Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Loi de la femme de chambre

Combien de chambre doit faire une femme de chambre part jour
37 réponses pour «
loi de la femme de chambre
 »
Réponse de mamancanar
Le 31/08/2011 é 15h48
ça ne marche pas comme ça. Vous devez avoir un contrat avec un nombre d'heures dessus. Vous faites les heures marquées sur le contrat (notez bien vos heures d'arrivée et de départ de l'hotel). Et si vous faites plus d'heures que votre contrat, il doivent vous les payer! Ce n'est pas un contrat à la chambre que vous avez, j'en suis sure donc vous devez faire des heures, pas des chambres.
Réponse anonyme
Le 13/01/2012 é 17h41
Bonjour nous ont doit faire 4 chambres a l heure et ont a un peu plus de temps pour les chambres a 3lits mais je me pose la même question combien ont t ils le droit de nous en donner pour les heures en plus ont recuper
Référence(s) :
nat
Réponse anonyme
Le 24/01/2012 é 21h11
Bonjour moi aussi je suis femme de chambre depuis plus d'un ans j'ai un contrat a l'heure et je suis payer a la chambre 3.5 chambre a l'heure et les heures supplémentaire pas payer
Réponse anonyme
Le 31/03/2013 é 19h27
Bonjour, Je suis femme de chambre depuis 2 ans au sein d'une grande chaîne hôtelière, je me suis rendue plusieurs fois à l'inspection du travail pour clarifier les zones d'ombres... Faites en autant dès que vous aurez le moindre doute concernant les conditions de travail. Il n'est pas légal d'imposer le "TRAVAIL A LA TACHE" en France depuis plusieurs années. Il n'y a pas de quota de chambre, les heures supplémentaires doivent être payées ( bien qu'elles ne soient pas obligatoires, si vous ne voulez pas ) , vous devez vous référer à votre contrat de travail, respecter vos horaires, et être informé 15 jours à l'avance d'une quelconque modification de votre planning. Je vous encourage vraiment à vous rendre à l'inspection du travail munis de vos contrats, fiches de paye, etc... ET RECLAMEZ VOS FEUILLES D'HEURES pour celle qui font des heures supplémentaires !!! Bon courage
Réponse anonyme
Le 03/10/2013 é 22h59
Bonjour moi je suis aussi femmes de chambre et je fait 14 chambres par jour depuis avril nous sommes complet tous les jours !! je travail de 10 h14 !!! hiver et ete 10h16h je voulais savoir vos horaires aussi pour compare a vec les miens merci d avance ,
Réponse de lyly76
Le 08/12/2013 é 18h29
Bonsoir je suis moi même femme de chambre je fais 21 chambre par jour se sont pratiquement des départ et je fais en plus les serviettes lavage et séchage je fais 7h30 15h30 parfois même 16h
Réponse anonyme
Le 06/03/2014 é 07h04
Bonjour, moi je démarre dans ce métier, il faut faire 3 chambres à l'heure ok mais je découvre que dans les chambres y a pas qu'1 seul lit, des fois je me trouve à faire 3 lits dans 1 chambre: 1 grand + 2 petits. Je ne sais pas comment c'est calculé ? mais normalement 1 chambre est = à 1 lit + 1 salle de bain
Réponse anonyme
Le 28/04/2014 é 08h22
Je suis employeur , 21 chambres je vous emploie de suite cela est imposible sinin elle doive etre sale. en 1h je demande 3 chambres et les heures supp payer. Mais si vous faite une chambre a l heure vous ne gagner pas votre salaire donc pas rentable donc pas de contrat .
