Comment changer les cables de frein à main xantia ?

Question de simonC le 03/08/2011 à 10h45
Bonjour.Ma voiture est sur chandelles Quelle galère !pour accéder au palonnier de câbles de frein à main de ma xantia 1.9 TD ATHENA 1997. La tôle thermique en alu est déclipsée mais je ne peux pas l'enlever,une autre petite tôle rivetée(4 petits rivets mal placés cause tube échappement) l'empêche de sortir,le tube d'échappement me gêne et je ne peux pas voir comment sont emboités les têtes de câbles,je galère sérieux Y a t'il des petits trucs ou conseils qu'un expert pourrait me donner pour me faciliter la vie? je lui en serai reconnaissant .merci d'avance simon0604@hotmail.fr
3 réponses pour «
comment changer les cables de frein à main xantia ?
 »
Réponse anonyme
Le 06/09/2011 é 20h13
Bonjour .j'ai eu le meme soucis mais j'y suis arriver.dès que tu as enlever les rondelles qui tiennent la tole thermique , il te faut retirer la console interieur, et si ta voiture est bien caler tu enleves les 4 ecrous qui sont autour du levier de vitesse qui s'abaissera vers le bas sans tomber ce qui te laissera plus de place pour retirer le palonnier.mais je te previens il te faudra de la patience pour remettre les 2 vis du palonnier a moins que tu ai des petites mains...bon courage et j'espere t'avoir bien renseigner..
Réponse de simonC
Le 07/09/2011 é 01h31
Bonsoir merci pour la réponse mais ma xantia TD n'est plus sur chandelles depuis 1 mois.En ce qui concerne le palonnier et les deux câbles de frein qui vont aux étriers AV G et D,"ne vous emmerdez pas la vie"ne démontez rien autre.vous dévissez la tôle alu thermique ,vous la pliez pour pouvoir accéder au palonnier.Vous avez trés peu de place ,Celui ci est fixé par deux écrous clé à pipe de 10 (1 à l'arriere du palonnier et l'autre devant entre les deux câbles en sortie de palonnier)vous les enlevez ,vous décalez le palonnier d'1 à 2 cm et vous le tirez vers le bas.Ayant beaucoup plus de visibilité vous faites sauter les têtes de câbles côté étrier de frein vous repoussez les câbles pour les déboîter du palonnier et vous retirez l'ensemble gaine câble par le côté étrier.Vous devez ensuite repasser le neuf dans les anneaux prévus pour chaque câble (Important faites vous aider par une 2 ème personne qui poussera doucement les câbles pendant que vous les guiderez jusqu'au palonnier sinon c'est plus galère et beaucoup plus long).Changez un câble après l'autre.Une fois les câbles neufs emboîtés dans les étriers ,vous pourrez remettre le palonnier en place et les deux écrous de 10.Remettez la tôle en place aprés l'avoir "détordu et reformé au mieux (c'est de l'alu facilement déformable) Bon courage.
Référence(s) :
mon expérience de mécano mais novice pour ce travail là à 30 cms du sol sur 4 chandelles
Réponse anonyme
Le 17/10/2011 é 07h22
Pour changer les câbles de frein à main, il n'y a rien à démonter ni dans la voiture, ni en dessous. les câbles sont clippés dans le palonnier et il suffit de couper les anciens câbles avec leur gaîne, de retirer l'ensemble et d'engager un après l'autre les câbles avec leurs gaînes dans la position où il se trouvaient précédemment puis de les fixer côté étriers de frein.