Chauffage au sol trop chaud

Question de monnotch le 30/10/2011 à 22h16
Bonsoir, Depuis la mise en route de ma chaudière (Viessmann Vitocell Comferrale) mon chauffage au sol fait des caprices. En fait il fait très chaud 27° dans la maison pour une température de 14 ° extérieur. J'ai bien agit sur la pente réglée à 0.4 et la parallèle réglée à moins 6. réglage de la température pour la marche normale a moins 4 J'oubliais j'ai une trimatik pour réguler. Je peut lire : 1 la sonde extérieur correcte 2 sonde de chaudiere 4 sonde de depart 5 sonde eau chaude sanitaire Ces sondes sont lisibles sur l’écran de la trimatik donc a mon avis en fonctionnement. Remarque : j'ai fait changer un circulateur car là pour le coup je n'avait plus de chauffage au sol. Avez vous une idée ? d'avance merci et bonne soirée. Christophe
10 réponses pour «
Chauffage au sol trop chaud
 »
Réponse anonyme
Le 03/11/2011 é 10h17
Bonjour, Passez-moi le n° de série de la chaudière et le type et N° de serie de la Trimatik avec l'année ? Installateur 78
Réponse de monnotch
Le 04/11/2011 é 21h16
Bonsoir et merci de prendre u peu de votre temps, Vitocell Comferral : 7517091101204 type VCA VCB trimatik 745 0285136180100 Jusqu’à aujourd'hui la chaudière était uniquement en sanitaire. Mais la température est de 20.5° donc il faut relancer la chaudière. J'ai mis la pente a 0.6 et parallèle à -6 les deux autres boutons de réglage de température en marche normale et réduit sont sur N. Le circulateur fonctionne. Toutes les sondes fonctionnent elles aussi enfin elles s'affichent sur la trimatik. La vanne mélangeuse apparemment oui. Je sens la chaleur dans le tuyau qui va au chauffage au sol. Reste plus qu'a attendre si je vais avoir 28° dans la maison . encore merci et bonne soirée Christophe
Réponse anonyme
Le 05/11/2011 é 11h07
Bonjour, Parallèle à 0 Pente à 1.2 c'est le réglage de base. Le codage N correspond à 20° pour le jour, la nuit le différentielle ne doit pas excéder 3°. La température 20° (N) de jour est soumis aux variables d'isolation, exposition des pièces et région géographique. Votre régulation doit gérer deux circuits différents si vous avez plancher et radiateurs donc 2 pompes. Le circuit de plancher est toujours branché sur la vanne 3 voies et il dispose d'un sonde à limitation de température de 45° maxi même si votre température de départ est supérieur, cette sonde gère la pompe plancher, et la sonde extérieure est couplée en modulation avec la sonde de départ pour agir sur la vanne 3 voies et le bruleur. Pour vérifier les sondes il faut mesurer leur valeur à l'homètre selon une courbe température / valeur de résistance. Les circulateur de chauffage sont réglés à la vitesse intermédiaire mais la nouvelle pompe est-elle en adéquation débit / perte de charge avec l'installation actuelle. Votre plancher est -il équipé d'une nourrice de départ retour avec réglages par débimètre. Avez vous déja fait nettoyer votre plancher chauffant (tous les 5/7ans). Le codage de l'horloge est-il correct ? Beaucoup de questiosn, a vous les réponses. Salutations Installateur 78
Réponse de monnotch
Le 05/11/2011 é 12h15
Bonjour, Parallèle à 0 Pente à 1.2 c'est le réglage de base. --> j'ai lu dans la doc trimatik que les valeurs entre 0.4 et 0.8 étaient préconisées pour un chauffage au sol. Le codage N correspond à 20° pour le jour, la nuit le différentielle ne doit pas excéder 3°. La température 20° (N) de jour est soumis aux variables d'isolation, exposition des pièces et région géographique. Votre régulation doit gérer deux circuits différents si vous avez plancher et radiateurs donc 2 pompes. --> c'est exacte deux pompes différentes. j'en ai même une troisième qui doit etre pour le sanitaire. Le circuit de plancher est toujours branché sur la vanne 3 voies et il dispose d'une sonde à limitation de température de 45° maxi même si votre température de départ est supérieur, cette sonde gère la pompe plancher, --> il y a bien une vanne trois voies d'installée suivie d'une pompe de circulation et ensuite deux appareils (des sondes je pense pour éviter une