Bonjour ; j'ai 16 ans et je suis en premier Bac Science Mathématique ; b1 mon père était prof de math et il est décédé l'année dernier b1 avant il voudrais bien que je sois mathématicienne et lui réaliser son rêve " devenir ingénieur" b1 moi j'adore les maths ; cette année au début j'avais trouvé un grand problème dans la compréhension des maths j'ai trouvé que c’était difficile pour moi et je pleurer à chaque moment ; j'avais regretter d'avoir choisi cette branche puisque je trouve plus personne qui pourra m'aider ; j'avais demander à mon prof de math si je devrais rester dans science math ou la changer à science expérimental ; b1 celui là me dit qu'il me trouve bien en math et que je dois rester dans ma branche SM (cela m'a encourager ) j'ai décider de bosser et travaillé pour avoir des bonnes notes ; mais malgré tout cela n'a donné aucun résultat ; s'il vous plait je veux savoir comment devenir intelligente en maths ?? aidez moi :(
Bonjour. Je suis en 3ème année de licence de sociologie. J'ai fais une 1ere S puis j'ai eu un bac stg compta, j'ai fais 2 1ère année de licence de maths àla fac et finalement je me retrouve en 3ème année de sociologie. J'aime énormément réfléchir, chercher, comprendre.... Disons que j'ai l'esprit scientifique. Et je peux t'assurer que plus tu aura de compétence annexe à ta compétance principale (ma "compétance principale : sociologie") plus tu verra l'importance et tu aura l'aisance d'aborder ton sujet de manière pluridisciplinaire. (et ce n'est pas parce que tu est disont en socio, que tu dois arrêter les maths ou la physique). ya quelques jour, je viens de m'amuser à appliquer le principe de la physique quantique à la sociologie. J'explique. (la physique quantique sert à définir les limites de la physiques classique). En effet d'après einstein, même si en physique classique une particule peut se trouver a un seul endroit dans un temps donné, ce n'est pas le cas dans la physique quantique. (dans cette dernière un photon (quantum) peut se trouver à 2 endroits en même temps ou nulle part mais en existant quand même). Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'il existe des variables pour l'instant inconnues qui définissent la position du proton. c'est à dire que toutes les lois de la nature sont écrites. Mais comme certaines sont inconnu, on appelle ça le hasard. Appliquons ça à la sociologie. 2 théories principales (Bourdieu et Weber) (je suis bourdieusien) Il dit qu'il faut chercher les lois de bases qui définisse tout, et qui définisse le choix des individus (qui donc n'est pas réellement un choix). Il y a donc une probabilité que tel ou tel choix se réalise (comme en physique quantique avec le photon qui a une chance ou non d'exister). Le but va donc être de définir la loi qui va changer cette probabilité en loi connu. Mais il est possible que la théorie de weber (que le regard extérieur change l'état de la matière) se vérifie et régule les lois de la physique classique). Tout ça pour dire que celon les échelles, les 2 théories se vérifient et se complètent, que l'on soit en sociologie ou en physique, il serait donc domage dans laisser tomber une pour une autre. Tout ce que tu choisira comme filière sera bénéfique si tu arrive à t'approprier les concept et à les employer à ta façon. Sur ce si tu veux plus de détails, renseigne toi sur la capacité à l'abstraction. (si l'bstraction mathématique t'es pour l'instant difficile, commence par faire quelque chose de plus concret (ES, STG...) tu pourra toujours préciser ta voie plus tard, et tes approches ne seront que plus diversifiés.
J'espère que tu aura compris l'importance de la pluridisciplinarité et l'importance de s'approprier les concept de manières générale afin de les utiliser dans d'autres matières (transdiciplinarité). Je te souhaite de découvrir le plaisir de chercher la vérité en réflichissant par toi même. (être un peu un scientifique philosphe en quelque sorte). Bonne continuation. PS : parfois en relisant des choses dans un contexte et un état d'esprit différent, on en tire pas les mêmes choses.