Chaudière Vitopend 200, panne code F5

Question de drinette17 le 05/12/2011 à 13h56
Bonjour, J'ai une chaudière Viessmann Vitopend 200 WHKA n° de série 7176533507779106 Régulation GG2RU n° de série 7189110513757102 La chaudière s'est mise en sécurité avec le code F5 et impossible de la relancer depuis... Si j'ai bien compris, c'est lié au pressostat air... Quelqu'un peut-il m'expliquer comment arranger ça ? En sachant que je n'y connais rien... ;) Mon chauffagiste ne veut pas venir... il me dit qu'il faut contacter Viessmann pour changer la pièce... Grand merci d'avance !
16 réponses pour «
Chaudière Vitopend 200, panne code F5
 »
Réponse anonyme
Le 05/12/2011 é 18h28
Bonjour, Chaudière de 2005 de 28 KW Très bonne initiative pour le type et N° de série de la chaudière. En revanche je ne sais si c'est votre chauffagiste qui a vendu et installer cette chaudière mais c'est un gougnafier pour vous envoyer ballader. De plus Viessmann n'intervient pas en direct sauf sous garantie et sur demande express de l'installateur. Bien le code F5 correspond en effet à un défaut du pressostat d'air (c'est à dire pressotat qui mesure la dépression et pression d'air dans le conduit de fumée). Il faut vérifier le conduit de cheminée ventouse, encombrement, étanchéité, puis le pressostat pour les deux tuyaux d'air, le circuit électrique d"alimentation du pressostat. Le changement par un non prof est facile et l'approvisonnement de la pièce aussi. La référence de la pièce est 7 819 814 pour le gaz naturel pas pour le propane. Le prix public HT est de 48.00 €. Cette pièce est une pièce d'usure et après 5 / 6 ans c'est une panne normale sous réserve qu'elle ne produise pas pas souvent sinon, c'est un problème soit de tirage de cheminée, soit de boitier électronique. De qu'elle région êtes vous (ville) je peux vous donner un installateur Viessman qui pourra vous dépanner. Tenez moi au courant. Salutations Installateur 78
Réponse de drinette17
Le 05/12/2011 é 19h24
Bonsoir et grand merci pour votre réponse rapide et détaillée ! J'ai réussi à faire redémarrer la chaudière en pressant un des tuyaux reliés au pressostat (je pense...) mais je ne sais pas pour combien de temps... Mon chauffagiste ne m'a pas installé la chaudière, je viens d'acheter une maison avec la chaudière dedans... et je ne sais pas depuis combien de temps... Pensez vous que je dois changer le pressostat ? J'habite en Belgique, La Louvière (7100) Encore merci et bonne soirée, Je vais voir comment les choses évoluent... Drinette17
Réponse anonyme
Le 05/12/2011 é 19h36
ReBonjour à Drinette 17 Je ne connais pas le réseau belge mais je peux essayer de vous trouver un prof compétent ou alors sur un forum de chauffage belge. Si votre pressostat à redémarré c'est que le contacteur n'est pas HS, c'est plutot soit un nettoyage de la chaudière et conduit à faire ou de l'humidité. Vous pouvez souffler dans les tuyaux (légèrement dans les deux sens) vous entendrez un clic c'est le micro rupteur de mise en marche. Il faudrait faire passer la chaudière à l'analyseur de gaz CO / CO2 et température ainsi que la vérification des pression gaz et des sondes ionistaion et allumage. Salutations Installateur 78
Réponse de drinette17
Le 05/12/2011 é 20h11
Encore merci pour toutes ces précieuses informations ! Je vais regarder pour un chauffagiste agrée et prévoir un entretien ! Drinette 17
Réponse anonyme
Le 04/01/2013 é 21h01
Je voulais juste dire merci merci merci à installateur 78. J'avais le même problème, genre grosse galere sans chauffage un week-end de retour de vacances. J'ai suivi ses conseils et j'ai réussi à relancer ma chaudière. Encore MERCI !!! Christian
Réponse anonyme
Le 04/01/2013 é 21h46
Bonjour, Il y a des remerciements qui font plaisir, meilleurs voeux 2013. Installateur 78
Réponse de fredy59
Le 02/04/2013 é 09h29
Bonjour je possede une chaudiere viessman vitopend 200whka et depuis 3 ans elle se met en defaut de temp en temp mais depuis debut mars elle semet en defaut tous le jour voir 3 fois par jour et le defaut c'est F6 j'ai appeller plusieur chauffagiste au total 5 ils ont changer plusieur pieces mais rien ni fait et maintenant il ne savent plus quoi et je suis toujour embeter donc j'ai mon livret viessman et je voit que le defaut F6 c'est du au pressostat gaz et je voulais savoir si on pouvez le changer soi meme ou si il avait quelque a faire je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider fredy 59 lille
Référence(s) :
