Ma chaudière Viessman Vitocell chauffe en été !

Question de pascalb41 le 06/06/2011 à 21h49
Bonjour, Ma maison est équipée d'une chaudière Viessman Vitocell Biferral qui assure le chauffage au sol basse température (RDC), le chauffage classique par radiateurs (Etage) et l'eau chaude sanitaire. Elle a été installée en 1997 nous a jusqu'ici donné à peu près satisfaction. Nous rencontrons depuis un certain temps un problème bizarre. Nous avons pris l'habitude de mettre le réglage des fonctions sur Eau Chaude Sanitaire vers le début du mois de mai. Nous commes comme cela certain que le chauffage ne se déclenche pas sur une petite baisse de température passagère comme il y en a parfois encore en mai. Mais depuis quelques semaines, lorsque je touche les radiateurs de l'étage, je constate de temps en temps qu'ils sont chauds voire très chaud ! J'ai vérifié mon réglage de fonction, il est bien réglé sur ECS et le chauffage ne devrait jamais s'allumer. De toute façon il y a des températures extérieures qui sont largment au dessus du seuil de déclenchement. Auriez-vous une idée de l'origine du problème ou des tests à effectuer ? Le chauffagiste qui me l'a installée en 1997 a déménagé et c'est devenu quasiment impossible de le faire se déplacer chez nous. Merci de votre aide.
28 réponses pour «
Ma chaudière Viessman Vitocell chauffe en été !
 »
Réponse anonyme
Le 11/06/2011 é 11h49
Bonjour, Suite à votre question il me faut le type de votre régulation et son N°de série qui débute par le chiffre 7. Votre chaudière a été équipée de régulation Duomatik ou Timatik avec sonde extérieure et possibilté de vanne mélangeuse motorisée. Techniquement pour que les radiateurs soit chaud il faut que votre pompe de charge de chauffage radiateur soit en fonction car si votre installation est équipée d'un divicon Viessmann il y a des clapets anti thermo-siphon qui empeche l'alimentation en eau chaude du chauffage donc un clapet est peut-être bloqué. De qu'elle région êtes-vous ? Installateur 78
Réponse de chauffage5
Le 13/06/2011 é 16h37
Bonjour bien souvent s est une pette ou ressort de la vanne inverseuse cassé ou voir V3V bloqué en mode chauffage a voir sur place faite venur un technicien le contrat d entretien etant obligatoire cordialement
Réponse de pascalb41
Le 13/06/2011 é 21h51
Bonjour et merci de m'avoir répondu. Il y a 3 étiquettes sur ma chaudière : - 7516793602445 (VIA18 VIB18) - 7516264708127109 (VB018) - 7516513728622 (VCA/VIA) Sur le panneau de réglages il y a marqué Trimatik. Il y a une vanne 3 voies mais sur le circuit basse température (plancher chauffant). Sur le circuit des radiateurs il n'y a qu'une pompe. Je suis du Loir & Cher près de Vendôme.
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 09h06
Rebonjour, Suite à votre réponse, j'ai récupéré les éclatés et liste de pièces de votre chaudière, toutefois je n'ai pas le N°de série de la régulation Trimatik qui serait : Trimatik ou Trimatik MC ou Trimatik MC-B tous les 4 premier chiffre commencent par 7 450 suivi de 3 autres chiffres soit 7 450 ... + l'année modèle. Cette référence est une étiquette dans la régulation ou sur le capot. Toutefois selon votre commentaire il est possible que l'horloge soit défectueuse sur le codage des heures de démarrage chauffage. Transmettez moi la référence régulation Salutations Installateur 78
Réponse de pascalb41
Le 14/06/2011 é 09h18
Je vais chercher cette information quand je serai rentré et vous la communiquerai. Néanmoins, vous me parlez de l'horloge de programmation des heures de démarrage du chauffage mais j'ai mis le sélecteur de fonction sur la position "ECS uniquement". Logiquement il ne devrait donc pas y avoir d'eau chaude envoyée dans le circuit des radiateurs et ce indépendament de la programmation horaire du chauffage ?
