Je vais poser une cloture avec des poteaux beton raignurés (cimentés à la base) + claustra.(à glisser dans les raignures)
A la base murette de 0,24 a glisser dans les poteaux.
Qui peux me donner la marche à suivre?
Bonjour,
Pour vôtre clôture,il faut connaître la zone ,pour définir le vent sur la clôture.Connâitre le rapport plein/vide,si vous le connaissez pas,vous pouvez retenir comme valeur 0,20,c'est a dire que si les poteaux sont expacés de 2,50m et que la hauteur fait 2m,votre surface au vent de la clôture sera de 2,50 x 2 x 0,20 =1m².
Si vous avez 50 daNm² sous vent normal et vent extrême: 50 x 1,75=87,50 daNm²,soit sur le poteau P= 2,50 x 2 x0,20 x 50= 50 daN sous vent normal,et 87,50 daN par vent extrême.D'autre part il faut rajouter le vent sur le poteau,tenir compte du coefficient de traînée(voir règles N.V).Vérifier la tension de votre grillage,prévoir des jambes de forces au droit de la reprise de la tension,en général espacement e=50m,et d'en disposer au changement de direction.Connître la contrainte au sol,respecter la garde au gel,selon les régions et altitudes(voir carte de Cardiergue) Déterminer la longueur d'encastrement,vérifier les fondations,conditions de non glissement et de renversement,déterminer les armatures.
cordialement
géagéa
Alors ca donne quoi cette cloture poteaux beton et claustra ?
Vous avez des Photos ?
On est parti pour faire la même chose chez nous mais on se tate encore .... On a 60m de longueur...
De part votre expérience, Y a t il des points sur lesquels il faut faire attention ou bien d'autres à éviter au contraire?
Merci d'avance pour vos conseils
Gigifan
Pour la pose de votre clôture,avec des poteaux en béton,il est préférable de disposer des poteaux métalliques tubulaires,en général espacés de 2,50m.Certains constructeurs ne mettent pas d'armatures dans les plots en béton,car il néglige le vent sur la clôture,il faut tenir compte du rapport plein vide,étude au vent,vérification des plots en béton,condition de non renversement,et de glissement,il faut disposer des armatures dans les plots en béton.D'autre part il faut respecter la garde du gel(voir carte de Cadiergues).Au changement de direction a angle droit,prévoir une stabilité bi latérale.
Attention avant de disposer votre clôture.Il est évident que si vous etes dans une région dans le sud de la france,le vent n'est pas négligeable. C'est a vous de juger.
cordialement
géagéa
Merci de toutes ces solutions.
J'ai en fin de compte posé des poteaux en ciment, enfoncés de 50cm et cimentés, et, étant donné l'orientation face au vent, posé à la base des murettes de ciment d'une hauteur de 40cm, plus au dessus du grillage de 1,80m recouvert de haie artificielle. Superbe résistance, car le vent passe au travers.
Je voulais absolument une base béton car mon voisin remblaye son terrain au dessus de mon niveau. Mon idée était de poser au dessus des claustras tenant dans les raignures des poteaux béton. Malheureusement, les murettes écartaient de 15cm en trop la taille des claustras.
Bien m'en fasses, après le dernier coup de vent, tout à tenu.
Bonjour,
Je voudrais aussi mettre des poteaux beton avec des claustra, je n'arrive pas à trouver d'endroit vendant ce type de poteau, ou avez vous trouvez les votres ?
Departement 76
Merci
Le vent est un paramétre a ne pas négliger surtout si ça souffle,pareil pour le gel surtout s'il fait froid et enfin la pluie quand elle est humide,bon pour poser une cloture c'est simple,un bon scellement avec s'il le faut une armature a la colle(feraille ou treillis soudé)