670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Banque

Comment se désolidariser d'un compte joint sans le fermer?

Question anonyme le 08/01/2011 à 18h35
Dernière réponse le 09/01/2011 à 08h35
[ ! ]
Bonjour, Ma mère a ouvert un compte joint avec ma sœur et moi, il y a une 20ne d'années. Ma sœur ayant déjà eu des problèmes d'interdit bancaire, est-il possible que je sois à mon tour interdit bancaire simplement parce que je suis co titulaire de ce compte joint? Si ce compte joint venait à être débiteur, suis-je responsable de mettre de l'argent dessus pour qu'il soit à nouveau créditeur? Aujourd'hui il n'y a que ma mère qui y verse de l'argent. Je voudrais me désolidariser de ce compte joint. Toutefois ma mère recevant son salaire sur ce compte, est-il possible de se désolidariser d'un compte joint sans que celui-ci soit fermé? J'avais 19 ans lors de l'ouverture du compte joint aussi je ne me souviens pas trop des modalités d'ouverture du compte. Existe t-il plusieurs types de comptes joints ou tous les comptes joints respectent les mêmes modalités de fonctionnement ? Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses, H.
Répondre
2 réponses pour « 
Comment se désolidariser d'un compte joint sans le fermer?
 »
Réponse de mapayul
Le 09/01/2011 é 00h41
[ ! ]
Bonjour, cette situation m'est arrivée dans le cadre de mon divorce, où il a fallu se désolidariser. Il y a 5 ans déjà. J'étais à la banque postale. Je ne pouvais pas fermer seul le compte, Mme s'y opposait. La banque postale m'a proposé de changer le compte "M OU Mme xxxx" en "M ET Mme xxxx". Ce qui signifie qu'avant M pouvait signer seul un chèque (ainsi que Mme). Après, il fallait les 2 signatures sur le chèque. Je ne sais plus pourquoi, mais la magie de la manipulation est que la banque n'aime pas ces comptes "M ET Mme". La banque postale a donc fermé ce compte 1 mois plus tard. C'est efficace pour vous protéger, comme cela m'a protégé. Renseigner auprès de votre banque. Cordialement
Répondre
Réponse de Tachin
Le 09/01/2011 é 08h35
[ ! ]
En se désolidarisant d'un compte joint ( par lettre AR en général ), le compte fonctionnera avec toutes les signatures ( en l'occurrence, les 3 dans votre cas ) pour les chèques mais aussi pour les retraits au guichets. Conseillez à votre mère d'ouvrir un compte à son nom et ensuite de clôturer ce compte. Vous éviterez ainsi des soucis même si pour le moment vous ne risquez rien.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment se désolidariser d'un compte joint sans le fermer?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.017