670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment calculer le rayon du grand cercle

Question anonyme le 19/09/2010 à 14h24
Dernière réponse le 31/05/2011 à 10h13
[ ! ]
Tracer 3 cercles de 3 cm tangents deux a deux Tracer un grands cercle tangent aux 3 cercles précédent,s : il aura un point de contact avec chacun des 3 cercles Effacer les 3 petits arcs de cercles qui sont au centre de la rosace délimités par les points de contact des 3 premières cercles Ca lculer le rayon du grand cercle
Répondre
2 réponses pour « 
Comment calculer le rayon du grand cercle
 »
Réponse de Tycho
Le 25/09/2010 é 17h41
[ ! ]
Pas si facile sans dessin, et j'espère avoir bien compris la disposition de l'ensemble des cercles... Les centres des 3 "petits" cercles sont aux sommets d'un triangle (équilatéral) dont la longueur des côtés est 2 fois le rayon des petits cercles. Le centre du "grand" cercle est le barycentre de ce triangle. Le rayon du grand cercle est alors: rayon d'un petit cercle + distance du sommet au barycentre du triangle. Rq: vous indiquez que les 3 petits cercles font 3cm sans préciser s'il s'agit du rayon ou du diamètre (probablement pas du périmètre!). Supposons qu'il s'agisse du rayon. Le triangle a donc 6cm de côté. Sa hauteur h se calcule par "Pythagore": 6²=h²+(6/2)², d'où h=racine(27), et la distance du sommet au barycentre= (2/3) x racine(27) D'où, rayon du grand cercle = 3 + (2/3) x racine(27)
Référence(s) :
culture générale et souvenirs lointains de géométrie
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/05/2011 é 10h13
[ ! ]
Sphère de rayon 6370 Km calculer la longueur du grand cercle ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment calculer le rayon du grand cercle
 »
  • 3
    réponses
    1) Deux cercles C et C’ ont le même centre O. La différence des périmètres de ces deux cercles est
  • 1
    réponse
    Bonjour, pouvait vous m'aider ?\\ merci\\ tracer un cercle de centre O et de rayon 8 cm . Placer s
  • 1
    réponse
    J'ai deux cercles de meme centre avec un écart de 1 cm entre les deux rayons. Quelle doit etre la v
  • 1
    réponse
    Construire un segment[mn] de longueur 4cm,puis le cercle(Cm)de centre m et de rayon 6cm,et enfin le
  • 1
    réponse
    Bonjours tout le monde jai des devoir en maths mes je ne comprend rien svp aider moi en m'expliquant
  • 1
    réponse
    Je ne connais pas le rayon le diamètre est de 10 et il y a un inconnu nommé x soit un réel stricteme
  • 1
    réponse
    Comment trouver le rayon d'un cercle connaissant la longueur de la corde d'un arc et la longueur de
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'ai un soucis pour un exercice pouvez vous m'aider énoncé : On considère le demi cercle
  • 1
    réponse
    1)Reproduire la figure ci-dessous en utilisant un rapporteur La figure est un angle de 115° Avec
  • 1
    réponse
    Combien peut on mettre de cercles dans un cercle
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.775