670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Conditions cotisations retraite en invalidité

Question anonyme le 18/03/2014 à 09h32
Dernière réponse le 18/03/2014 à 12h56
[ ! ]
Bonjour, Est-ce que l'on cotise 4 trimestres par en étant en invalidité 2ème catégorie ou bien est ce que l'on perd sur notre retraite ? Merci pour votre réponse
Répondre
4 réponses pour « 
Conditions cotisations retraite en invalidité
 »
Réponse de twingo91
Le 18/03/2014 é 09h53
[ ! ]
L'invalidité vous permet d'avoir une retraite à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres. Par contre, si vous n'avez pas le nombre de trimestres validés au moment de l'âge légal, vous aurez une minoration. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais sachez que jusqu'à votre retraite vous validez tout de même les 4 trimestres/an. De plus, des points gratuits vous sont attribués, il vous faudra bien vérifier si ça été fait, sinon quand vous remplirez votre dossier, signalez-le. Gardez bien précieusement tous vos documents concernant l'invalidité (notification, attestation fiscale annuelle, etc.). J'espère avoir été claire. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/03/2014 é 10h56
[ ! ]
Tout d'abord merci pour réponse, c'est très gentil car les informations que j'avais étaient contradictoires, on me disait que je ne cotisais pas 4 trimestres par an et qu'en étant en invalidité ont était perdant. j'ai 55 ans, cela fait 40 ans que je travaille et il me manque que 7 trimestres. (Carrière longue) après un rdv à la CNAV. Savez vous à quel moment je dois prévenir mon employeur de mon passage en invalidité cat.2 (car jusqu'à maintenant j'étais en 1ère cat.) Dois je attendre que mon dossier soit fait au niveau de la prévoyance car dans ma société c'est à l'employée de faire les démarches. Merci encore et bonne journée
Répondre
Réponse de twingo91
Le 18/03/2014 é 12h32
[ ! ]
Je pense que vous ne pourrez pas partir en carrière longue ou alors il faut que vous continuez à travailler malgré votre invalidité. Je vous explique : en invalidité, vous validez 4 trimestres/an, mais vous ne cotisez pas pour un départ pour longue carrière, à moins d'avoir un salaire parallèlement à votre pension. A mon avis, il faut avertir votre employeur dès la fin de votre arrêt maladie, de façon à passer une visite de reprise et c'est là que le médecin du travail décidera si vous êtes apte ou non à reprendre, ou même à vous reclasser à un autre poste. S'il vous déclare inapte à n'importe quel poste, votre employeur devra vous licencier. Renseignez-vous auprès de cette prévoyance pour savoir si, en cas de chômage, elle vous verse des indemnités. Vous devriez prendre rendez-vous avec une assistante sociale qui pourra vous conseiller au mieux de vos intérêts pour éviter de vous faire avoir.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/03/2014 é 12h56
[ ! ]
Merci mille fois pour vos conseils, Oui j'ai une prévoyance qui me couvre jusqu'à la mise a la retraite. je vais suivre vos conseils car ma situation est très complexe et il ne faut pas faire n'importe quoi au niveau de mon employeur et je ne voudrait pas être encore pénalisée, la maladie suffit. Merci encore et très bonne journée
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Conditions cotisations retraite en invalidité
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.01