Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Combien de chambre une femme de chambre doit faire

Bonjour, j'aimerai savoir combien de chambre une femme de chambre doit faire légalement dans un hôtel 4 étoiles.
3 réponses pour «
Combien de chambre une femme de chambre doit faire
 »
Réponse anonyme
Le 29/10/2015 é 22h42
Mesdames, et peut être messieurs, je vais faire de mon mieux pour répondre à toutes les questions posées ici. Pour info je travail dans hôtellerie depuis l'age de 16 ans ( j'en ai 30). J'ai longtemps été femme de chambre, puis gouvernante, en milieu touristique, dans des grandes villes, dans du 2, 3, 4 étoiles et même dans des palaces. Donc je sais de quoi je parle. Bon, c'est la misère depuis la crise et seules celles qui font ce boulot depuis longtemps ont pu voir la différence. IL Y A 10 ANS ENVIRON, LE QUOTA NORMALE POUR UNE FEMME DE CHAMBRE ALLAIT DE 10 A 13 CHAMBRES SEULE. SI VOUS TRAVAILLIEZ EN EQUIPE CELA FAISAIT JUSQU A 26 CHAMBRE A DEUX !!!! Cela pour des hotels de 3 étoiles ou moins. EN 4 ETOILES ET PALACES LES QUOTAS VONT JUSQU A 8 CHAMBRES POUR UNE FEMME SEULE ! DONC 16 A DEUX.(c'est déjà beaucoup car on a aussi tjrs les lieux commun,l'approvisionnement, le rangement...) IL N EXISTE DONC PAS DE QUOTA LÉGALE ! Les quotas dont je parle permettent surtout aux gouvernantes de distribuer le travail afin qu'il soit bien fait et dans le respect des employés. On compte généralement 20 minutes pour une recouche et 30/40 minutes pour une chambre à blanc. Mais en fait, c'est la superficie de la chambre qui compte ! Les suites avec chambre+salon compte pour une chambre et demi par exemple. Ces infos sont une base, pas une constante, il m'est arriver de faire des blancs en moins de dix minutes à deux, mais toutes les chambres était identiques, peu meublées et faisaient 9 mètres carré et moi et ma collègue étions très bien organisée et solidaire. On doit aussi tenir compte des moyens que l'entreprise met à la disposition du personnel et de ses exigences . ex: Travaillez vous avec un chariot contenant tout le nécessaire et que vous amenez devant une chambre de formule 1 rudimentaire ? Ou bien faut il descendre deux etages à pied (et remonter) pour chercher le matos dans un hotels 4 étoiles avec des moulures sur tous les murs et un lit king size avec 8 oreillers(taies et sous taies)+ drap de dessus+ de dessous+ houses de couette+ édredon+couvre lit ? Toutes les situations sont différentes. Faites appel à votre bon sens. Si cela vous semble inhumain, il y a de bonnes chances pour que cela le soit ! Dans tous les cas: IL EST DÉFINITIVEMENT INTERDIT DE PAYER LE TRAVAIL PAR CHAMBRE. Si c'est votre cas contacter l'inspection du travail, les prud’hommes ou tout organisme capable de vous soutenir. (Le n° 3939 répond par téléphone à toutes les questions de droit commun) De nombreux patrons se servent des femmes de chambre comme variable d'ajustement car la crise les a mis dans des situations financiere difficiles. Ce n'est pas une raison pour faire de nous des esclaves. Les hôtels qui vous impose un rythme de 21 chambre à faire SEULE vont vous épuiser ! Ce n'est pas faisable, ou bien c'est mal fait !!!! Pour vous et votre santé, refusez ces postes s'il vous plait ! UNE PAUSE DE 20 MINUTE EST OBLIGATOIRE TOUTES LES 6 HEURES Il n'y a pas non plus de réel limite quant à la durée du travail tant qu'un MINIMUM DE 11 HEURES DE PAUSE EST RESPECTER D UN JOUR A L AUTRE ! LES HEURES SUPP SELON LES CONTRATS NE SONT PAS TOUJOURS PAYÉES MAIS DANS CE CAS ELLES DOIVENT ETRE RATTRAPÉES. DANS TOUS LES CAS COMPTEZ LES. De plus votre employeurs à pour obligation légale de vous fournir les photocopies de vos relevés d'heures sur simple demande de votre part. Faites le chaque semaine, car il arrive (et ce n'est jamais un hasard) que ces feuilles disparaissent, et vos heures supp disparaîtront avec ! Le relevé d'heure est un planning que vous signez (normalement) tous les jours en quittant votre poste, il est co-signé par un chef de service, les tenir à jour est une obligation légale. Vérifier bien que tout est juste avant de signer. Par ailleurs les plannings doivent vous être communiqué au minimum deux semaine en avance. Je sais que selon les boites tout cela n'est pas bien respecter. C'est à vous de mettre la limite ou bon vous semble. Personne ne vous empêchera de rendre service à votre boss si vous voulez le faire... Néanmoins prudence, assurez vos arrières. EN SAISON ON PEUX NE DONNER QU UN JOUR DE REPOS PAR SEMAINE LE DEUXIÈME SERA RATTRAPER OU PAYER EN FIN DE SAISON. (en CDI c'est deux jour consécutifs par semaine, et c'est là aussi une obligation légale) Un dernier conseil, si vos condition de travail vous semble vraiment et trop dur demander conseil à un médecin du travail. Ou bien à votre médecin de famille. Et au besoin mettez vous en arrêt ! Mais surtout ne laissez pas un travail vous détruire, ni moralement, ni physiquement. On ne peux pas perdre sa vie à essayer de la gagner ! Prenez soin de vous, prenez soin les unes des autres autant que possible. Avec toute mon affection. Maud
Réponse de sylviefanny
Le 07/12/2016 é 20h36
Je reve ! n'y a t il pas une convention qui mettrait toutes les femmes de chambres a la meme enseigne ? J'etais responsable d'exploitation dans une societe de nettoyage qui soutraite avec des hotels je tente au mieux de trouver tous les renseignements necessaires pour defendre ces filles qui craquent sous la charge de ce poste s'il vous plait de l'aide !
Réponse anonyme
Le 12/12/2018 é 19h05
BOnsoir Combien de minute chambre a blanc + recouche a pas changer hotel 4etoiles