Construction de mur de soutenement

Question de dicasse le 05/10/2010 à 15h56
Apres construction maison sur terrain pentu en contre bas de pature qui doit faire un mur de soutenememt ?hauteur de talus +2m
4 réponses pour «
construction de mur de soutenement
 »
Réponse de canounet
Le 08/10/2010 é 00h36
C'est le propriétaire du terrain ayant modifié les terrassements qui doit supporter la charge de cette construction l'écoulement des eaux de ruissellement ayant certainement aussi été modifié, il devra veiller à drainer les dites eaux afin que celles-ci s'écoulent sans endommager le terrain situé en contrebas
Réponse de bebdub
Le 14/10/2010 é 23h13
Bonjour, J'ai fait construire ma maison sur un terrain de lotissement privé. Sur ma face arrière, je dois faire un mur de soutènement de 2m60 de haut pour retenir ma terre. Le terrain voisin est un terrain agricole. J'ai demandé l'autorisation à mon voisin de passer chez lui pour faire ce mur. Il a accepté mais maintenant s'oppose a ce que mon mur soit de 2m60 de haut qu'il estime dévalorisant pour son terrain. Le mur est construit chez moi (et non en mitoyenneté). Puis-je continuer mon mur ? Merci de votre réponse
Réponse de canounet
Le 15/10/2010 é 01h30
Sauf règles d'urbanisme locales (renseignez-vous en mairie), la hauteur d'un mur de clôture est réglementée à 3,60m dans les villes de + de 50 000 hab et 2,50m ailleurs la hauteur est mesurée à partir du fond le + bas (celui de votre voisin) ce voisin ne peut s'opposer à ce que vous construisiez ce que vous voulez chez vous si vous respectez la loi d'autant que son terrain est agricole et que je ne vois pas où serait une éventuelle dévaloristaion veillez toutefois à ce que les eaux de ruissellement provenant de chez vous ne s'écoulent pas sur son terrain, il n'est pas tenu d'en supporter la nuisance si vous avez remodelé et réhaussé le terrain
Réponse de bebdub
Le 15/10/2010 é 13h31
Merci de votre réponse, je suis allé en mairie ce matin, et ils ont confirmés vos propos. Ce voisin pense que si un jour son terrain serait lotissable, derrière ma maison il aurait bien moins de valeur avec une face murée a 2m60.. Merci pour ces précisions et de votre réactivité.