670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Connaitre l' origine du nom bekhouche?

Question anonyme le 18/09/2008 à 01h09
Dernière réponse le 14/08/2021 à 00h00
[ ! ]
J aimerai connaitre l'origine de la famille bekhouche, ca ne me derange pas que ma question soit diffusée sur ce site.
Répondre
42 réponses pour « 
connaitre l' origine du nom bekhouche?
 »
Réponse de Hammoudi
Le 03/10/2008 é 17h16
[ ! ]
Selon les conclusions à l'heure où je vous écrits c'est un NOM d'origine Maghrébine avec quelques doutes turque (faible probabilité). Peut être Berbère pourquoi pas?
Référence(s) :
Diverses
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/12/2008 é 09h53
[ ! ]
C'est un nom arabo-berbère, très fréquent en Algérie, notamment dans l'est, région de Sétif. Je porte moi-même ce patronyme. Pas mal de juifs le porte également, sous une orthographe ou sous une autre. On sous-entend souvent que les variations orthographiques sont du même genre que Dupond ou dupont. Pourtant, ce n'est pas la même chose. Bekkouche ou Bacouche signifie "sourd" en arabe. Une amie Tunisienne m' a assurée que "muet" se disait bekouche chez elle alors que vers chez moi on dit plutôt bekem. Bekhouche, avec le KH qui se prononce comme le "j" en espagnol ou le "ch" en allemand, veut dire autre chose : fourmi ou vers voire même cafard ! Une bestiole, quoi. on sait que les Berbères étaient fortement judaisés avant la conquête arabe de l'Afrique du nord (Cf la Kahéna) et que l'islamisation a été longue. Alors Bekhouche est-il un prénom d'origine juive ou berbère ? Une recherche sur l'Internet m'a permis d'apprendre que l'histoire de ce nom. Il s'agirait d'une altérationbu nom Buxus, ou Bukus : "buxuc = BOCCHUS 1er. Roi de Maurétanie -2è / -1er s. av .J.C.. Beau-père de Yughurthen, il est d'abord l'allié de ce dernier contre les Romains, puis le trahira et le livra enchaîné à Sylla (-105). Ce nom deviendra Buxuc, baâuch, ver, vermisseau… Ne serait-ce pas ce nom qui subsiste de nos jours avec Beccouche, Bekhouche et autres variantes" (http://aureschaouia.free.fr/langue.htm). Mais bien sûr rien n'est sûr. Le "kh" de Bekhouche se prononce normalement comme le "j" espagnole ou le "ch" allemand. Or, une amie tunisienne m'a assuré que Bekouche (sans h) était un nom qu'on trouvait en Tunisie. Il signifie "muet". En Algérie, "muet" se dit aussi "bekouche" (cf Bab El Bekouche à Ouled El M'Abane), mais on trouve plutôt le mot "bekem". Par ailleurs, buxus en latin, peut désigner un endroit planté de buis ou un buisson.
Référence(s) :
http://books.google.com/books?id=_dQP4nHgyVUC&pg=PA54&lpg=PA54&dq=jewish+names+bekhouche&source=web&ots=AMyBeUEeuQ&sig=2XY1w6sl1ufkT9sxHkL6EfLPyzI&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=3&ct=result#PPA55,M1

http://aureschaouia.free.fr/langue.htm
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/02/2010 é 11h42
[ ! ]
Je porte ce noms de famille bekhouche qui originaire de birine (djelfa) et certains dentre eux on imigré en europe pendant la 1er et 2e gueure mondiale ;en indochine,etc c'est une une decendante de hamza qui a eu plusiers enfants ,aissou etc et cela monte jusqu'a la fille du profète ;j'avais une liste que remonté j'usqua 30 générations , ce noms est répondu dans l'est d'algérie ;et en tunisie , je pense qu'en cherchant les origines de ses parent , grand parents on remonte à la source ;puis chercher dans les archive en france (Nante) s'il en reste une bonne partie à été brulé à l' indépendance pour ce qui conserne l'algérie
Référence(s) :
personel
Répondre
Réponse de fatah
Le 27/03/2010 é 16h16
[ ! ]
Moi je m'appel bekhouche et j'ai une information sur les origines de ce nom , un jour il ya presque 20ans j'ai recontrer un yamanit qui vivais en algerie ma bien infiorme qu'il y a en yemen une tres grande tribue porte le nom de bekhouche s'est des guerriers qui en assister a la foutouhates el islamia en afrique du nord et s'est pour sa qu'ont trouve leurs traces en tunisie algerie et le maroc et je croie que nos encientres ete des arab berbere ou autre mais pas du tous des juifs en ce qui concerne bacus est connu etant comme dieu du vin avant jesus est une farce , moi je suis un chaoui d'oum el bouagui est je ne peut accepte que mes origines ete des juifs, pour toutes information voici mon email bekfth@hotmail.com, encore j'ai deux freres qui je ne connait pas ils etes née avant 1958 en france d'une mere d'rigine italiennes de nationalite francaise separer de mon pere bekhouche hamana né le 29/04/1934 a ain m'lila oum el bougui algerie avant la guere de liberation national acause de se sujet ou d'apret mon pere il porte un autre nom de familles je pense quils portes le nom de leurs mere , j'aimerai les connaitres merci a tous qui peut m'aider
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/08/2010 é 17h03
[ ! ]
Il n'y a aucune honte à avoir des ancêtres juifs ou païens ! Qu'est)ce que c'est que cette réponses racistes ? Avant la conquête arabe, l'Algérie, comme le reste du Maghreb était peuplée de païens, de chrétiens et de juifs, de Wisigoths, de Vandales... Les kabyles et les touaregs étaient là bien avant eux !!! Saint Augustin, qui était Algérien, était chrétien. Attention à ne pas réécrire l'histoire. Quant à la présence de tribus yéménites appelées "bekhouche" pourquoi pas ? Mais même là-bas, les romains y sont passés...cf les vestiges archéologiques !
