Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Coiffeur

Conflit patron/apprenti coiff

Question de mariowapo3443 le 17/01/2010 à 22h39
Mon fils 15 ans (depuis novembre 2009) est apprenti coiffeur depuis le 1er septembre 2009. depuis quelques temps les relations patron/apprenti se degradent. En effet son employeur regulierement: 1/ s'absente pour raison personnelles( garde de son enfant, demarches administratives, vehicule a amener chez le garagiste, etc....). 2/ demande a mon fils de rester a la maison la semaine ou au jour le jour, alors qu'il y a du travail ( ex:3heures/jour) 3/ impose des conges parce que l'employeur part en vacances en prevenant environ la semaine avant la date des vacances et en demandant a mon fils de rester a la maison. le probleme est que l'employeur pour chacun de ces motifs deduit ces absences imposees de ses conges payes. c'est un petit salon de coiffure (patron+apprenti). je comprend les difficultes liees a cette situation, son employeur expose cette situation devant les clients en la tournant a son avantage. j'ai rencontre son employeur qui ne veut rien savoir. ma question est donc celle ci: que faire pour regler cette situation et trouver une solution equitable pour les deux parties? mon fils a d'excellentes notes en cfa et veut continuer dans ce metier mais est sous pression dans cette situation et apprehende de retourner au salon. merci pour vos conseils
7 réponses pour «
conflit patron/apprenti coiff
 »
Réponse de elisabko
Le 22/01/2010 é 14h14
Bonjour il y a plusieurs solutions ,c'est de casser le contat pour incompatibilé d'humeur, votre fils partira avec ses congés payer ,une indemnisation de rupture de contrat . Ou alors vous l'attaquer au prud'homme pour non respect du contrat , ce qui lui permettra de récupérer toutes ces heures indemnités de salaires non payer+ ses congés annuel+une indemnisation . En aucun cas un employeur ne refuser à un employer de travailler surtout que votre fils est sous sa responsabilité pendant ses horaires de travail , en cas d'accident votre fils n'est plus assurer , donc attention !. Concernant les congés l'employeur peut fixé à sa convenance 2 semaines de congés par an ,c'est tout à fait légal. Bon courrage
Réponse anonyme
Le 28/02/2010 é 16h30
Il peut également en parler a son centre de formation,car des adultes sont expérimentait dans se genres de cas,et trouve des solutions pour réglé se genres de probllemes
Réponse anonyme
Le 15/05/2010 é 22h24
J'ai 21 ans, je vais passer mon BP. Mon employeur me parle pas, que si il est obligé, s'absente souvent, je travaille avec 2 employées (CAP seulement) qui sont à mi-temps. En ce moment il s'occupe de sa chienne et des nouveaux-nés. Je n'ai pas envore appris à faire des chignons, ni des coupes femmes transformations. Si j'obtiens mon BP ce serait un miracle. Il me donne des congés la veille, alors je ne peux rien prévoir, et ne me laisse pas ma liberté pour passer mon BP. J'ai presque 2 heures de route pour aller aux examens, et il râle car il faudra que je quitte le salon. Je fais très souvent des heures supplémentaires ni payées, ni récupérées à son compte, il critique les apprentis, dit que le CAF ce sont des vacances pour les apprentis, qu'on lui coûte cher et le plus fort c'est que pour la rentrée il va chercher une cap apprentie. Cela agace les employées qui savent très bien qu'elle servira de femme de ménage Depuis 2 ans, je fais des shampooings à l'eau froide parfois car le cumulus n'est pas assez grand, et il m'oblige à tout nettoyer à l'eau froide alors l'hiver j'ai les mains dans un état pitoyable. Je fais des teintures, du ménage, ses courses. Quand je suis seule avec les employées, elles me laissent parfois couper des enfants ou des hommes. L'employeur ne m'apprend rien Et de savoir que je vais m'absenter quelques jours pour passer