669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Concours greffier et huissier

Question anonyme le 14/01/2009 à 20h08
Dernière réponse le 06/01/2010 à 09h39
[ ! ]
Je voudrai savoir si cette année il y aura concours de greffier ou de huissier de justice oubien quel sonnt les auxiliere de justice qui vont faifre un recrutement cette année
Répondre
1 réponse pour « 
concours greffier et huissier
 »
Réponse anonyme
Le 06/01/2010 é 09h39
[ ! ]
Premièrement, auxiliaire de justice s'écrit avec « ai » et pas avec « e ». L'orthographe a une place importante dans ces métiers, de telles erreurs peuvent être rédhibitoires. Ensuite, que ce soit greffier ou huissier votre ambition, les choses sont totalement différentes. Quant au diplôme requis tout d'abord, greffier demande à être titulaire d'un Bac+2 en droit et huissier d'un Bac+4. Dans la pratique, de nombreux Bac+4 ou 5 passent le concours de greffier... Lequel concours a lieu tous les ans au mois de septembre, je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception cette année (inscriptions en juin). Enfin, pour ce qui est d'huissier de justice, le recrutement ne se fait pas par voie de concours. Après l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+4 en droit, le candidat doit trouver un stage professionnel de 2 ans en étude. Seulement à l'issue de ce stage, le candidat sera soumis à un examen professionnel (au taux de réussite très bas...) ; c'est uniquement en cas de réussite audit examen que le candidat pourra prétendre à l'accès à la profession d'huissier de justice.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
concours greffier et huissier
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.417