Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Résultats de frottis alarmants?

Question de alexandra10 le 09/03/2013 à 14h25
Pourriez-vous m'éclairer sur le résultat de frottis? examen cytologique en phase liquide. la desquamation est faite des cellules superficielles et de cellules intermédiaires non plicaturées. il y a des cellules endocervicales dispersées. Il y a par endroits des cellules dyscaryotiques avec des noyaux dont les contours sont parfois irréguliers. Cependant la chromatine reste fine. Il existe également quelques éléments binucléés et parfois dyscaryotiques. il y a quelques débris cellulaires. le fond est riche en polynucléaires. Conclusion: frottis inflammatoire, avec par endroits des anomalies difficiles à interpréter dans ce contexte. un contrôle cytologique après traitement local est souhaitable. il n'y a pas d'élément en faveur d'une lésion malpighienne intra-épithéliale ni de signe de malignité. J'ai donc réeffectué un frottis quelques semaines après (sans traitement) et voici le résultat: examen cytologique en phase liquide. La desquamation est faite de cellules superficielles et de cellules intermédiaires plicaturées et non plicaturées. Au contact des éléments malpighiens parfois agglutinés et éosinophiles, il existe des filaments mycéliens. on retrouve par ailleurs des cellules endocervicales et des cellules de remaniement métaplasique. le fond est riche en polynucléaires. Conclusion: il y a un remaniement métaplasique et une mycose. Absence de lésion malpighienne intra-épithéliale ou de signe de malignité. Merci de votre réponse
5 réponses pour «
résultats de frottis alarmants?
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 09/03/2013 é 14h32
Même sans être médecin, c'est clairement écrit; vous avez (entre autres?) une mycose. Donc si ce n'est déjà fait, il faut que vous revoyiez votre médecin pour traiter celle ci. Ce n'est pas gravissime mais il faut s'en occuper. Dans le mm temps le médecin vous expliquera en détails le résultat.
Réponse de doucemman
Le 16/03/2013 é 09h30
En plus de la mycose, votre frottis fait état d'une métaplasie malpighienne. La partie du col qui est dans le vagin (exocol) est bordée par des assises (des couches) de cellules malpighiennes. La partie du col qui est dans l'utérus (endocol) est bordée par une seule assise de cellules mucosécrétantes. Parfois, l'endocol ressort dans le vagin. Son revêtement est fragile et risque de s'ulcérer facilement. Alors, les cellules se transforment en cellules malpighiennes, plus solides. C'est ce qu'on appelle la métaplasie malpighienne. Ce n'est pas réellement une anomalie. Plutôt un processus physiologique de réparation.
Réponse anonyme
Le 28/08/2013 é 11h05
Bonjour voila le resultat dela colposcopie colposcopie satisfaisante z j une entotalite tranfontion innactive sur la levre inferieure merci
Réponse de doucemman
Le 28/08/2013 é 11h13
Tranfontion innactive ??? transformation plutôt ? non ? Donc la colposcopie confirme la métaplasie. Rien de plus. Tout va bien.
Réponse de marine27
Le 23/03/2015 é 22h23
Bonjour je voudrais que l'on maide a lire mon frotti: On observe de nombreuses cellules malpighienne superficielle etintermediaires. On note des cellules des couches intermédiaire ou superficielle avec des clarification perinucleaires et des binucleations. Les noyaux sont hypertrophiés si associe quelque éléments des couches profondes a noyau hyperchromatique . Il esciste également des cellules cylindrique endocervicales. Le fond de la lames comporte de rares polynucleaires. Conclusion : Lésion malpighienne intra epitheliale de bas grade ou de haut grade