probleme F6 sur chaudiere viessman vitopend 200 whka
Réponse anonyme
Le 17/02/2018 é 09h16
Bonjour, J'ai un code F9 sur une Vitopend 200 avec régulation GG2RU, la turbine fait un bruit anormal, des Vroum, Vroum, vroum, la tension au borne de cette turbine augmente pour dépasser largement les 220 ... Un professionel peut scrupuleux m'explique qu'il faut racheter une nouvelle chaudière, car la régulation est HS. Mon numéro de série est le 7193085607777102 Je suis à Paris dans le 19ème. J'hésite a changer moi même la carte de la régulation mais est ce le problème. Merci d'avance pour vos conseils. Thomas
Réponse anonyme
Le 17/02/2018 é 10h31
Bonjour, Le code F9 correspond à un défaut turbine soit selon la doc maintenance constructeur de votre chaudière : Vitesse de turbine insuffisante Contrôler la turbine, les câbles de liaison, l'alimentation électrique. Je rajoute, contrôler votre tableau électrique, en effet la variation de tension ne peut pas être liée qu'à la chaudière. Par exemple brancher la prise de la chaudière sur une autre prise ou sur une autre source électrique. Ce type de panne est plutôt liée à la turbine elle-même qu'à la régulation, car la turbine est équipée d'un moteur asynchrone qui gère la vitesse de turbine en plus une chaudière de 12 années c'est normale c'est une pièce d'usure. Pour info une turbine complète référence 7 822 865 = 128.00 € HT sans la main d'œuvre ! Votre installateur n'est pas compétent, il faut poser le diagnostic et si on a un doute, commencer par les pièces les moins couteuses en test, il est impossible qu'avec le seul code F9 on change la régulation ! Qu'elle est la société de cet installateur ?, Viessmann, Saveylis, ... ? De qu'elle ville êtes vous, je peux vous trouver chez Viessmann un technicien confirmé ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 17/02/2018 é 10h39
Bonjour, Pour compléter ma réponse précédente le prix de la régulation est de 363.00 € HT ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 17/02/2018 é 10h45
Bonjour, Et encore moins couteux il faut juste tester le pressostat gaz !qui déclenche la turbine. De toutes façons entre une turbine à 128 euros une régulation à 363 euros un pressostat à 40 € et une chaudière neuve à 1500 € A vous de choisir Installateur 78
Réponse anonyme
Le 17/02/2018 é 19h34
Merci Beaucoup installateur 78 ! J'ai déjà changé la turbine en 2011 je crois ... Je comprends bien, je suis à Paris et le diagnostique a été éffectué par la société Proxiserve. Si vous pouviez me conseiller un technicien compétent sur Paris ça serait parfait. Merci beaucoup Thomas
Réponse anonyme
Le 25/02/2018 é 10h57
J'ai commandé et changé la turbine et ça va mieux mais ça a refait deux fois F9 depuis, donc le problème n'est pas réglé ... Installateur 78 pourriez vous me communiquer les reférences du pressostat gaz qui déclenche la turbine, et celle au cas ou de la régulation. Merci pour votre aide. Thomas
Réponse anonyme
Le 25/02/2018 é 11h54
Bonjour Thomas, Avez vous effacé tous les ,codes défauts après le changement de la turbine d'extraction ? Le pressostat gaz ne déclenche pas la turbine, c'est le pressostat d'air à contact simple qui déclenche le bloc gaz et l'augmentation de la vitesse de turbine. Ce pressostat est derrière la turbine dans la carcasse, accès par le dessus, il est relié à la turbine par deux tube caoutchouc transparent. La référence est 7 819 814 à 55.00 € Je vous ai précisé de le changer dans mon post du 17/02 Le code F9 correspond à un défaut d'alimentation électrique de la turbine soit via un problème de connectique , de câble ou de pressostat d'air, vérifier toutes les connecteurs et les fils. Pour info pressostat gaz naturel type E = 7 822 868 = 83.00 € Changer le pressostat gaz est une chose mais il faut dans ce cas vérifier au préalable et après, la pression gaz en amont du bloc soit 21 milibars et 20 milibars aux injecteurs en service. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 26/02/2018 é 11h50
Merci pour votre réponse Installateur 78 Je vais changer le pressostat j'ai vu comment faire 👍. Aujourd'hui j'ai un code F5 et la chaudière ne veut plus démarrer et refait F9 aussi. J'ai commandé le pressostat (sur un site de vente par correspondance), mais sauriez vous ou je peux le trouver directement sur Paris les pièces ? Merci pour tout.
Réponse anonyme
Le 26/02/2018 é 16h39
Bonjour, En commande et livraison ou sur place chez Viessmann Express.com 01 46 01 51 53 CLAMART Installateur 78