Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement

Chirurgie dentaire en algerie

Bonjour,j'ai passé mon bac cette année et jaimerai bien savoir quelle est la moyenne pour pouvoir fair chirurgie dentaire et si c'est interessant??merci
1 réponse pour «
chirurgie dentaire en algerie
 »
Réponse de journal
Le 26/07/2011 é 11h47
Pour ce qui est de la moyenne exigée cette année je l'ignore, Mais pour savoir si la chirurgie dentaire est intéressante, je pense que oui ! J'ai commencé mes études en 1962 . Il a fallu bosser très dur et presque seul juste au lendemain de l'indépendance. Nous avons été enseignés par des praticien privés que je salue au passage pour ce qu'ils nous ont transmis, . Seuls quelques enseignants français sont restés nous enseigner jusqu’à la fin de nos études( juin 1966 ) J'ai exercé ce métier d'enseignant depuis la fin de mes études, soit 1966, et si je fais mon bilan sur le mal qu'on s'est donné, il est énorme. C'est pour vous dire que la médecine dentaire est un très beau métier mais il faut démarrer ses études en se mettant dans la tête qu'il va falloir cravacher dur et seul durant 70 % des 5 années d'études. Sans travail personnel, le résultat est connu de tous. Je ne veux pas minimiser la qualité de l'enseignement en chir dent mais il reste très insuffisant dans notre pays. Bcp de nouveaux diplômés n'arrivent pas encore à prendre en charge correctement un patient. Je veux vous dire par là qu'il faut bosser très dur pour atteindre un niveau acceptable: nous avons entre nos mains des vies humaines qui ont besoin de respect et de soins de qualité: c'est leur droit le plus absolu. Il faut démarrer ses études en prenant d'emblée conscience de cette lourde charge qu'est la préservation de la santé humaine au même titre que tout autre spécialité médicale. C'est très beau la médecine dentaire quand elle est bien faite. Il ne faut pas se limiter aux connaissances acquises sur les bancs de la faculté, elles sont très insuffisantes pour faire de vous une bonne dentiste. Le travail personnel durant et après les études ( formation continue ) est capital Bonne chance et bcp de persévérance ! Pr. Chouiter
Référence(s) :
Pr Chouiter Ancien Chef de service d'OC CHU Beni-Messous à la retraite depuis 2002