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 20h21
Bonjour, Normalement le chauffage ne démarre que selon la programation des heures et selon la température extérieure (sonde) mais la programation peut changer si l'horloge est en dérangement par l'usure des circuits. Il en est de même pour la sonde extérieure.Selon la régulation je vous donnerais la possibilté de tester les sondes, d'autant que la pompe chargée du plancher chauffant ne démarre apparament pas ainsi que la vanne motorisée. Ces appareils sont pilotés via l'horloge, la box (derrière l'horloge) et les cartes de circuits imprimés dans la régulation. Un de ces composants est défectueux d'une façon nette ou aléatoire. Avez vous un thermostat d'ambiance de marque Viessman de type F mural ? Salutations Installateur 78
Réponse de pascalb41
Le 14/06/2011 é 21h02
Bonsoir, encore merci de répondre. Je n'ai pas de sonde d'ambiance. Excusez moi d'insister, mais il y a sur le panneau de réglage Trimatik un sélecteur de fonction qui permet d'éteindre le chauffage et de ne laisser que la production d'ECS. Tous les ans, vers le début du mois de mai, je mets le petit bouton sur la position "ECS seul" ce qui a pour effet d'arrêter tout chauffage. Enfin ça marchait comme ça jusqu'ici. Donc je ne vois pas pourquoi l'horloge (qui est d'ailleurs à l'heure) déclencherait le chauffage alors que le réglage est sur "ECS seulement" ???
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 22h44
Bonjour, Ne vous excusez pas c'est moi le professionnel donc si le bouton sur le symbiole eau chaude sanitaire n'est pas au regard de l'electronique que sur l'eau chaude sanitaire parceque précédement par exemple un électro-aimant qui déclenche la pompe chauffage est reté bloqué sur ON d'une manière masqué pour vous c'est la preuve que le chauffage peut fonctionné sans être à priori actvé et donc le codage défectueux de l'horloge en fait partie. Je vous rappele la nécessité du type, N° de série de la régulation à m'adresser pour vous la retourner et donc tester votre régulation. Ma dernière panne de ce type résolue sur le forum correspondait à un mauvais enclenchement de l'horloge dans le boitier de régulation donc court-circuit. Chercher sur le forum tout ce qui concerne Viessmann et Installateur 78 vous verrez que je dépanne souvent mes corespondant et mon tarif est selon une bonne bouteille ou quelques douceusr régionale et beaucoup de convivialité. Cordialement Installateur 78
Réponse de pascalb41
Le 15/06/2011 é 08h11
Je vais essayer de trouver le numéro de série de la régul mais avez-vous une idée de l'endroit où il se trouve ? Les numéros de série que je vous ai donnés se trouvent sur 3 gros autocollants apposés sur la carcasse de la chaudière. Je peux prendre une photo du panneau si ça peut vous aider... Pour vos nombreux dépannages, j'ai vu, c'est pourquoi j'ai posé la question ici. Merci.
Réponse de pascalb41
Le 16/06/2011 é 08h00
Bonjour, Le numéro de série de la régul TRIMATIK est 7450286 7011402. Ce matin le radiateur de la salle de bain était tiède...
Réponse anonyme
Le 16/06/2011 é 09h27
Bonjour, Suite à votre message j'ai récupéré les notices de montage, utilisation et maintenance de la régulation. Toutefois il me faut deux infos complémentaires pour être techniquement performant, la régulation est-elle équipée d'un module confortcontrol et d'un thermostat à distance. Je peux vous transmettre par mail en PJ toutes les docs et ensuite controler les possibilités de panne au téléphone avec vous. Appelez moi au 0681921778 afin de ma donner votre mail et téléphone. Salutations. Installateur 78
Réponse de pascalb41
Le 16/06/2011 é 09h35
Pour le thermostat à distance il n'y en a pas. La seule sonde existante est la sonde de température extérieure. Après il y a une sécurité sur le circuit BT réglée sur 40°C. Comment puis-je voir s'il y a un module confortcontrol ? Merci.