Réponse anonyme
Le 01/06/2014 é 20h30
Coucou, je suis moi aussi femme de chambre et je peux vous dire que 21 chambres c'est tout a fait "possible" enfin d'après mes employeurs, il n'est pas rare que mes collègues et moi en fassent une vingtaine par jour, c'est éreintant et pour ma part je trouve ça inhumain de travailler autant, une de mes collègues a fait y'a pas longtemps 36 chambres!!!!!! elle en pleurait d'épuisement!!!!! je suis d'accord pour travailler dur et j'aime mon travail mais on est pas assez payé pour le boulot que l'on abat chaque jours et 6 jours sur 7. Pas de wk, pas de jours feriés ect.......... bien sur c'est le metier qui veut pas mais payez nous en conséquence BORDEL!!!!!! voilà c'était mon petit coup de gueule
Réponse de chichi1
Le 02/06/2014 é 14h23
Nous on fait 23chambres par jour et tous se qui est menage de font c nous qui le fesont ossi les vitres les moquette ...... je travaille de 7h30 a 16h30 voir plus si besoin
Réponse de annadouce
Le 16/06/2014 é 20h54
Il parait qu'une nouvelle loi est passé au 1er juin 2014 pour les femmes de chambres qui dirait que nous serons payés à lheure plus 4 chambres à l'heure j'espére que pour vous toutes celà soye vrai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de Vigot
Le 10/09/2014 é 19h29
Bonjour je suis gouvernante d un hôtel 3 étoile mais plus femme de chambres je fait 30 en saison et en hors saison j en fait 60 en recouché par jour avec en plus 4 à 10 chambres à blanc le matin quand j arrive il y a les commun piscine couverte Spa ect et de 9heure à 16 heure les chambres
Réponse anonyme
Le 10/09/2014 é 19h45
Salutations cordiales ! moi je travaille avec un contrat en CDI . il ne ma jamais été préciser qu’il faut faire temps de chambre . je travaille dans une pression considérable , harceler par des patron qui voudrais rétablir l'esclavage tous simplement . il me force a faire les heure complémentaires , et en plus ils ne me les paye pas . J'ai décider de ne plus me laisser faire . Donc je refuse de les faire leur heure complémentaires . ai je le droit ?
Réponse anonyme
Le 02/10/2014 é 23h38
Combien de chambre doit faire une femme de chambre
Réponse anonyme
Le 02/10/2014 é 23h39
Moi jai un contract de 24heures ben il me donne tjr 25 chambre il ont le droit
Réponse anonyme
Le 29/11/2014 é 22h05
Bonjour cela fais 1 mois je travaille en temps femme de chambre dans un hôtel 4 étoile j avais un piercing au nez quand j ai passer l entretient le chef ma rien dis et ya 6 jour il ma fais un caca nerveux pour j enleve mon piercing ( qui ses reboucher vu j était enrhumé) avais t il droit me le dire qu' apres? Mes ya pas sa j avais ma bouteille de coca sur mon chariots je me suis fais enguirlandé malgré kn prend pas de pause et la si on ne remplie pas nos bidons on nous menace d avoir un avertissement si on ne met pas la charlotte (très glamours. Lol) on aura aussi un avertissements la sa devient du harcèlement moral ses vraiment abusé heure supp pas payer j ai un premier travail de 2 h avant mon travail a l hôtel et deux petites filles bas je rentre le soir épuiser apres avoir fais 17 chambres plus de reprendre les transports ses fatiguant courir quel sont les droit des femmes de chambres car on as 3 gouvernante sauf que ce matin il nous on dis qu'il venais licencier une gouvernante ( qui était proche de nous les femme de chambres elles meme trouvais s était pire que l arme limite on est prison) aider moi a mieux comprendre svp car j adore se boulots mes la depuis 1 semaine ses devenu n importe quoi
Réponse anonyme
Le 04/02/2015 é 22h17
Je suis femme de chambre depuis 2003 la ou a des nouveau gérant si je ronchone pour un surplus de travail ils savent que dire rentre chez vous et revenez pas ont t il le droit moi je par du principe ce n est pas parce que je suis femme de chambre je suis pas un larbin
Réponse anonyme
Le 08/03/2015 é 09h46
Bonjour ,pour une femme chambre qui travaille 6 H par jour ,et ce que elle a le droit d'une pause ?
