Retraite : récupérer des fiches de paie manquantes

Question de JME.B le 24/02/2017 à 10h40
Bonjour Madame, Monsieur, L'organisme qui est en charge de ma retraite complémentaire me demande pour poursuivre mon dossier de lui envoyer mes fiches de salaire de janvier à juin 1987 des Ets (X). Sur cette période j'ai été en AT et je ne dispose que de mes fiches de salaire des mois de janvier et février 1987, je n'ai jamais eu celles des mois de mars à juin 1987 de mon employeur, car licencié ensuite. A savoir que cet employeur n'existe plus depuis plusieurs année. A savoir aussi que j'ai écrit à la CPAM qui m'a répondu de pas avoir les éléments de l'année 1987 car pas informatisée. A savoir que j'ai écrit à l'URSSAF qui m'a écrit de contacter la CPAM, je reviens au point de départ... Merci de me faire savoir comment je peux disposer de mes fiches de salaire ou tout autres éléments (cotisations employeur...) afin de finaliser mon dossier. A savoir que je suis en retraite depuis le 1er septembre 2016... Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande. Cordialement. JME.B
7 réponses pour «
Retraite : récupérer des fiches de paie manquantes
 »
Réponse de Jus.tess
Le 24/02/2017 é 10h45
Bonjour, Avez-vous essayé de contacter votre ancienne entreprise afin de leur demander un duplicata des fiches de paie manquantes ? Même si les entreprises n'ont pas l'obligation de conserver ce genre de document aussi longtemps, il n'est pas impossible qu'elles soient archivées quelque part chez eux. Votre contrat de travail de l'époque pourrait être un début d’élément de preuve mais je doute que cela soit suffisant. Il s'agit de documents qui doivent être conservés par chaque salarié car ils constituent la seule preuve véritable de leur carrière et de leur cotisation aux régimes de retraite.
Réponse de JME.B
Le 24/02/2017 é 10h53
Bonjour Je n'ai jamais eu de fiches de salaire car en AT et l'employeur qui n'existe plus depuis plusieurs années ne me les a pas remis. Cordialement JME.B
Réponse de Jus.tess
Le 24/02/2017 é 11h11
Si, pendant votre période d'arrêt de travail, vous n'étiez indemnisé que par la CPAM, alors vos éventuelles fiches de paie n'auraient pas contenu de cotisations retraite. Sauf si vous bénéficiiez du maintien de salaire par votre employeur. Dans ce cas, merci de me le préciser. A priori, ce qu'il faut retrouver, ce sont les justificatifs d'indemnités journalières de la CPAM. Mais, comme vous dites les avoir contactés et qu'ils n'ont pas les archives, vous êtes dans une impasse. Il s'agit de documents que vous avez obligatoirement reçus de la CPAM et qui doivent être soigneusement conservés jusqu'à la retraite.
Réponse de JME.B
Le 24/02/2017 é 11h55
Bonjour, En effet vous avez raison j'aurais du conserver les documents de la CPAM mais malheureusement lors de mon dernier déménagement professionnel je me suis fait voler des biens et papiers notamment l'année 1987 .... Voila la raison de ma difficulté a régler mon problème. Cordialement JME.B
Réponse de Jus.tess
Le 27/02/2017 é 12h47
Bonjour, Vous pourriez essayer d'envoyer un courrier à la CPAM. Ils prendront peut-être un peu plus de temps pour chercher dans leurs archives que si vous leur faites la demande par téléphone.
Réponse de JME.B
Le 27/02/2017 é 13h06
Bonjour, Merci pour votre message, à savoir que j'ai écrit à la CPAM et l'URSSAF par courrier e recommandé avec accusé de réception. Les réponses de la CPAM il n'on pas d'archives informatique trop ancien (1987)et pas d'archives papiers Concernant l'URSSAF il me demande de voire avec la CPAM.... je reviens au point de départ, Je ne sai plus où m'orienter.... Cordialement JME.B
Réponse de Jus.tess
Le 27/02/2017 é 13h11
Bonjour, J'ai bien peur que vous n'ayez aucune solution. Il s'agit de périodes très anciennes et les organismes n'avaient semble-t-il pas l'obligation de garder des documents anciens. Ceci ne devrait plus se reproduire depuis l'informatisation de ces organismes qui permettent un archivage numérique quasi infini. Il n'en demeure pas moins qu'il revient à chacun de conserver ses fiches de paie, même si les aléas de la vie peuvent les détruire comme ce fut le cas pour vous. Etant donné que votre pension de retraite est calculée à partir des 25 meilleures années de votre carrière, et que les mois dont les justificatifs vous manquent n'en font probablement pas partie, cela ne devrait pas modifier votre pension de retraite. A moins que ces périodes vous soient nécessaires à l'obtention du taux plein. Avez-vous calculé comment ce "trou" vous pénalise ? Avez-vous demandé à votre organisme de retraite quels autres éléments de preuves pourraient être utilisés pour justifier de votre activité pendant cette période ? (témoignages, virements bancaires, etc...)