Vannes fermé et chaudière ne chauffant pas.

Bonjour, j'ai une chaudière fioul Visseman tétramatik III N° série régulation 7420260 avec une vanne mélangeuse, et une sonde extérieure. cette chaudière n'avait plus la sonde extérieur (perdu lorsque le ravalement avait été réfait) et donc chauffait toujours à fond avec vannes mélangeuse ouverte pour le chauffage.(avec les proprio précédent). je me suis renseigné pour racheter une sonde extérieure, le magasin spécialisé à apellé visseman pour trouver la sonde car à priori elle n'éxistait plus et visseman leur a donné le numéro de série de la sonde NTC à installer 7401990. (les valeurs ohmiques correspondent). j'ai donc installé cette sonde et mon problème est le suivant, la vanne mélangeuse s'est fermée et la chaudière ne chauffe pas l'eau pour le chauffage. elle fait l'eau chaude lorsqu'il faut mais entre temps ne chauffe pas pour le chauffage, de plus la maison refroidi car le circulateur tourne et la vanne est fermée donc l'eau de retour repart dans le circuit. j'ai contrôler les sondes (départ, eau, chaudière) et à priori elles fonctionnent. d'où peut provenir mon problème ????. d'autant plus que si je débranche la sonde extérieure la chaudière rechauffe à fond et la vannée s'ouvre. merci. olivier
9 réponses pour «
vannes fermé et chaudière ne chauffant pas.
 »
Réponse anonyme
Le 29/10/2011 é 16h41
Bonjour, Tétramatik III FR4(avec eau chaude sanitaire) 7420260 Je peux d'une part vous trouver la documentation toutefois, la tétramatik est complètement obsolète pour les PR. Sens de montage, la vanne elle-même est-elle libre en manuel et dans le bon sens ? Sens de la phase et neutre sur la vanne = sens d'action du moteur. Enfin sur la platine Vérifier l'enclenchement du connecteur 52 de la vanne et la continuité de la tension Sur façade de platine : A doit être sur 1 mise sous tension HK sur 1 pompe sous tension action sur vanne BA sur 0 pompe hors tension Sur l'horloge les 4 boutons rouge et bleus de la 1° et 2 ligne servent à la programmation horaire ceux en dessous sont à zéro. Les 4 premiers boutons à cause de la vanne mélangeuse. Vérifier si vous avez une platinne BBH le bouton HK reste sur sur 1 même en été. Votre programme de doit être sur le symbole horloge. Codage STH 1.0 / EH 0 /STK 1.2 Le relais ne déclenchement pas la vanne quand la sonde extérieure est en demande dans ce cas la platine est en cause, tester les relais au voltmètre sur la platine. En fin de mémoire dans la régulation il y a des fusibles pour les pompes et je crois pour la vanne mais bon cela fait longtemps que je n'ai pas dépanné un Tétramatik. Saluations tenez moi au courant. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 29/10/2011 é 16h48
Rebonjour, Je reviens vers vous car, vous avez testé la sonde température de départ, mais est-elle montée à la pate thermique et selon l'ouverture de la vanne en manuel donc arrivée d'eau chaude avez vous une variation Hométrique de cette sonde? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 30/10/2011 é 00h06
Bonsoir, la vanne est montée dans le bon sens, l'ouverture fermeture de la vanne est automatique mais peut aussi être faite en manuel. la sonde des températures des départs est fixée avec un collier sur le tube. sa valeur change avec la température de l'eau passant dans le tuyau. je n'ai pas de platine BBH. Les fusibles semblent Ok. actuellement dehors il fait 15°C, la chaudière chauffe lorsque la température de chaudière arrive à 40 environ , ses réglages sont STH=1.2, EH = 0 et STK=1. ensuite lorque l'eau circule dans les tuyaux la vannes reste fermée à 1 ou 2 . Lorsqu je modifie le EH en le métant à 10 la vanne s'ouvre un peu, idem si je diminue le STH à 1. J'y connais rien dans les valeurs donc je fais au hasard, j'ai aussi augmenter le bouton de température jours jusqu'à 7.5 (5= température maison de 20°C environ si on suit la notice). J'habite en seine et marne (Melun). Mais de toute façon la vanne est toujours fermé à 1 ou 2 et l'eau circule donc sans sans chauffer la maison alors que la chaudière est à 60 degré environ. d'où cela peut -il venir ? Sur quoi la sonde extérieur influ t elle ? A quoi correspond la tempéraurte des départ (départ de la chauffe de la chaudière ou température de départ de l'eau du circuit) ????? La température d'eau de chaudière est t elle en rapport avec la sonde extérieure ? Bref comment cela fonctionne t il? merci oliv
