670 035
questions
1 486 234
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Construction d'une phrase

Question de Farkas le 24/10/2011 à 00h48
Dernière réponse le 26/10/2011 à 08h59
[ ! ]
Voilà, je suis en conflit avec quelqu'un depuis hier soir... Dans une conversation tout à fait banale, alors que nous parlions des œuvres de Marx, la phrase suivante a été énoncée : "Après, je sais pas si j'aurais un jour l'occasion de le lire, même un peu, vu tous les bouquins que j'ai en attente." Mon interlocuteur a été irritée par la construction de cette phrase, alors est-ce que l'utilisation du conditionnel au verbe AVOIR est correcte dans cette phrase étant donné l'expression d'un futur potentiel ? Je ne suis pas forcément un as du français, vous l'aurez compris, mais un demi est en jeu pour celui de nous deux qui aura raison ! Merci d'avance de votre participation.
Répondre
2 réponses pour « 
Construction d'une phrase
 »
Réponse anonyme
Le 24/10/2011 é 20h23
[ ! ]
Selon moi, ce n'est juste pas le bon temps de verbe. Pour utiliser le mode conditionel tu dois avoir une condition (comme son nom l'indique), mais là, ton verbe semble créer la condition. Une phrase correct serait (la phrase serait correct dans la condition qu'elle resemble à ce qui suit) : "... je ne sais si je vais avoir l'occasion ..." Mais effectivement on peut utiliser le conditionel avant un si dans les cas que ce n'est pas une hypothèse.
Référence(s) :
http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/B_i_modes_et_temps.htm#_LE_CONDITIONNEL_PRÉSENT
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/10/2011 é 08h59
[ ! ]
Bonjour dans tous les cas il manque "ne" devant le verbe savoir. soit ce "si" introduit non pas une subordonnée de condition mais une interrogation indirecte. le verbe avoir est au futur simple " je ne sais pas si j'aurai (sans s ) le temps" " je ne sais pas si tu auras....etc ou alors au conditionnel "je ne sais pas si j'aurais le temps" "je ne sais pas si nous aurions le temps" etc.... mais avec "ne"
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Construction d'une phrase
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.03