soit l'echangeur a plaque plein de calcaire soit la canalisation qui sort de l'echangeur et qui va au ballon est bouché par le calcaire ou aussi les cannes de puisage dans le ballon bouché aussi mais peu etre aussi la canalisation qui part du ballon vers la pompe sanitaire .j'ai déja eu tout ces problemes.il faut couper l'eau ,vidanger le ballon et demonter petit a petit jusqu'a trouvé le bouchon.bonne chance
Référence(s) :
je suis sav sur chaudieres a gaz
Réponse anonyme
Le 13/12/2010 é 14h34
J ai une chaudiere saunier duval thema c 24 e le chauffage fonctionne mais dés que j ouvre le robinet la chaudiere sallume mais pas d eau chaude que faire et merci pour vos avis
Réponse de LGD
Le 14/12/2010 é 18h48
Bonjour j'ai eu le même problème pour moi c’était l'échangeur d'eau qui était entartré je l'ai démonté nettoyé avec de l'acide chlorhydrique et c'est repartie salutations
Réponse anonyme
Le 28/12/2010 é 18h07
Bonjour à vous et merci déjà pour toutes vos réponses. Pour le problème est que j'ai de l'eau chaude pendant un certain temps et puis l'eau devient froide sans raison. Je coupe l'eau, attends quelques secondes et toujours pareil ... eau chaude suivi d'eau froide ... Pour quelle raison ? Est ce aussi un problème de calcaire ?
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 00h54
Salut ! Les échangeurs ECS à plaques sont une excellente alternative aux ballons d'ECS souvent trop sur-dimensionnés dont il faut entretenir l'inertie durant les longs temps où l'on ne s'en sert pas . Le seul problème, c'est qu'ils s'entartrent progressivement au point que l'inconfort amène l'usager à s'interroger devant les symptômes tels que décrits plus haut apparaissent . La seule solution est de procéder au remplacement de l'échangeur qui ne se détartrent pas : c'est logique, l'eau qui le traverse choisira toujours le plus court chemin . Donc, le produit de détartrage aussi . ce qui revient à dire que lorsque un passage est libéré, le produit ( ni l'eau , ensuite) ne forcera le passages entre les autres plaques. Consolation, le remplacement de cet échangeur qui se fera tous les 5,6,7 ans selon le niveau d'utilisation ne revient pas beaucoup plus cher que le détartrage régulier ou le recours à un adoucisseur . En résumé, lorsqu'avec un échangeur à plaques , le confort diminue trop , envisager son remplacement d'office afin de retrouver le confort d'origine sera la meilleure solution qui au total coûtera bien moins cher aussi que la consommation d'énergie qui aurait servi à l'entretien d'un ballon volumineux d'ECS . Merci d'avance pour le suivi. Evidemment, si filtres il y a , ils auront été contrôlés avant d'entamer la procédure radicale du changement de l'échangeur ! Ciao ! Tchotto.
Réponse anonyme
Le 05/03/2011 é 14h25
J'ai le même problème. L'installateur a diagnostiqué un problème sur la pompe qui ne renvoie pas l'eau dans le circuit cela met le voyant en F9
Réponse de kamals
Le 21/03/2011 é 21h24
Je suis depanneur votre probleme vient de votre echangeur sanitaire entartre d ou f9 il faut le changer
Réponse anonyme
Le 12/07/2011 é 12h11
Bonjour, j'ai une chaudière saunier DUVAL tte neuve lors de la remise des clée apprt, depuis les galères avec cette marque ne cessent plus, de juillet 2008 à ce jour et ce jour et cela concerne tte la résidence. Nous avons changers les cartes éléctroniques les valves et les tendaurs et les .... Le construceur fait le sourd muet après les 2 ans de garantis passés. Cette marque reste reste un fardeau à gérer ....
Réponse anonyme
Le 18/07/2011 é 19h44
Bonjour, moi je ne suis vraiment pas un expert et j'ai aussi un soucis avec ma f24e.... voilà, la chaudiere tourne normalement, elle se déclenche pour chauffer l'eau du ballon, mais quand je tire de l'eau chaude une fois le ballon vide, l'eau redevien froide. En mode chauffage, elle ne se déclenche pas non plus!!! je précise que je l'ai eu d'occasion (finances oblige) et qu'elle est restée facilement plus d'un an sans tourner? Voili voilou.. si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne se serai sympa.... je précise aussi que les tuyaux (1 en sortie du ballon jusqu'a l'échaugeur sanitaire et celui de la pompe du chauffage) sont bien chauds! l'echangeur aussi est chaud!!! circulateur sanitaire chaud mais pas les tuyaux autour!... et pas de messages d'erreur! Merci beaucoup!
Réponse anonyme
Le 19/07/2011 é 01h52
Salut ! Aquastat ballon à revoir au moyen d'un multimètre. Pression d'eau dans circuit de chauffage correcte ? Extracteur de fumée aussi ? Voila quelques points à vérifier ! V3V inverseuse en bon ordre de marche ? Ciao !
Réponse anonyme
Le 19/07/2011 é 07h15
Bonjour, je vais voir tout cela avec un ami, je vous tiendrai au courant;) Merci et bonne journée à tous!
Réponse de tony.le.frigoriste
Le 25/07/2011 é 07h23
Bonjour exactement le meme probleme des que je tire de l'eau chaude pas de soucis le chaudiere ce met en route mais si je coupe l'eau et que j'en redemande aussitot je vide la reserve et la chaudiere ne se declenche pas controleur de debit neuf quelqu'un peut t'il eclairer ma lanterne
Réponse anonyme
Le 23/12/2011 é 12h27
J'ai eu le même message d'erreur F9. Cela est apparu après un rinçage d'installation. Au redémarrage, le message d'erreur est intervenu. Il s'agit peut être d'un défaut allumage gaz. Finalement, il s'agissait seulement de ré-enclencher la sécurité de surchauffe.
Référence(s) :
Manipulation faites avec un plombier chauffagiste.
Réponse anonyme
Le 15/02/2013 é 15h45
Bonjour,je suis locataire HAMARIS HAUTE MARNE j'ai eu le même pro. f9 pas d'eau chaude à l'étage 30° maxi depuis 5 ans on me change, vanne trois voie, échangeur à plaques etc..... et là menace avec experts +avocats de la responsabilité civile de notre assurance recherches plus approfondies. EUREKA la panne et trouver au bout de 3heures il s'agit de la canne du ballon d'eau chaude qui est bouchée de particule de ferrugineuse se trouvant l'eau. Pièce de 15 cm coudée à débouchée voir à remplacer.+ de problème f9 pour l'instant mais de l'eau à 50°à l'étage.
Référence(s) :
vu les pannes sur internet et en insistant avec le plombier de voir ce PROBLEME.
Réponse anonyme
Le 15/02/2013 é 21h11
Salut ! Merci de partager ton expérience . En effet, un manque de débit provient d'une telle panne. L'avantage d'assembler la tuyauterie au moyen de "raccords union " déposables facilement pour arriver à dégager ce tube plongeur dans le ballon d'ECS. Ciao !