Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Histoire

Comment nous sont arrivés les textes philosophiques grecs?

Question de jojolaricoco le 15/04/2014 à 08h47
Ils n'étaient sûrement pas gravés dans le marbre, les livres n'existaient pas. Comment nous sont-ils parvenus? merci. Joseph.
3 réponses pour «
comment nous sont arrivés les textes philosophiques grecs?
 »
Réponse de Jean-Piat
Le 15/04/2014 é 10h31
Les écrits étaient conservés sur des parchemins ou du papyrus et sur toutes sortes de surfaces (écorces, écailles, feuilles d’arbres, planchettes de bois etc)En l'An -200 avant JC existait déjà la Bibliothèque d'Alexandrie qui comptait plus de 400.000 livres.
Réponse de jojolaricoco
Le 15/04/2014 é 12h05
Merci pour votre réponse mais elle ne répond pas complétement à mon interrogation. la bibliothèque d'Alexandrie a brulé et les papyrus et écorses n'existent plus je pense. les romains avaient-ils des bibliothèques?
Réponse de Jean-Piat
Le 15/04/2014 é 16h34
À Rome, certaines maisons privées pouvaient avoir une bibliothèque à côté du triclinium. Celle du grammairien Tyrannion aurait contenu 30 000 volumes, tandis que celle du médecin Serenus Sammonicus en aurait contenu 60 0002. Celle de Pison à Herculanum, située dans la Villa des Papyrus en est un autre exemple. Il existait aussi des bibliothèques ouvertes au public, souvent gérées de manière privée ou, en tout cas, fondées sur des initiatives individuelles. Ces créations étaient largement justifiées par des objectifs de prestige politique. Par exemple, Lucullus en a installé une dans ses jardins, Jules César voulait en ouvrir une pour les mêmes raisons et son projet fut repris par son allié Asinius Pollio, qui installa une bibliothèque publique sur le mont Aventin. Peu après, l'empereur Auguste en fonda deux autres. Rome comptait ainsi trois grandes bibliothèques au début du premier millénaire. Sous l'Empire, ce nombre s'accroît à 28 bibliothèques en 377. Si certaines étaient des établissements autonomes, des bibliothèques étaient souvent intégrées aux thermes. Dans d'autres grandes villes de l'Empire, il existait aussi des bibliothèques. Le grand architecte Vitruve, qui s'était intéressé à la construction de ce genre d'édifice, recommandait qu'il soit orienté vers l'est afin de capter la lumière du matin et de réduire l'humidité susceptible d'endommager les livres.
Référence(s) :
En cherchant un peu...