669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Hauteur limite mur de cloture

Question de vfr13 le 31/10/2009 à 22h56
Dernière réponse le 30/03/2012 à 21h40
[ ! ]
Bonsoir, mon terrain est situé à environ 60 cm en contre bas de mon voisin. Celui ci à décidé de construire un mur qui fini, mesure de mon côté 2m60. Mes questions: quelle est la hauteur maximale d'un mure de cloture? Puis-je exiger, puisqu'il n'est pas mitoyen, qu'il soit enduit? La hauteur de ce mur se determine-t-elle à partir du niveau de mon sol ou de celui du voisin? Son terrain est en pente, depuis quel point doit-on considérer cette hauteur? le plus haut ou le plus bas? Merci
Répondre
5 réponses pour « 
Hauteur limite mur de cloture
 »
Réponse de Lionel79
Le 31/10/2009 é 23h43
[ ! ]
Vous n'avez, hélas, pas grand chose à dire. La hauteur légale de deux mètres est respectée pour un mur entre deux propriétés. C'est son mur, il est sur son terrain, c'est donc à partir du sol de son terrain que l'on mesure. Au pied du mur; bien sûr (pas -évidemment- à l'autre bout du terrain !) Votre voisin n'est pas responsable si votre terrain est plus bas que le sien (vous avez pu creuser : vous ou le propriétaire précédent : votre voisin n'en ait aucunement responsable). À noter que l'inverse est vrai aussi : si vous rajouter un mètre de terre sur votre terrain, cela vous regarde, c'est votre terrain.
Référence(s) :
Urbanisme...
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/10/2010 é 14h15
[ ! ]
Mme P. vit légèrement en contrebas de chez M. T. Entre eux, il y a ce mur de clôture, à la limite du terrain et que Mme P. trouve trop haut, car il dépasse la hauteur de 1,60 m autorisée par le règlement d'urbanisme. M. T., lui, n’a visiblement pas le même mètre. Pour lui, la hauteur du mur se calcule à partir du niveau du sol de celui qui l'édifie : sa clôture ne dépasse donc pas 1,60 m. Mme P., elle, considère que la mesure doit se faire à partir de la limite la plus basse. Or, en raison d’un remblai auquel a fait procéder M. T avant la construction du mur, il fait 2,60 m de son côté. Les juges donnent raison à Mme P. et condamnent M. T. à démolir la partie supérieure du mur. (Cour de cassation, 3e chambre civile 29 novembre 1983, n° 82 14.155). Notre conseil : avant d’entreprendre une action, prenez soin de vérifier si le plan local d'urbanisme comporte des dispositions spécifiques à votre commune (hauteur des murs de clôture, arrachage d'un arbre, ouvertures...).
Répondre
Réponse de voisins4
Le 05/01/2011 é 18h39
[ ! ]
Bonjour, Je suis journaliste sur une nouvelle émission de TV. Nous proposons de vous aider à régler les conflits avec vos voisins, via une médiation et/ou des travaux. N'hésitez pas à me contacter ! Cordialement Hélène GRANNET
Répondre
Réponse de gexpert
Le 15/01/2012 é 22h25
[ ! ]
Bonjour, Je viens vers vous pour proposer mes service, je suis en effet expert bâtiment-construction. J'aimerai vous aidé a résoudre certain problème. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/03/2012 é 21h40
[ ! ]
Bjr, nous avons realisé un mur en limite de proprieté en parpaing et en forme d escalier. On a protegé celui de goudron et protection de soubassement du coté voisin en dessous d une ficelle tiré de borne à borne des limites de proprietés. Or notre voisin sans nous prevenir à remblayer derriere notre mur en surelevant son terrain de la hauteur des bornes d origine en s appuyant donc avec sa terre sur notre mur et depassant ainsi la hauteur de terrain naturel. Des lors je n ai pas pu protégé mon mur au dessus et s est arrété de remblayer à 20cm du haut de notre mur. Quels sont nos droits et les siens? sachant qu il n a pas fait de drain et que son terrain et plus haut que le notre jusqu à 1.40m de haut, merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Hauteur limite mur de cloture
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.772