669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement

Chirurgie dentaire en algerie

Question anonyme le 27/06/2010 à 18h30
Dernière réponse le 26/07/2011 à 11h47
[ ! ]
Bonjour,j'ai passé mon bac cette année et jaimerai bien savoir quelle est la moyenne pour pouvoir fair chirurgie dentaire et si c'est interessant??merci
Répondre
1 réponse pour « 
chirurgie dentaire en algerie
 »
Réponse de journal
Le 26/07/2011 é 11h47
[ ! ]
Pour ce qui est de la moyenne exigée cette année je l'ignore, Mais pour savoir si la chirurgie dentaire est intéressante, je pense que oui ! J'ai commencé mes études en 1962 . Il a fallu bosser très dur et presque seul juste au lendemain de l'indépendance. Nous avons été enseignés par des praticien privés que je salue au passage pour ce qu'ils nous ont transmis, . Seuls quelques enseignants français sont restés nous enseigner jusqu’à la fin de nos études( juin 1966 ) J'ai exercé ce métier d'enseignant depuis la fin de mes études, soit 1966, et si je fais mon bilan sur le mal qu'on s'est donné, il est énorme. C'est pour vous dire que la médecine dentaire est un très beau métier mais il faut démarrer ses études en se mettant dans la tête qu'il va falloir cravacher dur et seul durant 70 % des 5 années d'études. Sans travail personnel, le résultat est connu de tous. Je ne veux pas minimiser la qualité de l'enseignement en chir dent mais il reste très insuffisant dans notre pays. Bcp de nouveaux diplômés n'arrivent pas encore à prendre en charge correctement un patient. Je veux vous dire par là qu'il faut bosser très dur pour atteindre un niveau acceptable: nous avons entre nos mains des vies humaines qui ont besoin de respect et de soins de qualité: c'est leur droit le plus absolu. Il faut démarrer ses études en prenant d'emblée conscience de cette lourde charge qu'est la préservation de la santé humaine au même titre que tout autre spécialité médicale. C'est très beau la médecine dentaire quand elle est bien faite. Il ne faut pas se limiter aux connaissances acquises sur les bancs de la faculté, elles sont très insuffisantes pour faire de vous une bonne dentiste. Le travail personnel durant et après les études ( formation continue ) est capital Bonne chance et bcp de persévérance ! Pr. Chouiter
Référence(s) :
Pr Chouiter Ancien Chef de service d'OC CHU Beni-Messous à la retraite depuis 2002
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
chirurgie dentaire en algerie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.083