Circulateur chauffage en rade sur Vitocell

Bonjour à tous ! Je viens vers vous car je sèche sérieusement sur mon problème de chaudière... J'ai une Vitocell de 96 (fioul) qui s'occupe de mon chauffage et de la production d'eau chaude. Elle est équipée d'une régulation Minomatik qui se base sur une sonde extérieure. Elle a été entretenue en septembre par un professionnel. Je la met en route comme chaque hiver cette semaine mais le circulateur de chauffage refuse désespérément de se mettre en route. Tout le reste fonctionne bien. Si je positionne la chaudière sur "Marche provisoire", le circulateur se met en route, ce qui exclut pas mal de possibilité (moteur hs, grippage, condensateur...). Il semble donc que ce soit bien la régulation qui est en cause. Voici la liste des choses que j'ai checké : - J'ai vérifié les 3 fusibles de régulation (d'ailleurs une chose étonnante que je ne me rappelle pas avoir vu avant : l'un d'eux (6,3A) est rempli d'une poudre orange, mais un test à l’ohmmètre montre bien qu'il n'y a aucune résistance) - J'ai vérifié les valeurs de résistance des sondes de chaudière, d'ECS et d'extérieur - J'ai testé en débranchant la sonde d'ECS. D'aprés la doc dans ce cas le circulateur de chauffage devrait se mettre en route au bout de 4 min. - J'ai désactivé la priorité à la production d'ECS - J'ai bien entendu vérifié que le programme en cours implique la mise en route du chauffage. - J'ai vérifié la pression du circuit de chauffage Par conscience j'ai vérifié la tension au borne du circulateur, pas de courant envoyé par la régulation Là je ne sais plus quoi faire ?! Merci de vos idées avant que je sois obligé d’appeler mon chauffagiste qui me proposera sûrement de changer de boitier de régulation... Merci d'avance et bonne année à tous. Blaise
13 réponses pour «
Circulateur chauffage en rade sur Vitocell
 »
Réponse anonyme
Le 01/01/2013 é 12h32
Bonjour, Pompe coincée par les dépots de chauffage. Dévisser la vis au cul de la pompe et introduiser un tournevis fin pour tourner le rotor dans le sens de la flèche, la pompe est sous tension mais capot fixé car de l'eau coulera, il est bon de baisser la pression de chauffage le temps de cette intervention. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 01/01/2013 é 22h47
Bonjour ! Merci pour votre réponse ! Malheureusement j'ai déjà effectué cette opération, le circulateur n'est pas bloqué. Comme je vous le disais lorsque je mets la chaudière sur "Marche provisoire" le circulateur tourne correctement, j'ai pu chauffer entièrement la maison par ce biais lors de mon retour de vacances. Et puis j'ai pris la tension aux bornes du circulateur : à aucun moment la régulation ne l'alimente... Cordialement, Blaise de Carné
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 10h36
Bonjour, Soit le fusible de pompe est HS ce qui parait improbable car elle fonctionne en marche provisoire donc régul by passée Cela peut être un autre fusible de commande de régulation, ou de l'électro aimant d'enclenchement de la pompe (maladie connue dans le temps sur les trimamatik). Vérifier aussi le bon enclenchement du module de commande horloge. Vous pouvez temporairement faire fonctionner la pompe en la branchant directement en permanenece sur le 22OV sans rien toucher à la régul. Vous pouvez aussi essayer d'exciter l'électro aimant pour le décoller. Schéma dans la régul. Sinon c'est le changement de carte. Cordialement Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 10h56
Rebonjour, SVP Donner moi le N° de la régulation et le type. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 16h51
Merci pour vos réponses... La régulation est une "Minomatik", le numéro de série est malheureusement illisible... Comment puis-je vérifier le bon enclanchemen du module de commande horloge ? Comment puis-je tester cet electro-aimant ? Cordialement
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 17h01
La régulation minomatik n'existe pas c'est probablement UNOMATIK ou TRIMATIK, ouvrir le régul le N° est dedans. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 17h27
Il s'agit bien de la régulation Minomatik : http://www.viessmann.com/web/belgium/be_tdis_FR.nsf/4563588e6a92515ac1256b1200303f6e/B0D00B6554E76BCFC125725800360169/$file/DBL%205026%20825%20BF%201-93%20Minomatik.pdf
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 17h42
Bonjour, Hélas je n'ai rien car produit Belge et aucune comparaison n'est possible. Il faut vous raprocher d'un installatreur local ou de Viessmann Belgique. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 18h03
Produit Belge, êtes vous certain ? Car je ne suis pas belge et cette régulation équipe la chaudière de ma maison en Bretagne...
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 18h04
Voici un autre notice de la Minomatik sur le site français de Viessmann : http://www.viessmann.fr/content/dam/internet-fr/pdf/pdf_nu/anciennes_notices/minomatik/5243_035-f_7-93.pdf
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 18h14
En effet j'ai consulté ce fichier mais je vous confirme que l'origine est belge comme mentionné sur le PDF. Cela correspondrait à une trimatic MC compte tenu de l'année 96 et du type de chaudière. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 18h21
Ouvrez la régulation 2 vis criciformes surle boitier, et sur la carte électronique principale il y a un N° gravé et dans le capot peut-être le N° de série. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 18h50
Rebonjour, Bonne et mauvaise nouvelle j'ai trouvé l'éclaté très sommaire et la liste des pièces. Malheureusement tout est obsolète depuis 1999, sauf l'horloge numérique. Je pense que la nécessité de changer de régulation devient plus que nécessaire car 1996 à 2013 c'est pas mal. Les nouvelles régulation 1000 à 1400 € HT hors M/O sont adaptables sur les anciennes chaudières. Sinon démontage carte et réparation par un électronicien ou marche sans régulation. Salutations Installateur 78