Réponse anonyme
Le 30/10/2011 é 10h05
Bonjour, Vous ne me confirmez pas que les boutons HK et BA sont positionnés selon mon précédent mail ?Très important. Montez la sonde départ chauffage à la patte thermique. Démontez le moteur de vanne et vérifier la continuité de son fonctionnement aller et retour. La sonde extérieure doit être plein nord à 2 m de hauteur pas dans un angle ou proche d'une gouttière, la sonde de départ doit être à 1ml après la pompe monté à la pate thermique. Ces sondes plus la sonde chaudière reliées à l'aquastat de chaudière et au thermostat d'ambiance ou thermostat de chaudière sont relièes à un microprocesseur dans la régulation dont les algorhytmes sont paramétrés en fonction des demandes possibles de chauffage et selon des courbes hdrauliques. En faite les variation hométriques et de température informe le calculateur pour déterminée l'enclenchement du bruleur, vanne ou pompe et les aquastats limiteurs sont là pour arrêter les fonctions. Par exemple la sonde extérieur varie (hommètre) selon la température c'est une sonde capacitaire en non un contact sec tout ou rien. Idem pour la sonde de chaudière et la sonde de départ. En revanche la sonde de sécurité est calibrée pour une température donnée soit 90° ou 100° pour coupure. Vos sondes sont peut-être correctes ainsi que le calculateur en revanche les relais à contact sont souvent HS. Compte tenu du fonctionnement partielle et aléatoire je pencherais peut-être vers une perte sur la carte de la régulation si tous vos paramètres sont correctes. Sinon changez de régulation, les nouvelles s'adaptent sur les anciennes chaudières. Budget environ 1200.00 € + MO. Ou alors trouver une régulation TRIMATIC MC d'occasion. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 30/10/2011 é 11h27
Bonjour, merci pour vos informations. j'ai montée à la pâte thermique la sonde des départs, et le moteur de vannes fonctionne correctement dans les deux sens. le bouton HK est sur 1 et le BA sur 0 (pas de seconde pompe car pas de 2è circuit sans vanne mélangeuse). j'ai vu aussi que la vanne s'ouvre un peu (jusque valeur 3-4 maximum)si je diminue le STH à 0.6 / 0.8 au lieu de 1,2, et en augmentant le EH à +10 (au lieu de 0), l'eau qui circule se trouve a environ 25 / 30 °C (pas de quoi vraiment chauffer la maison) , je ne sais pas ce que ça fait sur la régul je vois juste le résultat sur la vanne. Ces variations sont elle normales, Y a t il plus de consommation ? PAR CONTRE SI JE DEBRANCHE LA SONDE EXT : si j'ai bien compris la régul considère qu'il fait -20°C dehors (augmentation de la résistance ohmique) et donc la chaudière chauffe et la vanne s'ouvre à fond. Est il possible DANS CE CAS de modifier les STH , EH ou STK de façon à faire chauffer moins fort la chaudière et/ou modifier les températures de départ (pour économiser le fuel) sachant que dehors il fait10 / 15°C réellement alors que la régul pense qu'il fait -20°C pour avoir une température de 20°C dans la maison. merci Olivier
Réponse anonyme
Le 30/10/2011 é 11h28
Ah oui pour information la chaudière date de 1984.
Réponse anonyme
Le 30/10/2011 é 11h33
Excusez moi encore mais je voulais aussi savoir si je pouvais dans le cas d'un fonctionnement sans la sonde extérieur, passer la vannes mélangeuse en manuel pour la fermer de moitié par exemple pour réutiliser l'eau du circuit et faire redescendre moins vite la température de chaudière et ainsi retarder le prochain cycle de chauffe . ???? Car je pense que il n'est pas necessaire que la vanne soit complètement ouverte pour avoir la maison en température. 80M² (6 pièces a chauffer) et circuit en mono-tube avec des vieux radiateurs. sinon la sonde est bien sur le mur nord à 2m, 2m50 de hauteur. désolé pour les informations décousues. olivier
Réponse anonyme
Le 03/11/2011 é 17h13
Bonjour, Beaucoup de questions, je reviens vers vous ce soir, intstallateur 78
Réponse de hammdii
Le 15/03/2014 é 14h32
Bienvenue , nous sommes une STE TECHNOLOGIE DE L'ENERGIE du Réparation chaudière ,Chauffage,Photovoltaïque ,Chauffage par le sol ,Climatisation ,solaire . Nous installé au Carthage Angle rue Gafsa avenue de Carthage 2046 Ain Zagouan . Pour nous contacter : Service Technique Mourad saidi GSM :97018685 / 29553346 EMAIL :technologie.energie.tn@gmail.com