Comment tester le resistance d'un radiateur électrique

Bonjour, afin de déterminer d'où vient ma panne de radiateur Thermoflux à fluide caloporteur (thermostat ou résistance) je voudrais savoir comment tester la résistance qui est dans le corps de chauffe, plongée dans le fluide caloporteur? Peut-on brancher directement les 2 fils, (à l'origine branchés sur le thermostat), à une prise de courant? Ou y a t'il précautions à prendre pour ne pas griller cette resistance? Merci de vos réponses, Cordialement.
10 réponses pour «
comment tester le resistance d'un radiateur électrique
 »
Réponse de electrik
Le 18/02/2011 é 18h25
Si on n'a pas de multimètre, on peut effectivement brancher les 2 plots de la résistance sur 1 prise de courant Ce qui a pour effet de supprimer le thermostat
Réponse anonyme
Le 20/02/2011 é 13h49
Merci, je vais me procurer un multimètre, c'est moins risqué que le branchement direct, et je n'y avais pas pensé!!! ..Petit bricoleur ne connaissant pas trop l'électricité! Merci encore.
Réponse de electrik
Le 20/02/2011 é 14h15
Le seul risque, en le branchant directement, c'est de faire sauter le disjoncteur si la résistance est grillée Ce qui m'est encore arrivé hier soir, en démontant une prise. En tirant sur la prise, le fil - a touché la borne + et pouf ! Grosse étincelle et plus de courant dans l'appart. Le couple d'amis a eu peur, pas moi Le temps d'arriver au tableau et de ré enclencher le disjoncteur Vous ne prenez pas de risque en le branchant directement sur une prise
Réponse anonyme
Le 06/07/2011 é 18h43
Bonjour, à mon avis il faudrait débrancher l'appareil, démonter la résistance et la tester. Pour ce faire tu prends un testeur que tu positionne sur ohm, tu met une fiche( noire) sur un fil de ta résistance et l'autre fiche (rouge) sur l'autre fil. Si tu entends sonner, il y a continuité donc ta résistance fonctionne.
Réponse de electrik
Le 06/07/2011 é 21h29
A l'inconnu du 06/07/11, par respect, quand on ne connaît pas, on ne tutoie pas Électricien depuis 35 ans, mon métrix n'a jamais sonné Et s'il me fait ce coup-là, je décroche et je dis "allô ?" A par cette vanne à 2 sous, ce Mr a posé la question mi-février, votre réponse arrive un peu tardivement Quand aux couleurs des fiches, vous êtes doués pour repérer les couleurs !
Réponse anonyme
Le 05/01/2012 é 17h01
Tu met ton metrix en biper et tu touche les 2 conection de ta resistance qui est debrancher et la ca doit sonner si sa sonne pas elle est griller
Réponse de desbois
Le 05/01/2013 é 11h31
Si tu constate que ta résistance est morte tu la commande ou la boite qui ma vendu les radiateurs à coulé
Réponse anonyme
Le 14/01/2013 é 16h48
Sur la résistance (appelée aussi thermoplongeur ^^) il y a surement une référence du fabricant. Tu l’appelles et tu essaies de le commander directement. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 08/01/2014 é 17h51
Avec un ohmetre ou tout simplement une pile et une ampoule de lampe de poche
Réponse anonyme
Le 23/10/2016 é 10h35
Bonjour, concernant la résistance , de ces appareils,appelée cartouche chauffante, je me la suis procuré auprès de "CTFR" (centre technique français du radiateur) tél : 0164821114, et je l'ai eut sous 24h. Bon professionnel.