Réponse anonyme
Le 18/06/2011 é 11h27
Bonjour, La sonde à 40° est celle du plancher chauffant; La régulation avec boitier confortcontrol est un boitier à menu déroulant et c'est précisé sur la régulation. Toutes les docs vous attendent ! Appelez moi Saluations Installateur 78
Réponse de pascalb41
Le 18/06/2011 é 13h04
Non, je n'ai pas le système à menus déroulants. Au niveau des docs, j'ai les classeurs installateur et utilisateur de la chaudière qui m'ont été laissés par le chauffagiste, ça semble assez complet. Pascal.
Réponse anonyme
Le 18/06/2011 é 14h15
Rebonjour, Je vous parle des doc profs de maintenance. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 20/06/2011 é 14h42
Et si, tout simplement, c'était la vanne inverseuse 3 voies qui ne fermait pas complètement le circuit de chauffage ? La chaleur produite par la chaudière va alors aller en partie vers l'échangeur à plaque pour produire l'ECS et une autre partie va aller vers le circuit de chauffage. A l'inverse, il y a à parier qu'en position chauffage, la vanne ne ferme pas complètement le circuit ECS et la °C ECS étant atteinte, la chaudière coupe ou régule. Donc plus ou moins de production chauffage. Cause : obstacle - saleté dans la vanne 3voies ou, plus vraisemblable, un défaut - BIEN CONNU CHEZ VIESSMANN- de fonctionnement de la vanne 3 voies.
Référence(s) :
Après remplacement par 2 fois de cette vanne, ma chadière Viessmann présente encore le même défaut : enn position ECS seule, les radiateurs chauffagent avec une douche ou un bain.
Réponse anonyme
Le 20/06/2011 é 16h40
Bonjour, En effet la question de la mauvaise fermeture de la vanne peut-être posée mais deux conditions sont opposables à ce principe, en effet, lors de l'arrêt du chauffage, la vanne doit être en position recyclage donc fermée et la vanne est toujours avant la pompe de chauffage et donc avant le clapet thermosiphon qui se débloque que par la poussée de la pompe, à moins que ce clapet ne soit pas installé. La chose simple c'est de savoir si la pompe de chauffage se met en fonctionnement sans nécessité, brancher une lampe 220v sur le boitier électrique de la pompe, ensuite ouvrer l'eau chaude au robinet et attendez le démarrage de la chaudière, si la pompe chauffage est en service, l'ampoule allumée c'est le signe que la régulation (électroaimant /relais) est en dérangement. Selon les trimatiks vous pouvez tester les pompes et les relais, il faut attentivement lire le manuel de maintenance. Dans l'attente de vos commentaires Installateur 78
Réponse de pascalb41
Le 20/06/2011 é 16h59
Bonjour, Juste une remarque et une question. Pour que le radiateur de la salle de bain (qui se trouve à l'étage) soit chaud et parfois très chaud, il faut forcément que la pompe de circulation de chauffage soit alimentée non ? A ce propos ce week-end j'ai eu une idée de contournement temporaire de mon problème. J'ai 2 boutons qui permettent de mettre les 2 circuits BT et RADIATEURS sur automatique ou hors-gel. Ils étaient tous les sur automatique, je les ai mis sur hors-gel. Et maintenant mes radiateurs sont froids. C'est pas la solution mais c'est un moyen temporaire d'éviter de chauffer en été... Pour la question, la vanne 3 voies dont vous parlez est bien une vanne *interne* à la chaudière ? Parce que la seule vanne 3 voies que je connaisse c'est celle qui se trouve sur le circuit basse température (chauffage au sol) et elle est complètement fermée ce qui semble logique. Pascal.
Réponse anonyme
Le 23/06/2011 é 12h59
BONJOUR, Pour le radiateur de le SDB il est chaud pour une marche en thermosiphon, avant dans les temps anciens la pompe n'existait pas et tout chauffait très bien. Sinon fermer vos vannes aller et retour chauffage rien de plus et ouvrir pour l'automne. Salutations Installateur 78
Réponse de pascalb41
Le 23/06/2011 é 13h33
Je ne pensais pas que ç apuisse marcher tout seul mais vous avez raison. D'ailleurs avant qu'on installe la chaudière en 1997 il y avait un chauffage qui fonctionnait selon ce principe. Donc pour l'instant avant de faire davantage j'attends quelques jours pour voir comment ça se passe avec le circulateur sur hors-gel. Pascal.