Réponse anonyme
Le 01/04/2015 é 18h52
Bonjour je vous comprend j ai le meme soucis et la seul solution pour que cela bouge c est de tous nous reunir et dire stop au profit
Réponse anonyme
Le 29/10/2015 é 22h28
Mesdames, et peut être messieurs, je vais faire de mon mieux pour répondre à toutes les questions posées ici. Pour info je travail dans hôtellerie depuis l'age de 16 ans ( j'en ai 30). J'ai longtemps été femme de chambre, puis gouvernante, en milieu touristique, dans des grandes villes, dans du 2, 3, 4 étoiles et même dans des palaces. Donc je sais de quoi je parle. Bon, c'est la misère depuis la crise et seules celles qui font ce boulot depuis longtemps ont pu voir la différence. IL Y A 10 ANS ENVIRON, LE QUOTA NORMALE POUR UNE FEMME DE CHAMBRE ALLAIT DE 10 A 13 CHAMBRES SEULE. SI VOUS TRAVAILLIEZ EN EQUIPE CELA FAISAIT JUSQU A 26 CHAMBRE A DEUX !!!! Cela pour des hotels de 3 étoiles ou moins. EN 4 ETOILES ET PALACES LES QUOTAS VONT JUSQU A 8 CHAMBRES POUR UNE FEMME SEULE ! DONC 16 A DEUX.(c'est déjà beaucoup car on a aussi tjrs les lieux commun,l'approvisionnement, le rangement...) IL N EXISTE DONC PAS DE QUOTA LÉGALE ! Les quotas dont je parle permettent surtout aux gouvernantes de distribuer le travail afin qu'il soit bien fait et dans le respect des employés. On compte généralement 20 minutes pour une recouche et 30/40 minutes pour une chambre à blanc. Mais en fait, c'est la superficie de la chambre qui compte ! Les suites avec chambre+salon compte pour une chambre et demi par exemple. Ces infos sont une base, pas une constante, il m'est arriver de faire des blancs en moins de dix minutes à deux, mais toutes les chambres était identiques, peu meublées et faisaient 9 mètres carré et moi et ma collègue étions très bien organisée et solidaire. On doit aussi tenir compte des moyens que l'entreprise met à la disposition du personnel et de ses exigences . ex: Travaillez vous avec un chariot contenant tout le nécessaire et que vous amenez devant une chambre de formule 1 rudimentaire ? Ou bien faut il descendre deux etages à pied (et remonter) pour chercher le matos dans un hotels 4 étoiles avec des moulures sur tous les murs et un lit king size avec 8 oreillers(taies et sous taies)+ drap de dessus+ de dessous+ houses de couette+ édredon+couvre lit ? Toutes les situations sont différentes. Faites appel à votre bon sens. Si cela vous semble inhumain, il y a de bonnes chances pour que cela le soit ! Dans tous les cas: IL EST DÉFINITIVEMENT INTERDIT DE PAYER LE TRAVAIL PAR CHAMBRE. Si c'est votre cas contacter l'inspection du travail, les prud’hommes ou tout organisme capable de vous soutenir. (Le n° 3939 répond par téléphone à toutes les questions de droit commun) De nombreux patrons se servent des femmes de chambre comme variable d'ajustement car la crise les a mis dans des situations financiere difficiles. Ce n'est pas une raison pour faire de nous des esclaves. Les hôtels qui vous impose un rythme de 21 chambre à faire SEULE vont vous épuiser ! Ce n'est pas faisable, ou bien c'est mal fait !!!! Pour vous et votre santé, refusez ces postes s'il vous plait ! UNE PAUSE DE 20 MINUTE EST OBLIGATOIRE TOUTES LES 6 HEURES Il n'y a pas non plus de réel limite quant à la durée du travail tant qu'un MINIMUM DE 11 HEURES DE PAUSE EST RESPECTER D UN JOUR A L AUTRE ! LES HEURES SUPP SELON LES CONTRATS NE SONT PAS TOUJOURS PAYÉES MAIS DANS CE CAS ELLES DOIVENT ETRE RATTRAPÉES. DANS TOUS LES CAS COMPTEZ LES. De plus votre employeurs à pour obligation légale de vous fournir les photocopies de vos relevés d'heures sur simple demande de votre part. Faites le chaque semaine, car il arrive (et ce n'est jamais un hasard) que ces feuilles disparaissent, et vos heures supp disparaîtront avec ! Le relevé d'heure est un planning que vous signez (normalement) tous les jours en quittant votre poste, il est co-signé par un chef de service, les tenir à jour est une obligation légale. Vérifier bien que tout est juste avant de signer. Par ailleurs les plannings doivent vous être communiqué au minimum deux semaine en avance. Je sais que selon les boites tout cela n'est pas bien respecter. C'est à vous de mettre la limite ou bon vous semble. Personne ne vous empêchera de rendre service à votre boss si vous voulez le faire... Néanmoins prudence, assurez vos arrières. EN SAISON ON PEUX NE DONNER QU UN JOUR DE REPOS PAR SEMAINE LE DEUXIÈME SERA RATTRAPER OU PAYER EN FIN DE SAISON. (en CDI c'est deux jour consécutifs par semaine, et c'est là aussi une obligation légale) Un dernier conseil, si vos condition de travail vous semble vraiment et trop dur demander conseil à un médecin du travail. Ou bien à votre médecin de famille. Et au besoin mettez vous en arrêt ! Mais surtout ne laissez pas un travail vous détruire, ni moralement, ni physiquement. On ne peux pas perdre sa vie à essayer de la gagner ! Prenez soin de vous, prenez soin les unes des autres autant que possible. Avec toute mon affection. Maud