Comment créer une association type 1901 ?

Nous souhaitons créer une asso. 1901 dont le but serai de favoriser et de développer l'activité equestre dans notre région. Nous proposerions des pensions, du débourrage de jeunes chevaux, l'entrainement de chevaux de propriétaires, la découverte de notre région à cheval sous forme de randonnées ou de promenades, la remise en forme de chevaux... Comment devons nous nous y prendre ? Par quoi commencer ? Devons nous être affiliés à la FFE ? pouvons nous embaucher, au besoin, un professionnel compétent ?
4 réponses pour «
Comment créer une association type 1901 ?
 »
Réponse de canounet
Le 23/02/2012 é 17h14
Pensions, débourrages et entraînements seront sans doute des activités lucratives dont les bénéfices ne pourront être affectés qu'au bénéfice exclusif de l'assoc en effet la loi de 1901 stipule qu'aucun avantages financiers ne puisse être retiré de l'appartenance à une assoc composée de bénévoles si vous pensiez en retirer des subsides, je vous suggère de penser à un autre montage
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 18h29
Les bénéfices générés par ces activités ne peuvent-elles pas servir à l'asso pour rémunérer un intervenant se chargeant du débourrage ou de l'entrainement ?
Réponse de canounet
Le 23/02/2012 é 19h13
Bien sûr que si ! un intervenant ou même un salarié de l'assoc mais si l'objet de l'assoc déclaré dans vos statuts est la promotion de l'activité équestre, ce ne peut être que des activités annexes je souhaite que vous saisissiez la différence entre une "vraie" assoc avec les buts que vous semblez vouloir vous fixer et une entreprise à buts lucratifs déguisée et cache derrière une assoc pour profiter des avantages du statut associatif il peut y avoir une frontière floue avec un club équestre qui, lui aussi, propose les mêmes choses d'ailleurs, s'il y en a un dans votre secteur, vous pourriez être attaqué pour concurrence déloyale
Réponse anonyme
Le 24/02/2012 é 11h31
Oui, je comprend, il n'est pas dans nos intentions de porter tord au centre équestre local (qui est aussi une asso1901) ni a qui que soit d'autre, seulement de développer une activité qu'ils ne pratiquent pas, à savoir l'endurance équestre et la valorisation des chevaux d'endurance. Pour se faire, nous devons avoir les chevaux sur place, c'est à dire en pension de travail. Nous avons des demandes de propriétaires désireux de valoriser leur chevaux mais n'ayant pas le temps ou les compétences pour le faire. De plus, dans un avenir plus ou moins lointain nous souhaitons organiser une course d'endurance dans notre région. Pensez-vous que nous soyons dans un cadre associatif ?