Bonjour, je vous écris parce que j'aimerai comprendre le résultat de mon frottis.
Desquamation isolée ou sous forme de petits placards de cellules régulières en métaplasie malpighienne incomplète mais dépourvue de suspicion.
Conclusion:
quelques remaniements métaplasiques demeurant indemnes d'atypies.
Frottis réparatoire - indemne de lésion intra-épitheliale ou de cellule suspecte de malignite - dans le système de BETHESDA 2001
MERCI PAR AVANCE DE VOTRE REPONSE
Votre frottis fait état d'une métaplasie malpighienne. La partie du col qui est dans le vagin (exocol) est bordée par des assises (des couches) de cellules malpighiennes. La partie du col qui est dans l'utérus (endocol) est bordée par une seule assise de cellules mucosécrétantes. Parfois, l'endocol ressort dans le vagin. Son revêtement est fragile et risque de s'ulcérer facilement. Alors, les cellules se transforment en cellules malpighiennes, plus solides. C'est ce qu'on appelle la métaplasie malpighienne. Dans votre cas la métaplasie n'est pas encore terminée. Les cellules sont jeunes et n'ont pas leur aspect définitif, c'est donc une métaplasie immature. Ce n'est pas réellement une anomalie. Plutôt un processus physiologique de réparation.
Bonsoir
conclusion de mon frottis que j'ai pas compris
quelques remaniements épithéliaux métaplasiques indmnes d'atypie
frottis reparatoire
merci pour votre reponse.