Probleme de maths

Question de ant41 le 21/03/2010 à 10h25
Bonjour, j'ai un soucis pour un exercice pouvez vous m'aider énoncé : On considère le demi cercle de diamètre [ AC ], avec AC = 16cm. on note AB = 2x On sait aussi que AB n'est pas égal à BC Déterminer x pour que l'aire des deux petits demi cercle soit égale à l'aire restante. je pense d'abord calculer l'aire des deux petits demi cercles avec la formule pi x rayon x 2 mais je ne sais pas quels nombres prendre. Après je ne sais pas . merci d'avance pour votre aide.
1 réponse pour «
probleme de maths
 »
Réponse de Uriane
Le 22/03/2010 é 09h05
Calcul de l'aire du premier demi cercle 1/2 (TT x (2x/2)²) = 1/2 TT x² Calcul de l'aire du deuxième demi cercle 1/2 ( TT x ( (16-2x)/2)²) ) = 1/2 TT x (8-x)² Calcul de l'aire du grand demi cercle : 1/2 TT x (16/2)² = 1/2 TT 8² = 32 TT Appelons l'aire restante "C", celle du premier demi-cercle A et celle du second demi cercle B. Ici on veut que C = A+B L'aire du grand demi cercle est égale à A+B+C Dans notre cas on a donc : C = A+B, l'aire du grand demi-cercle est égale à A+B+A+B = 2 (A+B) On obtient l'équation suivante : 32TT = 2 ( 1/2 TT x² + 1/2 TT x (8-x)² ) équivaut à 32 TT = TT (x² + (8-x)² ) équivaut à 32 = x² + 8² - 16x + x² équivaut à x²-8x+16 =0 équivaut à (x-4)² =0 (identité remarquable) équivaut à x-4 =0 d'où x=4