Comment calculer un arc de cercle

Question de seb73 le 12/02/2012 à 17h04
Comment calculer un arc de cercle connaissant la corde et le rayon
1 réponse pour «
comment calculer un arc de cercle
 »
Réponse de rouedesecours
Le 12/02/2012 é 18h38
Bonjour Trace la figure et tu comprendras : cercle de centre O de rayon r ; corde AB ; de O tu traces un rayon OA puis la médiatrice de AB (perpendiculaire à AB issue du milieu H de AB). Cette médiatrice passe par O : c'est dans ton cours. Maintenant considère l'angle AOH ; tu peux dire que le sinAOH = AH / OA = également (AB/2) : r dont tu peux calculer la valeur et de là en déduire la valeur de l'angle AOH qui est la moitié de l'angle au centre qui définit la corde AB. On va appeler a° la valeur de l'angle au centre AOB. Pour 360°, le cercle complet a pour longueur 2r x Pi. L'arc défini par la corde AB = [(2r x Pi) : 360°] x a°