mon BP ça le rend méchant. Alors pourquoi cherche t -il encore des apprentis, si c'est pour critiquer Que veut dire maitre d'apprentissage, s'il ne nous apprend rien. Il a eu des problèmes avec l'apprentie qui était là avant moi, elle l'a quitté. Les chambres de métier devrait faire des controles, car sur 14 apprentis il y en a qu'une qui est bien tombée. Quelle chance !!! Les autres galères avec leur patron. Ce n'est pas marrant de travailler dans de telle condition. Je suis très mal au salon, je ne suis pas à l'aise. Il commence à me critiquer à tout le monde, alors qu'au début il ne voulait pas que je le quitte, comme avait fait les précédents. Il n'a rien à me reprocher, je suis ponctuelle grâcieuse, bonne présentation, et fait ce qu'il me demande. Alors pourquoi être si méchant. Je comprends votre fils. Pendant 2 ans en CAP je suis tombée avec une patronne méchante. Et pendant tout ce temps, j'ai promené son chien, fait ses courses et celles de sa famille, fait des shampooings, du ménage. Mes modèles, c'est elle qui s'en occupait et les faisait payer comme les autres. Alors de colère, ils m'ont tous fait des lettres de témoignage, et je les coiffais chez mes parents ou à domicile. J'ai appris grâce au CFA et toute seule en dehors. Lorsque j'ai obtenu mon CAP elle était folle de colère, m'a critiqué devant les clientes, et n'a pas compris comment j'ai pu l'obtenir puisqu'elle ne m'apprenait rien. Pourquoi accepte t on que ces employeurs engagent des apprentis. On ne peut rien dire sinon c'est la galère ou la porte. On n'a plus qu'à se taire. C'est bien dommage, car des témoignages il y en aurait beaucoup. Moi je me suis tû car je ne savais pas vers qui me renseigner. Je pleurais presque tous les jours, et le matin j'en étais malade d'aller au travail. Avant de la quitter, car je l'ai quitté après avoir obtenu mon cap, elle m'a dit que c'était dommage de n'avoir rien à me reprocher. Et là, chez mon employeur actuel, il n'aura rien à me reprocher aussi car je fais tout pour. Mais j'en ai marre de galérer de rien apprendre, il n'y a aucune motivation du côté des employeurs, alors qu'eux ils veulent toujours que l'on soit motiver. Ca ne peut pas marcher. Je n'ai pas eu de chance depuis mes 16 ans. Un jour peut-être...
Réponse anonyme
Le 30/11/2011 é 14h21
Moi j'ai le meme probleme ma fille n'apprend rien et en plus le cfa ne fait rien ou et l'utilité d'avoir des pros soit disant au cfa qui ne bouge pas ma fille passe son cap au mois de juin et nous somme au mois de novembre en 2 année et elle ne coupe toujours pas!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 09/12/2012 é 11h52
Mon fils est apprenti coiffeur depuis septembre 2011. Il n'a encore réalisé aucune coupe femme au salon. Uniquement, shampoing, couleur, brushing, ménage, course, accueil clients. Il a fait 4 coupes hommes sur ses copains. Sa patronne lui dit que pour les modèles, c'est 1/2 heure sur temps de travail et 1/2 sur temps de repos. Au CFA il a fait une coupe sur Tête à coiffer et un brushing sur modèle. C'est tout. Est ce normal ? Comment va-t-il passer son CAP si personne ne lui apprend à couper les cheveux ? Que faut-il faire pour que ça change et qu'il apprenne enfin le métier de coiffeur ?
Réponse anonyme
Le 21/12/2013 é 09h41
Mon fils et en cap restaurant ca fait 3 mois il et mineur et le patron lui fait fair des heurre de nuit une foi jusque 4h du matin jai appeler celui si netais pas content comme si cetais normal et les heurre sup lui a jamais payer en plus le maitre dapprentissage et en cuisine na jamais le temp de voir ce que mon fils fait en salle la serveuse elle lui montre quelque bricole je minquite aussi pour son cap car a ce stade allor que mon fils a vraiment envie dapprendre ce metier de serveur restaurant
Réponse anonyme
Le 13/01/2014 é 11h10
Jaimerais avoir une reponse