température trop importante) contre le tuyau de départ. et la sonde extérieure est couplée en modulation avec la sonde de départ pour agir sur la vanne 3 voies et le bruleur. --> ça doit être un des deux appareils cité plus haut. Pour vérifier les sondes il faut mesurer leur valeur à l'homètre selon une courbe température / valeur de résistance. --> là je suis vraiment novice en la matière ! sur la console trimatik j'arrive a lire les différentes sondes . exemple 11° pour l'extérieur (vérifié avec un thermomètre) 40° chaudière, 45° départ, 48° sanitaire. Dans ce cas les sondes peuvent elles avoir des soucis malgré les informations affichées ? Les circulateur de chauffage sont réglés à la vitesse intermédiaire mais la nouvelle pompe est-elle en adéquation débit / perte de charge avec l'installation actuelle. --> le circulateur radiateur est réglé en vitesse intermédiaire. Le circulateur du plancher chauffant était règlé a l'origine au max mais comme la température était trop importante j'ai décidé de la positionner en vitesse intermédiaire. le systeme tourne depuis avril 2002 et jusqu'a maintenant pas de problème rencontré donc les circulateurs doivent être en adéquation avec l'installation. Votre plancher est -il équipé d'une nourrice de départ retour avec réglages par débimètre. --> il y a bien une nourrice de départ avec un thermomètre d'entrée et un de sortie plancher chauffant. Les ''robinet sont tous ouvert au max comme a l'origine". Avez vous déja fait nettoyer votre plancher chauffant (tous les 5/7ans). --> Mauvais élève je suis !! c'est prévu ce printemps car mon nouveau chauffagiste n'avait pas le matériel pour le faire cet été. Le codage de l'horloge est-il correct ? --> vous voulez parler de l'heure ? si oui elle est a la bonne heure. Ai je bien répondu :-) encore merci Christophe
Réponse de monnotch
Le 09/11/2011 é 23h13
Bonsoir, J'ai 26.5 ° Il a fait beau aujourd'hui et comme j'ai de grande baies vitrées, quand il y a du soleil la température monte vite ! ne serait il pas judicieux d'installer une sonde intérieure qui couperait la chaudière a partir d'une certaine température ? et si oui laquelle ? Car tout fonctionne avec uniquement la sonde extérieure. D'avance merci Christophe
Réponse de monnotch
Le 18/11/2011 é 12h13
Bonjour, Personne pour me donner un petit coup de main ? d'avance merci Christophe
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 12h28
Bonjour, C'est évident qu'il faut un thermostat d'ambiance et même deux pour dissocier les 2 zones plancher chauffant et radiateurs. Chez viessamnn il existe un Thermostat F (filaire ou radio ) qui permet de gérer le plancher en action sur la vanne 3 voies. Vous pouvez aussi adopter un réglage par pièce si la nourrice de plancher permet de brancher des têtes thermostatiques indépendantes. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 12h33
Rebonjour, Compléments : Les thermostats peuvent aussi agir sur les pompes, mais l'amplitude du delta est plus importante et il est conseillé pour les planchers une circulation permanente à cause des dépots et mousse du réseau c'est, pour cela que je préconise toujours un échangeur thermique avec une chaudière fonte. Salutations Installateur 78
Réponse de monnotch
Le 18/11/2011 é 21h02
Bonsoir, Merci pour votre réponse. Une sonde intérieure semble nécessaire et éviterait de chauffer par temps ensoleillé. Quelle type exacte de sonde pourrais je utiliser avec ma chaudière ? Je l a ferai installé par mon chauffagiste. Mis a part cet addon je ne comprends toujours pas ou peut provenir mon problème de régulation. J'ai redescendu encore d'un cran la pente et la température est toujours élevée. merci Christophe
Réponse de hammdii
Le 15/03/2014 é 14h09
Bienvenue , nous sommes une STE TECHNOLOGIE DE L'ENERGIE du Réparation chaudière ,Chauffage,Photovoltaïque ,Chauffage par le sol ,Climatisation ,solaire . Nous installé au Carthage Angle rue Gafsa avenue de Carthage 2046 Ain Zagouan . Pour nous contacter : Service Technique Mourad saidi GSM :97018685 / 29553346 EMAIL :technologie.energie.tn@gmail.com