670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment connaitre le passé de sa maison

Question anonyme le 02/03/2014 à 16h56
Dernière réponse le 02/03/2014 à 20h54
[ ! ]
Bonjour, J'habite dans une vielle maison, à Marseille, mais malgré tout, j'ai très peu d'informations sur cette maison. Je sais seulement qu'elle date d'avant la première guerre mondiale. Ma question est la suivante: Comment peut-on avoir des informations sur le passé de sa maison sans entamé toute démarche administrative. Peut- être des sites internet qui nous permettent de voir des archives ? Merci d'avance
Répondre
3 réponses pour « 
Comment connaitre le passé de sa maison
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 02/03/2014 é 16h58
[ ! ]
Bonjour Vous pouvez tjs vous renseigner auprès des voisins (personnes âgées), des anciens propriétaires, etc... Ou bien tapez l'adresse sur Internet et voyez ce que ça donne.
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/03/2014 é 20h29
[ ! ]
Pensez-vous que les histoires de chacune de millions de maisons existantes puisse être archivées ? et par qui et pour quel motif ?
Répondre
Réponse de Jérôme27200
Le 02/03/2014 é 20h54
[ ! ]
Bonjour normalement en achetant votre maison votre notaire se doit de donner l'origine de la propriété et grâce à cela vous pourrez consulter les minutes des notaires qui ont vendu le bien. Ces "minutes" sont les doubles de la vente et chaque notaire doit conserver ces documents semi-officiels dans son étude ou bien les verser aux archives départementales de son étude. Si vous habitiez Paris, les Archives nationales conservent le minutier central des tabellions (nom ancien des notaires) jusqu'au XVIIe siècle. Votre maison a été construite sans doute à une époque où le permis de construire n'existait pas, mais grâce à la première vente, vous saurez le nom de celui qui a construit la maison. Vous pouvez également consulter les recensements anciens pour savoir si au numéro où vous habitez existait une habitation, cela se trouve aux archives municipales, sachant que les recensements récents ne sont pas consultables, mais si vous expliquez bien votre cas, l'archiviste pourra vous dire si le numéro existait, sachant également que dans les rues construites récemment la numérotation des habitations a changé au cours du temps. Quand vous faites des travaux, les artisans pourront également vous dire de quelle époque datent les matériaux, on ne construisait pas autrefois comme aujourd'hui. Ainsi si vos plafonds sont en lattes de châtaignier enduites de plâtre et non liées entre elles par du fil de fer, cela remonte au Second Empire, de même à cette époque les briques ne sont pas identiques, si les briques ont été fabriquées dans des moules industriels, c'est beaucoup plus récent... Si les mesures sont en mètres et en centimètres, c'est du XIXe siècle ; sous l'Ancien Régime, les mesures sont en toises et en pieds... Beaucoup d'éléments permettent ainsi de dater une maison, et beaucoup d'archives conservent la trace des vieilles habitations. Bonnes recherches
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment connaitre le passé de sa maison
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.016