669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment savoir l'âge d'une tortue,...

Question anonyme le 20/05/2012 à 10h43
Dernière réponse le 08/03/2013 à 20h38
[ ! ]
Bonjour j'aimerais savoir l'âge de ma tortue et son sexe. Merci d'avance
Répondre
2 réponses pour « 
Comment savoir l'âge d'une tortue,...
 »
Réponse de stonecold80
Le 20/05/2012 é 11h03
[ ! ]
Bonjour, pour l'âge il suffit de compter les stries (les traits) sur les écailles. Dans la plupart des espèces terrestres et aquatiques, 1 strie = 1 an... Certaines espèces exotiques (Centrochelys sulcata, Astrochelys radiata …) ont deux stries par an. Pour le sexe : Les tortues terrestres : Suivant l’espèce on peut déterminer le sexe plus ou moins tôt dans le cycle de vie d’une tortue (environ 5 à 7 ans pour une tortue de type Eurotestudo hermanni ou Testudo graeca). Les signes qui caractérisent les mâles des femelles sont la dimension de la queue (bien plus longue et plus épaisse chez les mâles que chez les femelles) et la forme du plastron. Le plastron est creux pour les spécimens mâles afin qu’ils puissent grimper sur la carapace (bombée) de la femelle pour s’accoupler. Les tortues aquatiques : On peut déterminer le sexe d’une tortue aquatique à partir de 8 mois à un an. Les signes qui caractérisent les mâles des femelles sont de longues griffes sur les pattes antérieures, la forme du plastron qui est plutôt concave (creux) ainsi que la taille de la queue qui est bien plus longue et épaisse chez les mâles. On remarque aussi que très souvent les femelles sont bien plus grosses que les mâles (c’est le cas de la tortue dites de Floride « Trachemys scripta elegans« ). Les tortues marines : On peut déterminer le sexe d’une tortue marine à partir d’une dizaine d’années grâce à deux critères bien spécifiques. Le mâle dispose d’une griffe proéminente sur chaque nageoire antérieurz afin de s’agripper à la femelle durant l’accouplement mais encore il a une queue plus longue et plus épaisse que les femelles. Tout cela je l'ai trouvé dans un site très intéressant que vous devriez mettre dans vos favoris. Voir les références ci après. Cordialement
Référence(s) :
http://www.cheloniophilie.com/
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/03/2013 é 20h38
[ ! ]
Bonjour,j ai une tortue aquatique de 2 ans et j ai fait mettre une puce electronique car je voyage beaucoup ;et je l emmene tout partout avec moi ;pour ne pas me la faire enlever a la douane ou paye etranger;merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment savoir l'âge d'une tortue,...
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.567