Retraite suite à invalidité 2ème catégorie

Question de anniebell le 03/05/2010 à 11h05
Bonjour! Je suis en invalidité 2ème cat depuis oct 2007 et à 60ans on me met à la retraite mais je n'ai pas tous mes trimestres. Je sais que je pars au taux plein mais je voudrai savoir s'ils tiennent compte des trimestres manquants. La retraite est-elle calculée au prorata des trimestres acquis? Merci de me répondre.
11 réponses pour «
Retraite suite à invalidité 2ème catégorie
 »
Réponse de MARTINE83
Le 10/07/2010 é 09h30
L' invalidité valide les trimestres, mais sans prise en compte des revenus .
Référence(s) :
renseignements cram
Réponse de AGA
Le 13/11/2010 é 15h00
Bonjour, Oui, le calcul se fait effectivement sur la moyenne de vos 25 meilleures années multipliées par 50% ( le taux plein),mais il faudra divisé ce résultat par le rapport entre vos trimestres acquis et le nombre de trimestres recquis en fonction de votre àge. Ex : si vous avez acquis 164 trimestres et que vous etes née en 1952 (164 trimestres requis ) soit : 164 : 164 = 1 donc vous ne subissez pas de décote. Cordialement AGATHE
Réponse de anniebell
Le 13/11/2010 é 15h26
Bonjour et merci pour vos réponses. Par contre comme la retraite est passée à 62 et 65 ans pour les personnes nées après 1951, pouvez-vous me dire si l'invalidité continuera jusqu'à 62 ans? Merci pour votre réponse. Cordialement. Annie
Réponse de AGA
Le 13/11/2010 é 15h43
"Rebonjour" Anniebell La nouvelle réforme 2010 ne vous touche pas en ce qui concerne l'âge de départ.Vous serez mise en retraite pour inaptitude au travail dés vos 60 ans du fait de votre invalidité.( même si vous êtes née aprés 1951). Cordialement AGATHE
Réponse de AGA
Le 13/11/2010 é 17h35
Il vous faudra "diviser "et non "divisé",veuillez excuser la faute. AGATHE
Réponse de anniebell
Le 13/11/2010 é 18h09
Merci Agathe pour votre réponse! Je m'étonne que l'invalidité n'aille pas jusqu'à 62ans puisque c'est maintenant l'âge légal de la retraite!! De plus normalement je devais travailler jusqu'à 65 ans pour avoir tous mes trimestres donc je ne sais pas comment se fera le calcul !! Je pense qu'à cause de cette invalidité je vais énormément perdre sur ma retraite !! Que pensez-vous de tout ceci? Merci de me répondre. Cordialement. Annie
Réponse de AGA
Le 13/11/2010 é 18h37
Annie, J' ai besion de qq éléments : Rappelez moi votre année de naissance. Avez vous eu des enfants Combien de trimestres avez vous acquis à fin 2009. Merci AGHATE PS : l"année de départ fait effectivement débat mais je persiste à penser que les invalides partiront toujours à 60 ans malgré la réforme. Pouvez-vous envisager un cumul emploi + retraite chez votre employeur ? ( c'est possible sous certaine condition).
Réponse de anniebell
Le 13/11/2010 é 20h19
Merci Agathe pour votre gentillesse ! Je suis née en 1952 en février je n'ai eu qu'un enfant et je devais travailler jusqu'à 65ans pour valider tous les trimestres avant la réforme donc je crois que j'en étais à 144 donc il m'en manquait 20 ce qui fait les 5 ans ! Je ne peux pas vous donner des renseignements plus précis car je suis aux USA !! Mais comme je suis les infos françaises je me suis penchée sur la retraite!! Merci pour tout votre dévouement. Annie
Réponse de AGA
Le 13/11/2010 é 23h37
Annie Moi aussi,je vous remercie pour votre gentillesse, je suis nE aussi en 1952. Les USA pour moi c'est L'Amérique !!! Je m'appelle Jean Yves, je vous embrasse et bonne retraite. A+
Réponse de anniebell
Le 14/11/2010 é 00h30
Bonsoir Jean-Yves! Merci pour le petit mot ! Je ne suis pas encore en retraite, je suis juste en vacances chez ma fille jusqu'au 5 déc ! Au plaisir ! Annie
Réponse anonyme
Le 12/04/2014 é 22h46
Chère Agathe, la loi de 2011 permet aux invalides de 2eme catégorie de partir à compter de 62 ans, il suffit juste de prévenir la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Les trimestres seront dont validés tous les ans, d'où l'importance de transmettre ces information à vos régimes complémentaires. En revanche, l'invalidité de compensera pas vos trimestres manquant sur d'autres années. Je suis n' en 1959, pour moi, il s'agit d'avoir à 62ans 161 trimestres que je n'aurais pas. Mais une nouvelle disposition vient d'être appliquée pour valider les périodes de chômage non indemnisé, si toute fois vous êtes concernée et que vous ayez conservé les dococuments adéquates
Référence(s) :
point retraite