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/10/2010 é 12h29
[ ! ]
Moi aussi je m'appelle Bekhouche, originaire de Teniet El Abed - AURES.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 01h12
[ ! ]
Même a l'ouest extreme ouest il une grande famille Bekkouche et a l'ouest bekkouche veut dire muet
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 18h52
[ ! ]
Ouai c'est sur que ca "te dérange pas que ta questoion soit diffusé sur ce site" C'est pas ton nom
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/12/2010 é 18h19
[ ! ]
Salam alicoum : moi aussi bekhouch de l est l'algérien ; alors il y a la famille bekhouch que se sont d origine arabe "les fatihin islamiyin" et aussi bekhouch que sont d origine berbère "chaouiya" l essentiel nous sommes musulement ;salam alicoum
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/01/2011 é 22h43
[ ! ]
Bonsoir et salem arlikoum,je m appelle bekhouche également,d origine chaouiya j ai souvent entendu que ça voulait dire muet ou sourd et malheureusement...cafard!beurk..je suis de confession musulmane mais attention a ne pas impliquer la religion,on peut s appeler bekhouche et etre chrétien ou juif ou est le probleme?soyons respectueux et tolerent c est la base de tout. amis musulmans,chrétiens et juifs du nom de bekhouche bonne soiréé,salom et salem arlikoum!
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 23h29
[ ! ]
Salem aghlykoum, Je m'appelle Bekhouche et je viens de Khenchela, un vieux village chaoui au sud de Constantine et à l'est de l'Algérie. La famille Bekhouche est représenté en nombre là bas. Chez nous Bekhouche veut dire "insecte" mais je ne sais pas si cela a vraiment un sens. J'aimerais bien avoir une explication claire quant à la généalogie de ce nom. Il est vraiment intéressant de voir que les Bekhouche se trouvent pour l'essentiel originaire de l'est de l'Algérie et de l'Ouest de la Tunisie ce qui est une preuve que nous sommes très probablement issues de la même lignée. A creuser...
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/03/2011 é 11h09
[ ! ]
Je crois que le nom de bekhouche est d'origine de merouana willaya de batna ce qui ce que me dit les grands parents wahid bekhouche de souk naamane 04325
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/05/2011 é 12h55
[ ! ]
Moi je suis de la wiliya de Jijel, et j'ai beaucoup de voisin qui ont le nom bekhouche; apres je ne sais d'ou ils viennent mais je sais qu'ils sont la depuis des generations
Répondre
Réponse de bekh21000
Le 28/07/2011 é 18h15
[ ! ]
Moi je suis de skikda je suis 01bekhouche mon grand pere est ne. a bitame .'(barika batna . bekhouche abdelkader ben guermah
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/08/2011 é 17h16
[ ! ]
Je mapelle bekhouche de setif algerie et jabitte a lyon frence
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/08/2011 é 05h18
[ ! ]
Salem bekhouche de khenchela qui vit a lyon salem alikoum (les cafard c est resistant)vive nous
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/03/2012 é 16h05
[ ! ]
Salam moi aussi je suis un bekhouche de ghillassa dans la Wilaya de BBA 34 et j'habite en moselle, le nom Bekhouche & Bakhouche sont identique sauf la prononciation differre de chaque region c'est pour ca que ont muet pour l'un et bestiolle pour l'autre , mais si on commence a traduire les nom de famille,on n'on fini plus.salam a vous la famille....
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/04/2012 é 19h14
[ ! ]
Moi aussi mon nom de jeune fille est bekhouche mon père était de teniet el abed aurès, merci de vous faire connaître
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/05/2012 é 16h24
[ ! ]
Il ya une grande différence entre BEKKOUCHE ET BEKHOUCHE ET BAKKOUCHE POUR le setifien même à l'ouest algérien muet en arabe c'est bakkouche .
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/07/2012 é 23h38
[ ! ]
Chers amis, j.ai des origines Algériennes de l'est, plus exactement de Souk-Ahras et Tiffech. Berbère Kabyle et Chaouiya.Je suis une Bakhouche et mon père un BAKKOUCHE. Lors d'une visite à la mairie de Tiffech, j'ai pu consulté et photographier le livre d'Avant les dites «Evénements" Archive recensements des indigènes pour découvrir parmi mes aïeux des Bekkouche et des Bekhouche et enfin des Bakkouche. L'est de l'Algérie comme l'ouest avaient beaucoup de Bakhouche, Bakkouche et Baccouche de confession judaïque....alors Belek?!... Cela dit si nous parlions confession, sommes nous pas tous les enfants d'Abraham. Et avec toutes les invasions qu’a connu l’Algérie…le coté Arabo-Mongole contre l’Empire Ottoman, peux aussi apporter d'autre piste sur l'origine de ce nom…ou expliquer aussi nos yeux bridés !? :) Chers tous, je vous remercie de vos témoignages.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
connaitre l' origine du nom bekhouche?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.298