COMPTES 641. TRAITEMENTS ET SALAIRES

Bonjour, Pourriez vous me préciser si la somme des comptes 641 d'un compte de résultat prend en compte le salaire net ou bruts des salariés. De la même manière, la somme des comptes 645 CHARGES SOCIALES correspond t elle au cumul CHARGES SOCIALES PATRONALES uniquement ou au cumul charges patronales + salariales ? Dans l'attente de vous lire
5 réponses pour «
COMPTES 641. TRAITEMENTS ET SALAIRES
 »
Réponse de canounet
Le 09/12/2010 é 11h59
Dans un compte de résultat, vous avez effectivement les comptes 641 (salaires) et 645 (charges) ces comptes reprennent les dépenses EFFECTIVEMENT FAITES par l'entreprise, donc salaire NET en 641 et charges PATRONALES en 645 la différence entre salaires net et brut correspondant à ces charges est incluse je ne suis pas spécialiste de la question (trésorier bénévole dans une assoc ayant un salarié) mais c'est ce que je fais dans ma comptabilité
Réponse de CQFD28
Le 15/02/2011 é 21h44
Sans doute existe t-il une méthode comptable plus rigoureuse mais je vous donne quand même mon avis qui vise à la simplification. 1- Les retenues sur salaires (précompte) ne sont pas à la charge de l'entreprise mais à la charge du salarié. Le rôle de l'entreprise étant de les conserver pour les verser en même temps que ses propres cotisations. La charge réelle de rémunération est donc bien le brut. 2- Comptabilisation du livre de paies Débit du compte 641 pour le brut Crédit du compte 645 pour les retenues Crédit du compte 421 pour le net à payer 3 - comptabilisation des bordereaux de cotisations pour le total à payer Débit du compte 645 Crédit du compte 43 Le solde du compte 645 représente bien le montant des charges sociales patronales. Bien évidemment, ces comptes sont subdivisés pour tenir compte de la catégorie de charge ou de l'identité de l'organisme. D'autres avis de spécialistes m'intéressent aussi bien qu'étant à la retraite. Le vôtre également. Cordialement
Réponse de canounet
Le 16/02/2011 é 22h09
Merci pour ces précisions je m'aperçois en me relisant que j'ai écrit en tenant compte de la manière dont je déclare le salarié : avec des chèques emploi associatif ce qui fait que je n'ai qu'un guichet unique pour toutes les charges et donc un seul compte à remplir, le 645 à noter qu'une assoc, surtout si son budget est faible, n'est pas tenue d'observer les règles du plan comptable associatif une gestion claire du type "père de famille" est suffisante et un simple cahier recettes/dépenses est suffisant
Réponse de mimat
Le 03/07/2012 é 11h41
Bonjour La réponse de CQFD28 est la bonne. Cordialement
Réponse de CQFD28
Le 03/07/2012 é 21h14
Merci à notre interlocuteur du 03.07. de la part de CQFD28 Ouf ! à 73 ans il me reste encore quelques notions du métier tout n'est pas perdu Il est toujours agréable de se voir conforté dans ses affirmations Encore merci et très cordialement