Lorsque vous achetez un appareil auditif, celui-ci est vendu avec une prestation indissociable. Légalement il ne peut être vendu sans cette prestation donc seul un audioprothésiste peut vous le vendre.
Si vous voulez vendre un appareil d'occasion, vous devez le vendre à un fabricant ou un audioprothésiste qui est le seul à pouvoir le remettre en circulation.
Si vous vendez un appareil auditif à un particulier, celui-ci ne pourra peut-être pas l'utiliser voire prendra un risque pour son audition (traumatisme sonore). Pour l'utiliser il devra donc voir un audioprothésiste qui acceptera ou non de facturer une prestation de service pour en faire les réglages et/ou le suivi. Cet audioprothésiste se mettra lui-même dans l'illégalité car il n'a pas vendu l'appareil avec la prestation.
Le particulier qui l'aura acheté n'aura pas la garantie du suivi ni le remboursement par la sécu et les complémentaires santé. Enfin si l'acheteur a moins de 60 ans il passe également à coté du prise en charge intégrale par la MDPH et/ou l'AGEFIPH.
Bref, le seul moyen de "récupérer" un peu d'argent est de proposer à l'audioprothésiste initial de faire le suivi gratuitement pour le nouveau propriétaire dans la mesure ou il s'agit d'une retrocession de la prestation. L'audioprothésiste y gagnera un nouveau patient/client. Le vendeur récupérera une partie de l'appareil hors prestation (la transaction se faisant sans l'intervention de l'audioprothésiste). L'acheteur aura une prestation et un suivi complet et un appareil moins cher (mais non remboursé) dans de bonnes conditions de sécurité et de qualité.