Héritiers directs et indirects

Bonjour, Dans la famille mon oncle est décédé. Il laisse derrière lui une femme (ils étaient mariés) et pas d'enfants. Il lui reste des neveus, nous les enfants de son frère et un fils enfant de la soeur de sa femme (femme qui hérite donc). De ce qui j'ai compris, les héritiers directs (après sa femme bien-entendus) sont donc les enfants de sa soeurs et nous nous sommes des héritiers indirect. Pourriez vous me confirmer cela ? Je trouve bizarre que nous soyons pas héritiers directs, car ils étaient mariés. Merci d'avance
4 réponses pour «
Héritiers directs et indirects
 »
Réponse de JUNOTA
Le 24/09/2012 é 12h07
Bonjour (l'anonyme) ! Je vous invite à prendre connaissance, par votre barre de recherche, des articles 756 et suivants du code civil, et notamment de 757-2 (et de sa petite exception de 757-3). Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 13h32
Je suis allé voir merci ! Mais je ne sais toujours pas si nous sommes descendants directs ou non (je n'ai rien vu en ce sens). La question est de savoir si nous sommes descendants directs ou non de notre tante (veuve de notre oncle, frère de notre père) ou non. Merci
Réponse de JUNOTA
Le 24/09/2012 é 14h08
... De ce que vous relatez; seule la succession de votre oncle est ouverte (de-par son décès). Dans cette succession (734 - 4°- CC.), les neveux (et nièces) ne sont pas des descendants directs; mais des collatéraux au troisième degré (741 et suivants)(notamment 743 § 2); et n'héritent pas s'ils sont en concours avec le conjoint survivant. (mais si! c'est tout simple!) Pour la culture générale, vous pouvez (utilement) lire 735 à 740. A noter que vous n'avez aucun lien de parenté (seulement d'alliance) avec votre tante; et donc aucune vocation successorale à l'égard de cette dernière. D'autres questions ? BAV.
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 14h45
Oui merci, j'avais bien compris que sa femme héritait. Le A noter répond bien à ma question. En fait, ce que je voulais savoir, c'est si elle nous fait une donation (quelques milliers d'euro), est ce qu'on doit payer des impots dessus ?? De ce que j'ai compris son neveu issu de sa branche non, mais nous si ??? Merci