Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports

Consommation moyenne des bus

Quelle est la consommation moyenne de carburant diesel pour les bus de 70 places, 35 places et 15 places
3 réponses pour «
Consommation moyenne des bus
 »
Réponse de Raymond Servais
Le 30/03/2011 é 12h16
Consommation d’un bus urbain – 70 passagers: Cela dépend de plusieurs facteurs qui feront varier la consommation de gazole dans une fourchette assez ample (+/- du simple au double). Ces facteurs (les plus importants) sont: - PTC du véhicule qui peut varier de 13.000 à 19.000 kg; - Puissance / cylindrée/ technologie du moteur/ fabricant (marque); - Equipé de transmission automatique ou boîte de vitesses conventionnelle; - Effectivité de l’entretien général ; - Equipé de climatisation ou non; - Relief du terrain sur lequel le bus circule; - Nombre d'arrêts; - Vitesse moyenne désirée; - Formation des conducteurs (très important); - Qualité du carburant (Dans certains pays, celle-ci ne correspond pas aux normes); - Type de pneus installés; - Mode d'actionnement du ventilateur de refroidissement du moteur thermique. La consommation ainsi, selon les facteurs ci-dessous pourra varier dans un ordre de grandeur de 30 à 60 litres aux 100
Référence(s) :
Professionnel du secteur
Réponse de Omar Sallam
Le 16/06/2013 é 11h48
Consommation aux 100 Km d'un bus de 30 places
Réponse anonyme
Le 23/12/2013 é 09h14
Il peut être équipe d'un double étage la hauteur joue aussi sur la consommation et si un coffre à bagage est monté à l'arrière ou attelé d'une remorque