Comment calculer le périmètre d'un demi cercle?

Je ne connais pas le rayon le diamètre est de 10 et il y a un inconnu nommé x soit un réel strictement compris entre 0 et 10 .Dans ce demi cercle il y a deux autre demi cercles un plus petit de mesure x et l'autre plus grand de 10-x et ce qu'on doit savoir c'est le périmètre de la figure non coloriée.... Aider moi j'suis paumée..... >.<'
1 réponse pour «
Comment calculer le périmètre d'un demi cercle?
 »
Réponse de canounet
Le 25/09/2013 é 01h07
Vous avez oublié de préciser que les 2 petits demis cercles étaient tangents si vous connaissez le diamètre, vous n'avez pas besoin du rayon pour calculer le périmètre cherchez dans votre bouquin la formule du périmètre d'un cercle, il y en a 2, une avec le rayon, l'autre avec le diamètre additionnez les 3 demis périmètres (dont 2 contiennent x) et vous trouverez un résultat surprenant notez que si x varie de 0 à 10, le demi cercle de diamètre 10-x n'est pas obligatoirement le plus grand