670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

COMMENT FAIRE POUR TROUVER CETTE SOLUTION

Question de totoch66 le 20/02/2010 à 08h48
Dernière réponse le 08/02/2011 à 22h18
[ ! ]
Une famille de 4 personnes totalise 86 ans. Sachant que la mère avait 3 fois l'âge de son fils quand elle a accouché pour la première fois, que le fils a trois ans de moins que sa soeur, que le père a 3 fois l'âge de sa fille + 4 ans quel est l'âge de chacun pour totaliser 86 ans ? Je ne suis plus aller à l'école depuis 22 ans et je dois réviser pour un concours mais là je "cale". Merci de m'aider. Martine
Répondre
7 réponses pour « 
COMMENT FAIRE POUR TROUVER CETTE SOLUTION
 »
Réponse de nsx333
Le 20/02/2010 é 09h26
[ ! ]
Bonjour, sauf erreur de ma part,l'enoncé de ce problème comporte une erreur,ou bien on vous fait une blague. La soeur est l'ainée.Quand la mère a accouché d'elle,la première fois,le fils n'existait pas.Je ne vois pas comment la mère aurait pu avoir 3 fois l'age de quelq'un qui n'existe pas!
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 20/02/2010 é 10h00
[ ! ]
Non, il n'y a pas de faute dans l'énoncé ! On veut sûrement dire que quand la mère a accouché, elle avait 3 fois l'âge ACTUEL de son fils. Cela dit, ce n'est pas très compliqué : appelons " m " l'âge de la mère ; " p " l'âge du père ; " f " l'âge de la fille ; et " g " l'âge du garçon : m + p + f + g = 86 ; m - f = 3.g ; g = f - 3 ; p = 3.f + 4 . On a donc 4 équations linéaires à 4 inconnues. Je vous laisse continuer.
Référence(s) :
souvenirs d'école et réflexions
Répondre
Réponse de nsx333
Le 20/02/2010 é 11h39
[ ! ]
Le fait d'ajouter "actuel" change évidemment tout.J'ai effectué le calcul,correctement je pense et je trouve 9F=94 ce qui parait bizarre.Etant donné que la première équation donne la somme des ages actuels,je suis d'accord avec G=F-3 P=3F+4 mais moins avec M-F=3G qui ,a mon avis,donne l'age de la mère a l'époque de la naissance,et non l'age actuel.Il conviendrait de lui rajouter l'age de la fille. Qu'en pensz vous ?
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse de nsx333
Le 20/02/2010 é 12h39
[ ! ]
Après réflexion,je pense que vos formules sont les bonnes.Afin de conclure avec des nombres entiers,le total des ages de l'énoncé devrait être 82 ans et non 86 ce qui donnerait 10 ans pour la fille.L'erreur doit se situer a ce niveau.
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 20/02/2010 é 18h21
[ ! ]
Pourquoi voulez-vous que les âges soient des nombres entiers ? Il est vrai que par convention, quand on donne son âge, c'est toujours l'âge que l'on avait au dernier anniversaire, de sorte qu'il est entier ; mais seulement PAR CONVENTION ; car un âge change en réalité à tout moment. L'équation " 9 f = 94 " est correcte. Puisque cela vous intéresse tellement, voici les réponses : p = 35,333333 ... (ans) ; m = 32,777777... (ans) ; f = 10,4444...(ans) ; et g = 7,44444...(ans). J'ai l'impression que celui qui a rédigé l'énoncé a voulu que les nombres ne soient pas entiers, de façon que le problème ne soit pas trop facile !
Référence(s) :
réflexions
Répondre
Réponse de totoch66
Le 21/02/2010 é 08h11
[ ! ]
Bonjour, Oui effectivement M + P + F + G = 86 Je viens de reprendre la question : Le Fils à 3 ans de moins que sa Soeur Mère avait 3 fois l'âge actuel de son Fils lors de son 1er accouchement Le Père a 3 x l'âge de sa fille + 4 ans. Donc : G = F-3 P = 3xF+4 M = 3X G -F Mais combien vaut G, P, F et M ? Pouvez vous m'écrire la formule ? Je connaîtrais la réponse jeudi mais si vous pouviez m'aider à poser cette équation je vous en serai reconnaissante. Merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2011 é 22h18
[ ! ]
Le fils à7ans5mois10jours la fille à 10ans5mois10jours la mère à32ans9mois10jours le père à35ans4mois
Référence(s) :
seul
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
COMMENT FAIRE POUR TROUVER CETTE SOLUTION
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.348